CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Palmarès 2017

Le 17 mai les lauréats du concours Arte Clemi Reportage se sont retrouvés dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale de l’édition 2017. Ces lauréats avaient été sélectionnés parmi plus de 150 films envoyés par 56 établissements par un jury de représentants du CLEMI (nationaux et académiques) présidé par François Saltiel, journaliste et chroniqueur pour l’émission 28’d’Arte.

A Strasbourg , un deuxième jury composé des journalistes Herade Feist et Jean-François Ebeling à visionné les cinq films et attribué les premier, deuxième et troisième prix pour la catégorie Lycées.

 

Prix des Collèges

Collège Nelson Mandela d’Elbeuf  (76) « Solidarity-l’exemple du centre Jean Quarré »

Soudanais, Afghans, Syriens et Érythréens fuient leurs pays à cause d'une guerre civile, du terrorisme ou d'une dictature sanglante et cherchent à se réfugier en Europe. Tous les pays n'acceptent pas de recueillir ces migrants. Comment sont-ils accueillis en France? Il existe plusieurs infrastructures, dont le centre d’hébergement d'urgence Jean-Quarré.

Ce reportage a été tourné après la réouverture du centre (qui a été fermé pour cause d'insalubrité en octobre 2015) en février 2016.  Nous avons voulu montrer les différentes activités proposées par ce  centre  pour les migrants (jardinage, cours de français…) mais aussi leur temps libres pendant lequel ils partagent leurs cultures par le biais de la musique et la danse.  Notre reportage évoque également leur vie passée et leurs envies futures à travers des interviews.

Le message que l'on veut faire passer est que ce type  d'infrastructures est efficace. Elles permettent de loger et nourrir les migrants, mais aussi de les rapprocher  et de créer des liens et de faciliter leur intégration. 

Cependant  il en manque encore. Trop de migrants sont abandonnés sans moyens, ils se réfugient dans la rue ou dans des bidonvilles comme dans la jungle de Calais. Tout devrait pourtant se fonder sur ce principe : Solidarity.

Prix des Lycées

Le jury a sélectionné les trois  reportages suivants pour la finale qui se déroulera le 17 mai 2017  à Strasbourg dans les locaux d’Arte.

À cette occasion un jury de journalistes d’Arte –Journal attribuera  les premier, deuxième et troisième prix.

1er Prix : Lycée Elsa Lemonnier Paris (75) : « Le Lycée Jean Quarré un squat devenu centre d’hébergement »

 Nous avons voulu montrer ce qu’est devenu le lycée Jean Quarré : un centre d’hébergement rénové, offrant diverses activités aux migrants. Nous nous sommes surtout intéressés à eux, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs besoins.

2ème Prix : Lycée Carnot Bruay la Buissière (62) : « Le jardin de l’espoir »

 Nous avons voulu montrer à travers ce reportage que la création d’un jardin peut être source de motivation : les migrants hébergés dans le lycée Jean-Quarré trouvent une lueur d’espoir à travers les activités de jardinage, lesquelles leur permettent également de se familiariser avec la langue française. Cependant, nous avons tenu à rappeler les limites que présentent ces activités. En effet, elles confrontent les migrants au temps qui passe et marquent un retour à la terre qui n’est pas signe de progrès.

3ème Prix : Lycée Jules Michelet Montauban (82) : « Jean Quarré, centre d’hébergement »

 Nous avons monté ce reportage dans le but de faire ressortir la difficulté pour les migrants de s'intégrer dans la société française. Nous voulions ainsi montrer les raisons qui ont permis la construction et le développement du centre d'hébergement à l'intérieur du lycée Jean Quarré. Nous voulions également montrer comment l’État français s'occupe des migrants, de leurs logements et de leur sécurité. C'est donc pour cela que nous avons décidés de traiter des différentes installations mise en place pour les réfugiés et les complications pour arriver au centre. Grâce aux rushes fournis par Arte nous avons décidé d'utiliser des plans qui nous permettaient de mettre en avant le centre (plans d'ensemble) mais aussi des plans qui nous aidaient à montrer les réfugiés dans leur quotidien (gros plans, plans larges). Nous avons également utilisé deux voix-of, une qui permettait de commenter et d'argumenter les images et l'autre qui a servi à traduire ce que disait un réfugié interviewé par Arte.

Prix coup de cœur : Association CEPIJE et Plateforme Oscar Roméro des apprentis d’Auteuil Paris (75) « Inside Squatt- Centre d’hébergement ».

Ce reportage a été réalisé par un groupe composé de 2 jeunes issus du 14éme arrondissement de l’association CEPIJE et 1 migrant mineur non accompagné, issu de la structure des Apprentis d’Auteuil, Oscar Roméro. Les échanges lors du visionnage et du montage entre les jeunes ont été très riches et enrichissants avec des perceptions et des ressentis différents face au sujet. Le reportage montre l’ambiguïté politique des solutions mises en place pour l’accueil des migrants à Paris et l’incertitude des migrants sur leur avenir

 

Ces 5 reportages sont disponibles sur le site et la chaîne Youtube du CLEMI.

Bravo à  tous les élèves et leurs enseignants qui les ont accompagnés !

Tous les participants recevront dans le courant du mois de mai une fiche conseil.

Plus d'information sur le concours Arte Reportage