CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Wikiconcours

D’octobre 2016 à mai 2017, 39 classes du secondaire ont participé au Wikiconcours lycéen.

 

Cette action, organisée pour la cinquième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

 

Ce Wikiconcours lycéen a rassemblé 17 académies et 3 lycées français à l’étranger : Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Dijon, Grenoble, Guyane, Lille, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rennes, Rouen, La Réunion, Toulouse, Versailles, New-York (États-Unis), Rome (Italie), Saint-Pierre (Maurice).

 

Les coordonnateurs du CLEMI ont bénéficié d’une formation à la contribution en novembre 2016 ; les élèves, enseignants et documentalistes ont pu s’appuyer sur une page de ressources et d’aide dont l’objectif est de les guider dans leur découverte de Wikipédia. Une page de discussion a également permis des interactions avec la communauté wikipédienne.

 

Lauréats

 

  • Le prix de la rédaction et de la contribution, qui récompense la qualité des contributions, est décerné au lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand (académie de Créteil), pour leur article sur la discrimination pour précarité sociale ;

  • Le prix de la communauté, qui récompense le travail collaboratif et les interactions avec les Wikipédiens, est attribué à l’établissement Evariste de Parny (académie de La Réunion) pour la page modifiée consacrée au cybersexisme et leur écoute des conseils qui leur ont été prodigués ;

  • Le prix coup de cœur revient au lycée Bertène Juminer (académie de la Guyane) pour leur article sur la règle d’or ;

  • La mention spéciale du jury revient au lycée Jacques Cœur de Bourges (académie d’Orléans-Tours) pour l’article créé sur leur établissement et leurs autres contributions ciblées et pertinentes.

 

Le jury remercie et félicite chaleureusement l’ensemble des participants pour leurs contributions. Le rapport du jury est en ligne ici.