CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Se former à l'Éducation aux Médias et à l'Information

Le CLEMI  est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI), inscrite dans la loi pour la Refondation de l’École de la République (2013), est devenue une compétence du socle commun des connaissances. Elle permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L'ÉMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.

La formation, mission phare du CLEMI

Le CLEMI national et le maillage territorial du réseau académique apportent une diversité de réponses aux demandes de formation et  d’accompagnement pédagogique des enseignants du premier et second degrés, quelles que soient les disciplines :

  • Formation de formateurs et animation directe de stages ciblés (webRadio, WebTV, écriture journaliste, médias scolaires).
  • Formation initiale : interventions en ESPÉ
  • Stages de 5 jours en éducation aux médias et à l’information
  • Interventions, animations et conseils, lors de temps forts en région, avec des partenaires institutionnels et des médias
  • Tables rondes dédiées à l’éducation aux médias et à l’information
  • Accompagnement sur mesure des dispositifs du CLEMI inscrits aux actions éducatives du Ministère (Journée du Direct, Wikiconcours, Arte Reportage, Médiatiks, Semaine de la presse et des médias dans l’école…)
  • Séminaires de formation pour le réseau des coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI

Le parcours M@gistère pour accompagner la formation continue

Dispositif de formation continue tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère propose différents parcours en lien avec l’éducation aux médias et à l’information : 

  • Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)
  • Éduquer au numérique (parcours mutualisé, Académie de Versailles)
  • Éducation aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé)

Des outils pédagogiques au service des enseignants

L’équipe du CLEMI publie, à chaque rentrée scolaire,  la brochure "Médias et information, on apprend!, l’outil pédagogique de référence qui accompagne les enseignants dans leurs projets en Éducation aux médias et à l’information. Cette brochure propose des pistes pédagogiques pour les 1er et 2nd degrés, des dispositifs initiés par le CLEMI, des dossiers thématiques. 

La Réforme du collège offre un cadre concret propice à l’exercice de l’ÉMI, porteur de sens pour les apprentissages fondamentaux. Avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), une opportunité exceptionnelle s’offre aux enseignants : celle d’une construction transdisciplinaire de leur progression pédagogique. Afin d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la mise en oeuvre de ces EPI, le CLEMI et les coordonnateurs académiques ont réalisé un document proposant des pistes utiles sous forme de "canevas". Ce format de "canevas" permet de laisser créativité, adaptation, transferts et ajustements à l’initiative des enseignants.