CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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91 ressources pédagogiques

Cyberviolences et discrimination

Fiche pédagogique réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.

Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données. Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de (...)

L'interview radiophonique

L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des (...)

Quand la publicité se cache pour mieux séduire

Fiche infos, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon une étude de l’institut américain Media Dynamics de 2014, nous sommes exposés en moyenne à 362 messages publicitaires par jour) . pour réussir à capter le peu d’attention qu’il nous reste, (...)

Les jeunes et les médias 2016

Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016

Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd'hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent d'en cerner les contours et de se défaire de quelques idées reçues...

Médias : l’émergence de nouveaux empires

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

En quelques années, le paysage médiatique français a été profondément bouleversé, avec l’achat de très nombreux titres par de nouveaux propriétaires, et la constitution d’immenses empires. Il suffit de faire un rapide tour d’horizon de ces innombrables changements (...)

Les femmes dans la Une d'un journal sportif

Fiche, réalisée à l'occasion de la Semaine de la presse 2017, en partenariat avec l'Équipe et le Comité National Olympique et Sportif Français.

Heureusement les mentalités ont bien évolué depuis un siècle et désormais environ 40 % des femmes de l’Union Européenne déclarent pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Cependant, la couverture médiatique du sport féminin demeure assez faible et ne se (...)

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