Le CLEMI

Accueil  >  Le Clemi  >  CLEMI TV  >  Clés des médias

Clés des médias

Imprimer la page

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.
« Les clés des médias », une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes mise en scène par la Générale de production, écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter. Avec le soutien du Ministère l’éducation nationale - Direction du numérique pour l’éducation. Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias.

Découvrez cette nouvelle série accompagnée de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie :

Les données personnelles



Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.

Pour aller plus loin :
- le Scoop-it! du centre de documentation du CLEMI relatif aux données personnelles
- des pistes pédagogiques et conseils autour de la données proposées dans la brochure du CLEMI "Médias et information, on apprend!" (page 38)
- la rubrique enseignants de la Comission nationale informatique et libertés (CNIL)

La loi de proximité



Un grand bruit de tôle froissée retentit dans la rue. Toute la classe se précipite à la fenêtre pour voir ce qui se passe. Un petit accident de voiture sans gravité mais très commenté.

C’est quoi une information ?



Une « vraie » information, c’est ça! Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard : c’est celui qui raconte quelque chose de vraiment nouveau, qui n’intéresse pas que lui, et qui a des conséquences pour tout le monde. Pour aller plus loin : Retrouvez le Pearltrees du CLEMI dédiée à la définition de l’information : "C’est quoi l’information aujourd’hui ?"

Les journalistes sont-ils objectifs ?



Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde… Chacun la regarde selon son point de vue.

 

Pour aller plus loin : Dans la série « Les fabricants de l’info », une première vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique plein d’humour qui permet d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Regarder la vidéo.

La hiérarchie de l’info



C’est quoi la hiérarchie de l’info ? Comment les médias l’établissent-ils ? Est-ce qu’on peut la critiquer ?
Hier un astéroïde est tombé sur la ville : un quartier détruit, plus d’électricité ni de transport nulle part, écoles et commerces fermés. Mais ce matin , le grand titre à la Une du journal de la ville, c’était ça : le maire a un nouveau chien. Ce journal a un problème de hiérarchie de l’info.

Pour aller plus loin : Un jeu sur la hierarchie de l’information est présent sur l’application de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Il s’agit de classer dans un kiosque à journaux les différents quotidiens régionaux, et le presse nationale. Une première approche d’éducation à l’information. Téléchargez l’application.

La publicité dans les médias



Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de vivre, mais elle peut limiter sa liberté.


Nous sommes tous médias



Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment rapporté de fausses informations.
A l’heure des réseaux sociaux nous sommes tous un peu médias. C’est utile mais complique les choses et peut aboutir à des dérives. 

Les journalistes disent-ils tous la même chose ?



A Troupaumé, un immeuble a dû être évacué tellement il était sale. Il y avait des rats dans la cage d’escalier… On savait depuis longtemps que l’immeuble était mal entretenu, mais cette histoire a attiré tous les médias du pays : les chaines d’info ont couvert l’évacuation et des journalistes demandaient aux élèves à la sortie du collège ce que ça leur faisait de vivre dans une ville sale. Pendant une semaine il n’a été question que de cela, alors que le reste de la ville est plutôt propre. Parfois, les médias focalisent sur un sujet. Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’une source ?

Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…

L’integrale

Les clés des médias : la théorie du complot

Le pluralisme des médias

Un réseau social, ce n’est pas un journal

Qu’est-ce que l’audience ?

Le coût de l’information

À quoi sert la caricature ?

C’est quoi la rumeur ?

L’info en continu, comment faire le tri ?

Ça veut dire quoi le blasphème ?

Qu’est-ce que le droit à l’image ? Qu’est-ce que le droit à l’information ?