CLEMI

Retrouvez nous sur :

Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1

Pourquoi ce guide ?

Couverture du guide La famille Tout-Écran

Nouveauté ! Découvrez la série TV / Web "la Famille Tout-Écran"

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.

Nous remercions chaleureusement tous les membres de ce groupe de travail qui prouvent, par leur implication, que l’enjeu citoyen de l’éducation aux médias transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs.

Télécharger le guide (PDF - 8,63 Mo )

Apprendre à vos enfants à s’informer

Internet à profondément bouleversé notre rapport à l'information : à la fois fenêtre sur le monde , la toile est aussi une caisse de résonance des rumeurs les plus dangereuses. Dans cet univers en constante mutation, nos enfants ont plus que jamais besoin de nous pour les guider !

En savoir plus

Conseiller les ados sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent des possibilités d’échanges extraordinaires mais présentent aussi des dangers réels. Comment réfléchir aux usages et s’en servir pour inventer une autre façon de dialoguer avec nos enfants ? Éléments de réponses.

En savoir plus

Protéger les enfants des images violentes

Scènes de terrorisme et de violence extrême, pornographie, tableaux apocalyptiques de catastrophes naturelles... Les images choquantes font désormais partie de notre environnement quotidien. Comment protéger nos enfants ? Comment répondre à leurs questions ?

En savoir plus

Gérer le temps des écrans

Le rapport des enfants aux écrans est devenu une préoccupation majeure des parents. Faisons le point avec un pédopsychiatre, des psychologues et un médecin nutritionniste.

En savoir plus

S’impliquer dans l’éducation aux médias et à l’info

Partout en France, il existe de multiples associations et initiatives auprès de qui trouver informations et aides pratiques... Quelques pistes et projets inspirants.

En savoir plus