Rechercher une information sur Internet
Fiche pédagogique, parue dans Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
Fiche pédagogique, parue dans Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
Pendant la campagne présidentielle, la télévision est une tribune privilégiée pour les candidats qui multiplient les interviews politiques et celles mêlant information et divertissement. Ce mélange des genres révèle des objectifs différents selon les formats choisis.
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves (...)
Les théories du complot prospèrent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; elles n’ont évidemment pas attendu l’existence de ces médias pour se développer. Et si elles se nourrissent de l’époque, elles reposent d’abord sur des mythologies bien implantées dans (...)
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias.
La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise (...)
Comment repérer des énoncés de nature ou à tendance complotiste? À quels indices les reconnaît-on? Quels arguments, souvent fallacieux, les sous-tendent? Cette activité propose de prendre le temps de déplier le mille-feuille argumentatif propre aux discours (...)
La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire (...)
En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents.