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Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information

Les parcours de formation proposés par le CLEMI national

Parcours de formation « Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ? »

[Mars 2023] Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours d’éducation aux médias et à l’information a pour vocation de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.

À l’issue de ce parcours de formation, vous serez en mesure

  • d’identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
  • de comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l’information ;
  • de mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe.

Ce parcours est composé de trois boucles

  • Boucle « Je découvre ». Désordres de l’information, mais de quoi parle-t-on ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Cette étape propose une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.
  • Boucle « Je confronte mes représentations ». Cette étape approfondit la notion de désordres de l’information, en insistant sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Vous en saurez plus également sur l’influence du numérique sur la diffusion des fausses informations et sur la façon dont fonctionne le fact-checking.
  • Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Deux séances à mettre en œuvre en classe. Cette étape est consacrée au travail avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place en classe. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (au CE1), l’autre au lycée (en seconde).

Accès au parcours « Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ? » (authentification obligatoire)

Avant de vous lancer dans ce parcours, il est indispensable d’avoir suivi ceux portant sur la construction de l’information et la hiérarchie de l’information. Ces deux premiers parcours abordent en effet les notions de base du journalisme (source, ligne éditoriale, circuit de l’information…) dont sont traités ici les dysfonctionnements.

Parcours de formation « Introduction à la webradio scolaire »

[Février 2023] Le parcours « Introduction à la webradio scolaire » a pour ambition de donner les bases de la création d'une webradio scolaire favorisant l'expression des élèves. Cette ambition se décline en trois objectifs :

  • La connaissance de la variété des pratiques radiophoniques ;
  • La compréhension des caractéristiques d'un média radiophonique;
  • La définition d'un média d'expression des élèves.

Axé sur des activités d'écoute, ce parcours a été imaginé comme un préambule des formations webradio en académie. Il permet à chaque stagiaire d'avoir un niveau suffisant pour une mise en pratique rapide. Pour le formateur, le suivi de cette formation est un gage de culture commune sur laquelle il pourra s'appuyer lors de ses formations.

Accès au parcours « Introduction à la webradio scolaire » (authentification obligatoire)

Parcours de formation « Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ? »

[Janvier 2023] Production médiatique très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image et le thème de la liberté d’expression. Travailler sur le dessin de presse, c’est aussi exercer et affiner son esprit critique. Grâce à des exemples concrets  et à l’aide des explications de Placide, dessinateur de presse, ce parcours de formation va vous donner les outils pour proposer dans vos classes des séances sur ce thème.

À l’issue de ce parcours de formation, vous serez en mesure de

  • maîtriser les éléments de base sur la notion de dessin de presse (définition, caractéristiques), préalable essentiel pour en faire une thématique de séquence de classe ;
  • amener vos élèves à mieux appréhender ce qu’est un dessin de presse, et ainsi mieux comprendre les messages transmis par les dessins de presse ;
  • concevoir des séquences pédagogiques autour de la thématique du dessin de presse.

Ce parcours est composé de trois boucles

  • Boucle « Je découvre ». Qu’est-ce qu’un dessin de presse ?
  • Boucle « Je confronte mes représentations ». Le dessin de presse à la loupe
  • Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Deux séances à mettre en œuvre en classe

Accès au parcours « Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ? » (authentification obligatoire)

Parcours de formation « Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ? »

Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ? Grâce à des vidéos, des éclairages de professionnels de l'information et des jeux de rôles à réaliser en classe, cette formation va vous donner les clés pour leur répondre de manière illustrée et argumentée.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de

  • maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information afin de pouvoir mettre en place en classe des séances d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur cette thématique ;
  • aider vos élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ; 
  • imaginer des séquences de classe ludiques et interactives sur le thème de a construction de l’information.

Ce parcours est composé de trois boucles

  • Boucle « Je découvre ». News, infos, actus... De quoi parle-t-on ? Cette étape a pour objectif de vous sensibiliser au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualités, de sources, de circuit de l’information.
  • Boucle « Je confronte mes représentations ». Dans la peau d’un journaliste... Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de construction de l’information. Dans la continuité de l’étape 1, vous réfléchirez à chaque étape du processus et aborderez l’influence du numérique sur ce processus.
  • Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Cette étape est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place.

Accès au parcours « Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ? » (authentification obligatoire)

Parcours de formation « Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ? »

La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, télé, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles et c’est l’un des fondements de l’éducation aux médias de l’information que les élèves puissent comprendre ces mécaniques.

Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.

Ce parcours est composé de trois boucles

  • Boucle « Je découvre ». Cette étape a pour objectif de vous sensibiliser à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes.
  • Boucle « Je confronte mes représentations ». Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de hiérarchie de l’information. Dans la continuité de la première étape, chaque activité vous propose de réfléchir à la construction de l'information.
  • Boucle « Je réfléchis à ma pratique de classe ». Cette boucle est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place.

Accès au parcours « Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ? » (authentification obligatoire)

Parcours de formation « PNF EMI : ambitions et pilotage »

Ce parcours en auto-formation est la partie asynchrone du « PNF EMI : ambitions et pilotage » dont vous trouverez la synthèse sur le site Eduscol. Pour rappel, ce séminaire a pour objectifs:

  • de diffuser les apports de la recherche sur les dimensions éthique, juridique, sociale et citoyenne de l'EMI ;
  • de mieux cerner les thématiques relatives aux ambitions de l'EMI en académie et dans les établissements ;
  • d’améliorer le pilotage de l'EMI en favorisant son intégration dans des projets au sein des académies, des établissements et des écoles et d'accompagner l’évolution des postures éducatives.

Vous pourrez accéder, en mode consultatif, aux ressources décrivant le périmètre de l’EMI, la place de l’EMI dans les programmes, la présentation du référentiel EMI du CLEMI (enseignants et formateurs) et les textes français et internationaux qui sous-tendent la réflexion autour des enjeux actuels de l’EMI. Vous aurez également accès aux enregistrements des deux conférences et de l'ensemble des ateliers.

Accès au parcours « PNF EMI : ambitions et pilotage »; (authentification obligatoire)

Ce parcours à fait l'objet d'une publication sur Eduscol synthétisant les échanges et les contenus de cette formation

Parcours de formation «Stéréotypes femmes / hommes et EMI»

D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?, (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?, nous vous proposons de faire le point sur vos connaissances dans l'appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et leurs conséquences sociétales, vous outiller et vous accompagner dans le développement de l’esprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes.

Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot,  directrice de publication du magazine Causette.

Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI " (authentification obligatoire)

Collection de 3 parcours sur « la construction de l’information »

Cette collection de parcours de formation sur la construction de l'information a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée (consulter la page du CLEMI consacrée à l’ÉMI dans les programmes) et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI. Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux :

  • La hiérarchie de l’information d’une durée d’01h15,
  • les faits, les angles et les points de vue d’une durée d’01h00
  • et les formats de l’information d’une durée d’01h00.

Chaque parcours est structuré en 4 étapes  :

  1. Apport de connaissances théoriques pour enseigner la notion ;
  2. Confrontation à une pratique de classe pour comprendre les potentielles difficultés des élèves ;
  3. Mise en œuvre d’une séquence cadrée intégrant la notion et de la remédiation ;
  4. Apport de connaissances complémentaires.

 

Accès au parcours " La hiérarchie de l'information " (authentification obligatoire)

Accès au parcours " Les faits, les angles et les points de vue " (authentification obligatoire)

Accès au parcours " Les formats de l’information " (authentification obligatoire)

Parcours de formation « Lire l’actualité »

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information.

À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

Accès au parcours (authentification obligatoire)

Les parcours de formation proposés par les académies

Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone

Ce parcours d'autoformation, créé par la DANE et le CLEMI de l'académie de Versailles, propose, à travers 4 étapes (Cadrer, Tourner, Monter, Partager), d'aborder les grands invariants, les bases du tournage et du montage vidéo avec un smartphone.

Accès au parcours (authentification obligatoire)