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Bilans de formation

La formation du CLEMI : une palette d’interventions étendue, riche et innovante

Les bilans de formation du CLEMI témoignent de manière synthétique et visuelle de la palette étendue, riche et innovante des actions de formation et d’accompagnement assurées par le CLEMI à l’échelle nationale et en régions. Ils présentent les transitions qui s’opèrent vers, avec et par le numérique, tout en montrant l’expertise spécifique du CLEMI, acteur clé de l’éducation aux médias et à l'information.

Le CLEMI national et son réseau académique apportent une diversité de réponses aux demandes de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants des 1er et 2nd degrés, quelles que soient les disciplines : productions médiatiques, accompagnement des dispositifs d'éducation aux médias et à l'information, cultures et pratiques numériques, développement de l’esprit critique, analyses et langages médiatiques.

Bilan de formation CLEMI 2019-2020

Le CLEMI, opérateur de référence de l’éducation aux médias et à l’information

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), présente depuis la rentrée 2016 dans les programmes scolaires et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, a pour objectif de permettre aux élèves une pratique citoyenne des médias, le développement de compétences de recherche et d’évaluation de l’information, ainsi qu’une compréhension des phénomènes médiatiques et informationnels. Elle intègre également des compétences numériques, déclinées dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est chargé de l’ÉMI dans l’ensemble du système éducatif français depuis plus de 35 ans. Il est l’organisme public dédié à l’acquisition des savoirs et au développement des compétences de pensée critique dans un continuum pédagogique de la maternelle au lycée, en et hors l’école – en lien avec le réseau d’éducation populaire.

Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias, les missions du CLEMI national et de son réseau académique s’organisent autour de plusieurs axes, notamment la formation des enseignants et des formateurs, du 1er et du 2nd degrés, dans l’ensemble des disciplines, ainsi que l’animation du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs académiques.

Un laboratoire de formation et d’innovation

Le Labo Formation du CLEMI propose une offre de formation se déclinant de façon multimodale et variée, de l’organisation de stages de formation en présentiel ou hybrides à la mise en œuvre de modules de formation et d’autoformation distanciels, notamment sur la plateforme M@gistère.

Destinée en priorité à la formation d’enseignants et de formateurs en ÉMI, l’offre s’étend également à une communauté éducative élargie, intégrant des publics diversifiés d’éducateurs, de travailleurs sociaux, de médiathécaires et s’enrichissant d’actions de sensibilisation à destination des familles.

Loin de se limiter aux seules problématiques liées à la désinformation, le CLEMI encourage la construction de compétences citoyennes par le biais de formations s’adossant à des domaines culturels multiples : création et accompagnement des médias scolaires, fondamentaux de l’ÉMI, stéréotypes dans les médias, esprit critique et culture scientifique, éducation à la donnée.

Le CLEMI national : évolution des modalités de formation

Le contexte particulier de l’année scolaire 2019-2020, notamment la crise sanitaire, a fortement impacté les formations du CLEMI national à destination des enseignants. Accélérant une transformation déjà à l’œuvre, le CLEMI a maintenu l’ensemble de ses dispositifs en proposant une évolution des modalités d’accompagnement (la Semaine de la presse et des médias dans l’école devenant par exemple la Semaine de la presse et des médias à la maison) et de formation des enseignants, notamment la formation hybride et à distance.

3 nouveaux parcours de formation à distance

Le CLEMI s’est engagé dans la réalisation de parcours de formation sur la plateforme institutionnelle M@gistère. Le premier « Lire l’actualité », à destination des enseignants du 1er degré, a permis, en six mois, de former plus de 400 enseignants sur l’usage des médias écrits en classe, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.

Une collection de trois parcours ordonnés consacrée au thème de la construction de l’information vient de paraître. Y sont traitées les thématiques de « hiérarchie de l’information », de « faits, angles et points de vue » et de « formats de l’information ». L’ambition de ces parcours d’autoformation est de favoriser la compréhension des processus de construction de l’information, connaissance indispensable pour lutter contre la dissémination des fausses nouvelles, et d’intégrer l’ÉMI dans les pratiques de classe. Ces objectifs entrent en lien avec les différents programmes allant du cycle 2 au lycée et le référentiel de compétences ÉMI du CLEMI.

Les actions de formation du CLEMI dans le cadre de la continuité pédagogique

Formations interacadémiques

Plusieurs formations en ligne interacadémiques, conçues et animées par les équipes académiques du CLEMI, ont été mises en place. Au programme, « S’initier à la création de podcasts avec des élèves » ou « Vérification de l’information scientifique ». Ces sessions de formation à distance, déployées dans cinq académies (Besançon, Nice, Bordeaux, La Réunion, Versailles), ont concerné une centaine d’enseignants. Ce dispositif a également permis au CLEMI de mettre en œuvre des formations de formateurs sur l’animation de classe virtuelle, encourageant une pédagogie active, y compris à distance.

Formations « classe investigation »

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le pôle Studio du CLEMI a mené des sessions de formation à distance auprès de 300 enseignants pour déployer « Classe investigation ». Ce jeu d’éducation aux médias plonge les élèves dans une enquête journalistique immersive. Ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via des textes et documents sonores et vidéo, pour produire un contenu journalistique. À l’issue de ces sessions de formation, le CLEMI a transmis aux enseignants formés le kit pédagogique nécessaire à l’animation du jeu en présentiel ou en ligne via l’outil « Ma classe virtuelle » du CNED.

Le réseau académique du CLEMI : un maillage territorial de proximité

L’action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnatrices et coordonnateurs académiques. Ils mettent en œuvre la formation au niveau local, en tenant compte des priorités institutionnelles et des spécificités territoriales. L’offre académique témoigne ainsi de la richesse des thématiques abordées et de la diversité des modalités de formation adoptées sur les territoires. Cette année, malgré l’impact du contexte sanitaire, l’engagement et l’expertise de ce réseau a permis de renforcer la dynamique du maillage territorial.

La carte ci-dessous synthétise les actions de formation et d’accompagnement assurées par le CLEMI à l’échelle académique, qui ont concerné près de 40 000 personnes en 2019-2020. Des formations de formateurs, participant à la création d’un vivier de formateurs académiques, ont été organisées dans 45 % des académies.

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ACADEMIE DE AIX-MARSEILLEACADEMIE D'AMIENSACADEMIE DE BESANÇONACADEMIE DE BORDEAUXACADEMIE DE CLERMONT-FERRANDACADEMIE DE CORSEACADEMIE DE CRÉTEILACADEMIE DE DIJONACADEMIE DE GRENOBLEACADEMIE DE GUADELOUPEACADEMIE DE GUYANEACADEMIE DE LILLEACADEMIE DE LIMOGESACADEMIE DE LYONACADEMIE DE MARTINIQUEACADEMIE DE MAYOTTEACADEMIE DE MONTPELLIERACADEMIE DE NANCY-METZACADEMIE DE NANTESACADEMIE DE NICEACADEMIE DE NOUVELLE-CALÉDONIEACADEMIE D'ORLÉANS-TOURSACADEMIE DE POITIERSACADEMIE DE REIMSACADEMIE DE RENNESACADEMIE DE LA RÉUNIONACADEMIE DE STRASBOURGACADEMIE DE TOULOUSEACADEMIE DE VERSAILLESACADEMIE DE NORMANDIE ACADEMIE DE POLYNESIE ACADEMIE DE PARIS
Légende :
  • 👤 : nombre de bénéficiaires
  • ⏱ : nombre d'heures de formation
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Un nouveau référentiel de compétences en ÉMI pour valoriser la formation des enseignants et des formateurs

Le CLEMI propose un nouveau document de référence permettant aux enseignants et aux ormateurs de repérer les différents niveaux de compétences en ÉMI à acquérir et développer tout au long de leur formation professionnelle. Ce référentiel permet à chaque enseignant ou formateur de travailler avec des objectifs d’apprentissage précis au sein d’activités d’ÉMI, en classe ou en formation. Il vise également un travail de structuration des compétences ÉMI dans la formation professionnelle de l’enseignant dans cinq domaines identifiés, selon trois niveaux d’acquisition.

Cette démarche d’analyse peut ainsi aider l’enseignant dans l’évaluation de ses propres compétences et lui permettre de repérer au sein des diverses offres de formation et dispositifs nationaux, les stages et parcours qui lui permettront de renforcer ses pratiques professionnelles en ÉMI, de façon progressive et cohérente. Outil d’identification et de valorisation des compétences ÉMI maîtrisées, potentiellement déclinable au sein d’un dispositif de reconnaissance par les pairs ou de valorisation institutionnelle, le référentiel CLEMI est pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences ÉMI.

Un exemple de dispositif de formation : le stage d’intégration CLEMI

Le CLEMI organise chaque année un stage de formation de formateurs, destiné à intégrer au réseau CLEMI les nouveaux formateurs issus des équipes académiques en les fédérant autour d’un référentiel et de valeurs communes. D’une durée de cinq jours, ce stage permet aux enseignants de renforcer leurs compétences en ÉMI grâce à l’implication de l’équipe de formateurs nationaux et à la mobilisation de médias, journalistes et institutions partenaires du CLEMI. Sa construction s’appuie sur les compétences du référentiel CLEMI.

Perspectives

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022 encourage la professionnalisation des acteurs, le recours à l’ensemble des modalités de formation et le continuum entre formation initiale et formation continue. Afin de répondre à ces nouvelles préconisations, le CLEMI évolue en structurant son offre de formation en 2020-2021 notamment autour d’un séminaire « ÉMI, ambitions et pilotages » au Plan national de formation (PNF), d’un stage hybride de formateurs niveau expert et de modules de formation initiale.