À l'écoute des parents
Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans !
Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? 85,2 % des collégiens ont un téléphone portable dans leur chambre. 42 % des 13-19 ans utilisent Snapchat, 92 % des 15-17 ans ont un profil Facebook (cChiffres cités dans « Familles connectées », Réalités familiales, Unaf, n° 114-115, 2016) et 100 % des parents trouveront des réponses dans le guide que vous tenez entre vos mains… et, rassurez-vous, sa batterie est pleine !
L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité.
Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions. Pour accompagner de manière vivante les ressources proposées, nous avons sollicité l’illustratrice Kim Consigny et lui avons demandé de mettre en images le quotidien de la famille Tout-Écran, une création originale du CLEMI. Une famille attachante, connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, avec leurs trois enfants de 3, 8 et 16 ans. Et comme vous allez le découvrir, on est tous un peu Tout-Écran !
Témoignages : une enquête nationale
Pendant deux mois (de novembre à décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête pour saisir les pratiques et les interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent aux médias et à Internet. Si l’échantillon constitué n’a pas de prétention représentative, cette enquête a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans nos vies de famille.
86 entretiens qualitatifs
Un guide d’entretien semi-directif a été conçu par le CLEMI. En collaboration avec 32 étudiants des universités Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Vincennes-Saint-Denis-Paris 8, l’Institut catholique de Paris et l’université de Poitiers, nous avons réalisé une enquête de terrain pour rendre compte des questionnements des parents, au plus près de leur réalité quotidienne. 86 entretiens qualitatifs, d’une durée variable de 30 minutes à 2 heures 30, ont été réalisés.
Au-delà de la grande hétérogénéité des réalités familiales, 5 axes de questionnements récurrents se sont dégagés de l’ensemble des entretiens et nous ont servi à structurer ce guide :
- Comment apprendre à vos enfants à s’informer ?
- Comment conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux ?
- Comment maîtriser en famille le temps dédié aux écrans ?
- Comment protéger vos enfants des images violentes ?
- Comment s’engager et s’impliquer en tant que parents ?
2 038 questionnaires en ligne
Nous avons également conçu et diffusé un questionnaire en ligne auquel 2 038 parents ont répondu, la majorité d’entre eux sont adhérents à des associations de parents d’élèves. Fait saillant : leurs attentes de la part de l’école sont extrêmement fortes en terme d’accompagnement, puisque 78 % des parents souhaitent des cours d’éducation aux médias en classe pour leurs enfants et 83 % d’entre eux réclament aux organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet.
Qu'est-ce que l'EMI
Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, telles sont les missions du CLEMI depuis plus de trente ans.
Pour ce faire, le CLEMI et ses coordonnateurs académiques forment chaque année des milliers d’enseignants. Dans le système éducatif français, il n’existe pas de cours spécifique d’éducation aux médias et à l’information (EMI), mais tous les enseignants en écoles primaires, collèges et lycées peuvent aborder les enjeux citoyens de l’EMI en classe, au sein des enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – au collège, par exemple). L’EMI se construit à travers des pratiques de formation plurielles et distribuées entre les enseignants et les parents, en lien avec d’autres partenaires institutionnels et associatifs. Dans plusieurs académies (Dijon et Besançon notamment), les coordonnateurs du CLEMI organisent des événements qui offrent des espaces d’échanges entre les parents et l’école.