CLEMI

Retrouvez nous sur :

Newsletter CLEMI-INFO - Avril 2020

Le CLEMI mobilisé pour les enseignants, les élèves et les familles

En parallèle de la propagation du coronavirus, la propagation de fausses informations, dans un contexte de confinement allant de pair avec l’intensification des usages numériques rend plus que jamais nécessaire la continuité d’une Éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Le CLEMI, son réseau de coordonnateurs en académies et ses partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques sont mobilisés pour répondre aux enjeux de continuité pédagogique sur les besoins de formation, de production et de diffusion de ressources, mais aussi d’organisation des actions éducatives au service de tous les publics. 

>> En savoir plus 

Le nouveau référentiel de formation du CLEMI 

Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignantes/enseignants et formateurs/formatrices. Cette proposition de référentiel leur offre la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en éducation aux médias et à l'information dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.

  • Une culture médiatique
  • Une culture informationnelle
  • Une culture sociale et citoyenne
  • Une culture technique et numérique
  • Une culture didactique et pédagogique

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment :

 

>> En savoir plus

Participez au concours #ZéroCliché

Les calendriers de participation au concours et remise des productions ont été ajustés pour prendre en compte la situation sanitaire actuelle et permettre aux enseignants de s'impliquer dans ces actions dans des délais étendues.

À vos plumes, micros et caméras ! Le concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l'école, la famille... Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 mai 2020 sur le site du Clemi

Visionnez le teaser 

 

Participez au concours Médiatiks avec un nouveau calendrier aménagé

Les calendriers de participation et remise des projets au concours de médias scolaires Médiatiks 2020 ont été ajustés pour prendre en compte la situation actuelle et permettre aux enseignants de s’impliquer dans ces actions dans des délais étendues.

L'ensemble des concours Médiatiks académiques ont reporté leur date limite d'inscription et de réception des productions voir le tableau de ces reports :

https://www.clemi.fr/mediatiks-academiques2020/

 

Palmarès de l'édition 2020 du concours Arte-CLEMI Reportage

Le jury de sélection composé de journalistes, des équipes du CLEMI national et en académies s'est réuni en ligne le 8 avril dernier pour décerner plusieurs prix dans différentes catégories :

  • Prix des collèges - 2 productions primées
  • Prix des lycées - 2 productions primées
  • Coup de cœur du jury

>> Découvrez la liste des lauréats et leurs réalisations

 

Chronique des médias scolaires, numéro spécial confinement

Découvrez le hors-série spécial confinement de la Chronique des médias scolaires du CLEMI. Des podcasts, émissions WebRadio / WebTV, dossiers "conseils pratiques"... des productions innovantes des élèves confinés mais inspirés !

Tout seul chez soi, avide de savoir ce qui se passe à l’extérieur, on n’a jamais autant eu besoin d’informations, mais aussi de s’exprimer, de communiquer. On mesure dans ce contexte l’importance des médias scolaires : permettre aux élèves de s’exprimer sur la crise sanitaire en cours et toutes les questions qu’elle soulève, de réfléchir au monde qui les entoure, mais aussi de créer un vrai lien avec ses camarades de classe eux aussi confinés, d’échanger sur les devoirs à faire à la maison et sur une vie scolaire en pleine ébullition. Les enseignants et reporters en herbe n’ont pas tardé à s’organiser, et les journaux en ligne, émissions de radio et WebTV consacrés au coronavirus ont afflué.

>> En savoir plus 

Nouveautés parmi les offres numériques des partenaires de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (#SPMM2020)

À l'occasion de la #SPMM2020, découvrez des nouveautés parmi les offres 2020 des partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI.

  • Profitez des ressources pédagogiques autour de thématiques variées de : l'Agence France-Presse, France Médias Monde,  Europe 1, TV5MONDE, la presse jeunesse française et de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec.
  • Bénéficiez gratuitement de la prolongation de l'accès aux contenus en ligne de l'AFP, Télérama, Les Jours et MyCow.
  • Accédez par un lien direct aux versions numériques des titres de Jeune Afrique et l'Agriculteur provençal.

Les parcours de formation en éducation aux médias et à l'information à distance proposés par le CLEMI

Retrouvez les formations en ligne du CLEMI via la plateforme M@gistère :

  • Parcours de formation " Lire l'actualité ", qui vise deux objectifs de maîtrise des compétences, lire pour s'informer et comprendre le traitement de l'information.
  • Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone créé par la Délégation académique au numérique éducatif et le CLEMI de l'académie de Versailles. Un parcours d'autoformation en 4 étapes.

>> En savoir plus 

Dossier pédagogique d'éducation aux médias et à l'information en anglais

Des fiches pédagogiques (2020) du CLEMI rassemblées au sein d'une brochure à destination des enseignants ont été déclinées en version anglaise, entrant ainsi en résonance avec le thème " L'information sans frontières ? " de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison et avec les enjeux internationaux d'éducation aux médias et à l'information.

Exemples des thématiques abordées :

  • Fake news : a multifaceted phenomenon
  • How to respond to conspiracism in the classroom
  • The footprint and shadow of your digital identity

>> En savoir plus 

Revoir en vidéo la table ronde "Bien s'informer sur les réseaux sociaux"

La table ronde " Bien s'informer sur les réseaux sociaux " animée par le CLEMI s'est tenue le 24 avril 2019 à l'Atelier Canopé d'Amiens, en présence de journalistes de CheckNews (Libération), du Monde, du Courrier Picard.

La vidéo du débat est disponible dans son intégralité ici

 

Les Fondamentaux : éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Une série de 5 films d'animation de 2 à 3 minutes pour aborder le racisme et l'antisémitisme au cycle 3. Produite par Réseau Canopé en partenariat avec la Dilcrah, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Le CLEMI s'est associé à la réalisation des 2 épisodes :

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/respecter-autrui/le-racisme-cest-pas-sport/le-racisme-un-delit-pas-une-opinion-episode-45.html

Marathon presse 2020 : sensibiliser les élèves au traitement de l’information

Réseau Canopé s'inscrit dans le prolongement de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison en proposant en partenariat avec le CLEMI, le dispositif Marathon Presse. Un dispositif national, aménagé pour les circonstances : 2 700 élèves de 120 classes réparties dans 18 académies y participent depuis son lancement autour de la thématique " Mon journal de classe en temps de confinement".

L'objectif : une classe réalise un journal en ligne sur un temps donné en réalisant des défis médiatiques et en traitant de sujets journalistiques imposés (par exemple : réaliser une interview audio ou créer une carte postale sonore). Les enseignants bénéficient d'un accompagnement en visioconférences, de formations en ligne et de ressources pédagogiques.

>> En savoir plus

Concours classes de langues avec la presse internationale

Vocable, en partenariat avec le CLEMI, propose la nouvelle édition de son jeu-concours ouvert aux élèves des classes d'anglais, d'allemand et d'espagnol de collèges et de lycées. Un exercice qui permet d'expérimenter le travail de réflexion sur l'actualité tout en mobilisant ses connaissances linguistiques.

Dates à retenir

  • Lancement du concours : 9 mars 2020
  • Date limite d'envoi des travaux reportée : lundi 15 juin 2020 à minuit
  • Publication des résultats : vendredi 19 juin 2020 

>> En savoir plus 

Activités pédagogiques proposées par le CLEMI de l'académie de Besançon 

Pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le CLEMI de l'académie de Besançon propose des activités éducatives à destination des familles et des enseignants :

  • Le quiz "Info ou Intox ?", ressource créée dans le cadre d'un atelier mené avec des élèves de 1ère, spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques.

Cap'Radio, la WebRadio du CLEMI de l'académie de Nice, revoit sa grille de programmation pour la continuité pédagogique

Depuis le 17 mars, sur le principe du quart d'heure de lecture, Cap'Radio  propose des programmes courts à destination des enfants de la maternelle au lycée, réalisés par les élèves et professeurs de l'académie de Nice. Les émissions abordent toutes les thématiques scolaires : points de programme mais aussi Parcours Citoyen, Parcours Culturel et Parcours Avenir.

>> En savoir plus

Nouvelle activité d'éducation aux médias et à l'information du CLEMI de l'académie de Versailles

Dans un contexte de surinformation et de propagation des fausses informations, cette nouvelle activité produite par le CLEMI de l'académie de Versailles permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves (lycéens mais convient également aux plus jeunes) à distance autour de la notion de vérification de l'information scientifique selon deux axes :

  • Séance n°1 : identifier des rumeurs et adopter les bons réflexes face à une information non vérifiée
  • Séance n°2 : "l'infodémie" et la nécessité d'évaluer les informations scientifiques

>> En savoir plus

De la WebRadio à la maison avec le CLEMI de l'académie d'Orléans-Tours

Vous n'avez jamais fait de WebRadio en classe ? Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et proposer des activités différentes à vos élèves ? Le CLEMI de l'académie d'Orléans-Tours a réalisé deux nouvelles ressources pédagogiques pour débutants et confirmés.

>> En savoir plus 

 

Ressources produites par les coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI en académies

Le réseau des coordonnatrices et coordonnateurs CLEMI en académies se mobilise, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison et de la continuité pédagogique pour accompagner les enseignants et leurs élèves autour de leurs projets en éducation aux médias et à l’information. Vous trouverez sur cette page les ressources produites par les équipes CLEMI  de plusieurs académies. Elle est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à revenir la consulter. 

>> En savoir plus