
Nouveau dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2019
Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?
Chaque chapitre est accompagné de fiches "Info" cadrant le sujet, de fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés et de fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Ce dossier est à retrouver en accès libre sur clemi.fr.
>> En savoir plus

Débutez l'année 2019 avec la Semaine de la presse et des médias dans l'École
Les inscriptions des enseignants à la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2019 débuteront le mardi 8 janvier 2019 (midi) et se termineront le vendredi 8 février 2019 (minuit).
Le thème retenu «L'information sans frontières» permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par divers acteurs. Elle prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Top départ pour Médiatiks 2019 !
C'est parti pour la nouvelle édition du concours des productions médiatiques scolaires du CLEMI. Il est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Cette année, la Fondation Varenne devient partenaire et soutient l'opération. Le concours bénéficie également d'un partenariat avec Reporters sans Frontières et de l'association Jets d'encre.
Médiatiks International, ouvert aux établissements français, se poursuit cette année tout comme le prix du reportage photo « Vues de chez nous ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un guide pour le Wikiconcours lycéen
Un guide pratique « Participer au Wikiconcours lycéen » a été réalisé par Edith Boulo, professeure documentaliste, en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France.
Il a pour objectif d’accompagner les participants - et futurs participants - au Wikiconcours lycéen en leur proposant un exemple de progression et des conseils pour faire contribuer les élèves à Wikipédia, au travers de cas d’usages concrets. Le guide peut également servir de support pédagogique pour apprendre à rechercher, évaluer et citer ses sources; structurer un article sur Wikipedia et échanger avec la communauté.

« Trois regards pour voir » : photographier les catastrophes
Deux nouvelles fiches pédagogiques viennent enrichir la série pédagogique « Trois regards pour voir » autour du thème « photographier les catastrophes ». Ces vidéos, « Incendie de forêt dans le Var » et « Inondations vues d’un drone », sont accompagnées de ressources pédagogiques : présentation de la thématique, fiche pédagogique et ressources d’accompagnement (grille d’analyse, conducteur, scripts…).

Qu'est-ce que l'esprit critique ?
Présenté à fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation.
Découvrez le tout nouveau module pédagogique, produit par l'équipe du CLEMI de l'académie de La Réunion, qui propose un panorama avec de nombreuses références pour comprendre les enjeux de développement de l'esprit critique à l'École.
>> En savoir plus

« S'informer est un sport de combat à l'heure des Fake News »
Retour en vidéo sur la table ronde "S'informer est un sport de combat à l'heure des Fake News » avec Cynthia Fleury, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire Humanités et Santé, Gérald Bronner, sociologue, et Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI. Cette rencontre présentée par Vincent Giret, directeur de FranceInfo (radio), s’est déroulée le 22 novembre dans le cadre du festival Medias en Seine organisé par Les Échos et Franceinfo.

Podcast « Éducation aux médias, quelles compétences indispensables aujourd’hui ? »
Le 21 novembre dernier à l’occasion du salon Educatec/Educatice, Virginie Sassoon, responsable du pôle labo du CLEMI, Marina Sichantho de Radio France et David Lacombled de La villa numeris sont intervenus dans l'émission "Regards croisés" sur le stand de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). L’émission est disponible en podcast.

Cent gestes pour la planète
Des chroniques préparées par les élèves des écoles primaires du Doubs sont diffusées durant l'année scolaire 2018-2019 sur France Bleu Besançon, partenaire du CLEMI et de l’académie de Besançon.
Des élèves ont travaillé dans leur classe pour trouver et présenter chacun à leur tour un geste simple qui, s’il était fait par tous, permettrait de protéger la planète. L'objectif est ainsi double : mener une réflexion sur un sujet environnemental et sensibiliser les élèves à l'éducation aux médias et à l'information.
>> En savoir plus

Les ressources pédagogiques de Cartooning for Peace
Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
L’association met à disposition sur son site cinq kits contenant les images des expositions itinérantes « dessins pour… » accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation.
>> En savoir plus
Succès pour la 2e Semaine de l’éducation de France Télévisions

La 2e Semaine de l’éducation de France Télévisions en partenariat avec le CLEMI et le réseau des coordonnatrices académiques CLEMI a permis à 2 500 élèves et enseignants sur tout le territoire de débattre du rôle des médias, de la fabrique de l’information et d'échanger autour de thématiques en lien avec la lutte contre les discriminations.
Lors de cette semaine, 34 événements (débats, ateliers, projections et visites des coulisses de fabrication de l’info...) ont impliqué plus de 2 500 élèves de primaire, de collège et de lycée, 80 enseignants, de près de 60 établissements en lien avec 50 professionnels de la télévision.