Débuter l'année 2020 avec la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
Les inscriptions des enseignants à la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2020 débuteront le mardi 7 janvier 2020 (midi) et se termineront le vendredi 7 février 2020 (minuit). Le thème « L’information sans frontières ? », reconduit pour cette nouvelle édition, permet d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toutes sortes d’acteurs.
Découvrez également les visuels des deux affiches qui illustrent cette édition : la photo d'Alastair Pike en partenariat avec l'AFP et le dessin de presse de Cristina Sampaio (Portugal) en partenariat avec Cartooning for Peace.
Par ailleurs, La Semaine européenne de l'éducation aux médias à l'initiative de la Commission européenne aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020.

L'avis sur "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" adopté à l'unanimité par le CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité s’emparer de la question de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), qui doit permettre à chacun d'exercer sa citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, en les éduquant à s’informer, à émettre et à partager des informations de façon responsable.
Le CESE formule, dans l'avis adopté à l’unanimité, 19 préconisations en faveur du développement d’une ÉMI qui accompagne les citoyennes et les citoyens tout au long de leur vie, leur permettant d’être libres et responsables face à l’information et contribuant à un débat démocratique éclairé.

La saison 2 de la série La famille Tout-Écran bientôt sur vos écrans
Nouvelle saison, nouveaux conseils ! Retrouvez à partir de 27 janvier sur les chaines de France télévisions, la saison 2 inédite de la série « La famille Tout-Écran » produite par la Caisse nationale des allocations familiales en partenariat le CLEMI. En 10 épisodes, cette famille attachante, connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, vous proposera des conseils autour des 10 nouvelles thématiques : la protection de la vie privée, des images violentes, la gestion du temps d’écrans, les réseaux sociaux, le complotisme, etc. Pour patienter jusqu’au 27 janvier, consultez les ressources de l’univers de la Famille Tout-Écran (guides, kit pédagogique et la saison 1 de la série) sur le site du CLEMI.

"Lire l’actualité ", un nouveau parcours de formation inédit d’éducation aux médias et à l’information en ligne sur la plateforme M@gistère
D’une durée de 3 heures et à destination des enseignants de cycle 2, le parcours de formation «Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. Plus précisément, le parcours permet aux enseignants, à partir d’exemples concrets : de comprendre ce que recouvre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de clarifier les notions et les enjeux ainsi que d’encourager la mise en œuvre d’activités pédagogiques en ÉMI avec leur classe. Retrouver le parcours en ligne fin décembre sur la plateforme M@gistère de Réseau Canopé.

Le CLEMI, partenaire de la nouvelle offre éducative en ligne de l'audiovisuel public : LUMNI
Lumni est piloté et coédité par France Télévisions et l’INA, en partenariat avec Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE, ARTE et avec le soutien de La Ligue de l’enseignement, le CLEMI et Réseau Canopé.
Cette offre éducative commune aux acteurs de l’audiovisuel public propose un corpus de contenus vidéo et audio, ainsi que plus de 3 000 ressources du programme scolaire, indexées par niveaux et disciplines. Au total, ce sont plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, sur tous les niveaux, du primaire au lycée, et traitant de toutes les disciplines, qui sont proposés sur LUMNI. Des ressources pour l’éducation aux médias et à l’information en partenariat avec le CLEMI sont à découvrir en ligne.

MOUV' et le CLEMI lancent le dispositif "Pod'Classe"
Le 16 décembre à Radio France, MOUV’ et le CLEMI ont lancé « Pod’Classe », un dispositif inédit d’éducation aux médias et à l’information. " Pod’Classe " permet de mettre en lien enseignants, élèves de la 3e à la Terminale, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de Radio France autour de projets de WebRadio scolaires. Pour cette première saison de "Pod’ Classe", après l’appel à projets lancé à la rentrée et l’étude des dossiers, le choix de Mouv’ et du CLEMI s’est porté sur 17 établissements.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global et durable entre le CLEMI et les antennes de Radio France.

Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux en classe du CLEMI de l'académie de Paris
Découvrez ce nouveau guide d'éducation aux médias et à l'information et d'éducation au numérique du CLEMI et de la Délégation académique du numérique de l'Académie de Paris qui vise à accompagner les activités pédagogiques autour des réseaux sociaux en classe avec des conseils, des cas concrets et des exemples inspirants d’enseignants à destination de la communauté éducative.

Podcasts et vidéos réalisés lors du salon Educatec-Educatice
À l'occasion du salon Educatec-Educatice qui s'est tenu les 20,21,22 novembre, découvrez les émissions et reportages réalisés :
- L'émission du CLEMI, « De quoi parlent les jeunes ? » dédiée aux médias scolaires
- Le reportage sur Classe Investigation , serious game du CLEMI réalisé par Ludomag
- L'émission au sujet de l’« historique et importance des médias scolaires dans le paysage éducatif français » réalisée par Ludomag
- La présentation de l'univers de La famille Tout-Écran

Consultation publique "médias et citoyens"
En partenariat avec plusieurs médias, une grande consultation publique «médias et citoyens» a été lancée pour inviter à débattre, réagir et proposer des pistes de solutions pour repenser l'information. Des journalistes de ces médias répondent aux questions ou participent aux échanges d’idées. Le CLEMI s’associe à cette démarche et notamment au volet « les jeunes et l’info » qui propose à toutes et tous de s’emparer de cette thématique : à l'ère des réseaux sociaux et du tout numérique, comment réinventer les supports et les formats du journalisme pour intéresser un public jeune ? À quoi pourraient ressembler dans le futur ces médias conçus pour les plus jeunes générations ? Comment apprendre aux plus jeunes à vérifier les informations ? Que peuvent faire les médias pour les y aider ?
Les discussions sont ouvertes, il est possible de proposer de nouvelles idées, rebondir sur celles d’autres participants ou poser des questions aux journalistes des rédactions partenaires.

Conseil de l'Europe, déclaration sur l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique
Les engagements pris :
- Renforcer le développement de l’esprit critique des élèves dans un contexte numérique, en les formant à distinguer les faits établis des opinions sans preuves, et à rejeter les stéréotypes (notamment de genre), les discours de haine et le cyber-harcèlement.
- Offrir une éducation aux médias et à l’information basée sur des exemples concrets et des mises en situation variées. L’enjeu est de développer la capacité des élèves à examiner l’information de façon critique et d’encourager leur participation responsable, active et créative dans l’environnement de l’information.
- Mettre en place une formation de qualité initiale et continue des enseignants à l’éducation aux médias et à l’usage des technologies numériques.

Lancement de la saison 2 (2019-2020) de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques"
La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent l’édition 2019-2020 de l’opération "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques " qui vise à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de diffusion de la culture scientifique et technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).
Pour l’édition 2019-2020 : 110 projets seront accompagnés, répartis dans 14 académies et dans les lycées français à l’étranger, en partenariat avec l’AEFE. Les académies participantes en 2019-2020 sont : Amiens, Poitiers, Rennes, Grenoble, Nice, Lille, La Martinique, Strasbourg, Créteil, Nantes, Dijon, Nancy-Metz, Bordeaux et Paris.

L’éducation à l’image et par l’image pour tous avec Fovéa
Fovéa, application conçue par Arte, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques et inclusifs pour tous les élèves de cycles 3 et 4. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde. Toutes les ressources sont disponibles en ligne via Éduthèque.

La classe à projet d'éducation aux médias (PEM) du collège Chantenay en direct depuis le plateau du JT de France 3
Lundi 18 novembre 2019, les élèves de la classe à projet d'éducation aux médias (4e7) du collège Chantenay à Nantes ont pu visiter les studios de France 3 en lien avec le CLEMI de l’académie de Nantes. Ils ont assisté au Journal Télévisé de 19h en direct, certains depuis le plateau, les autres à la régie. Puis ils se sont prêtés au jeu de l'interview avec une journaliste. Une visite riche en découvertes et en émotions !

Retours sur le Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) 2019
Ce sont trois « retours sur le FIGRA 2019 » qui se sont tenus fin novembre et courant décembre au sein des établissements de l’académie de Lille. Après le lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin où 250 collégiens et lycéens ont assisté à la projection de documentaires et de reportages d’actualité, le centre culturel Matisse de Noyelles-Godault et le lycée Jules Mousseron de Denain ont accueilli ce dispositif. Il permet aux écoliers, collégiens et lycéens de revivre l’expérience du FIGRA ( Festival International du Grand Reportage d’Actualité ) : prendre le temps de s’interroger sur les grands sujets de société, d’actualités et échanger avec les réalisateurs et réalisatrices.
L’équipe du CLEMI vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !