CLEMI

Retrouvez nous sur :

Newsletter CLEMI-INFO - Mars 2020

La Semaine de la presse et des médias dans l'École®... à la Maison 

Lié au contexte sanitaire exceptionnel et pour garantir la continuité pédagogique, la Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'est adaptée et est devenue la Semaine de la presse et des médias à la Maison (#SPMM2020). Elle durera exceptionnellement pendant toute la période du confinement pour permettre de valoriser toutes les initiatives des enseignants et des médias sur la durée. De nouvelles activités et ressources sont proposées.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : décrypter l'univers des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des 18 660 écoles, collèges, lycées inscrits participent avec leurs élèves, cette année à distance, à cette opération phare des actions éducatives.

Retrouvez à cette occasion les initiatives originales d'enseignantes, d'enseignants et d'élèves menées à l'occasion de la SPMM2020 et valorisées par le CLEMI

xnxx movies

xnxx

xnxx

xnxx

sex

 

 

Partagez et médiatisez vos activités

Suivez le fil Twitter @LaSpme / @leCLEMI et communiquez vos activités pédagogiques sur #SPMM2020.

>> En savoir plus

Nouvelles ressources du CLEMI National

À l’occasion de cette édition inédite, le CLEMI a conçu pour les enseignants de nouvelles ressources et des activités à mener à distance avec les élèves.

  • Six nouvelles activités d’éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie (niveaux collège et lycée) mises à disposition des enseignants. Celles-ci peuvent être proposées en format numérique aux élèves en fonction du niveau de classe et de 6 thématiques:
  1. La captation de l'attention
  2. La désinformation scientifique
  3. Les algorithmes de recommandation
  4. La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale
  5. L'information et ses sources
  6. La notion de point de vue

Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI.  

  • Formation à distance (cycle 2 et 3) 

D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. 

  •   L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes 

 L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’«éducation aux médias et à l'information »  ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes (école, collège, lycée). 

  •  Les ressources du CLEMI également disponibles 

Ressources produites par les coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI en académies 

Le réseau des coordonnatrices et coordonnateurs CLEMI en académies se mobilise, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison et de la continuité pédagogique pour accompagner les enseignants et leurs élèves autour de leurs projets en éducation aux médias et à l’information. Vous trouverez sur cette page les ressources produites par les équipes CLEMI  de plusieurs académies. Elle est mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à revenir la consulter. 

>> En savoir plus 

Le CLEMI vous propose 130 offres numériques élaborées par ses partenaires

La Semaine de la presse et des médias à la Maison permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI, ses réseaux partenariaux et académiques pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, les partenaires médias, institutionnels et associatifs offrent, cette année, plus de 130 offres numériques pendant la période de confinement et au-delà. Des offres variées accessibles en ligne pour tous ou avec des codes d'accès fournis par mél aux établissements inscrits à l'opération. En cette période exceptionnelle, les équipes du CLEMI acceptent les demandes d’inscription de dernière minute pour recevoir les offres numériques sans date limite par courriel à : semaine.presse@clemi.fr

  • Nouvelles ressources des partenaires de la #SPMM2020

Nouvelles offres des partenaires à découvrir sur le site du CLEMI : France 24 avec " Info ou Intox ",  Publihebdos, The New York Times, Le P'tit Libé, Radio France, Bayard/Bayam,  Jeune Afrique, Syndicat des éditeurs de la presse magazine, Agence France-Presse, Conseil supérieur de l'Audiovisuel, La Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec, Les Francas, etc.

>> En savoir plus

Nouveau magazine "Pour ton info" de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

La FPJQ fait paraître un magazine gratuit pour les jeunes de 9 à 12 ans, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias au Québec.

"Pour ton info" répond aux questions que se posent les enfants sur le journalisme, et propose de leur faire découvrir l'univers des métiers de l'information de façon ludique à travers des témoignages, des articles illustrés, des bédéreportages et des jeux. Dans le premier numéro, sa mascotte, Alinéa, un petit raton laveur investigateur, emmène le lecteur en incursion dans les coulisses de la photo de presse, sur le terrain aux côtés de correspondant(e)s en Amérique centrale ou à Washington, mener l'enquête pour produire des reportages, et découvrir des astuces pour débusquer les fausses nouvelles.

>> En savoir plus 

Lancement du groupe “Semaine de la presse et des médias en famille” 

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à la Maison, Le CLEMI lance le groupe Facebook "Semaine de la presse et des médias en Famille". Animé par l'équipe du CLEMI, ce groupe est destiné aux parents afin de leur permettre de découvrir des ressources et conseils utiles, du CLEMI et de ses partenaires, pour eux et leurs enfants en éducation aux médias et à l'information. Il vise également à partager leurs expériences concernant leurs usages en famille des écrans, des réseaux sociaux et de leurs meilleures façons de s'informer.

>> En savoir plus 

Nouvelles dates des concours Médiatiks, Zéro Cliché, Wikiconcours Lycéen et Arte-CLEMI reportage

Dans le contexte de confinement lié à la propagation du Covid-19, le CLEMI maintient ses différents dispositifs de concours de médias et productions scolaires Médiatiks, #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons, Wikiconcours Lycéen, Arte-CLEMI reportage. Les calendriers de participation et remise des projets ont été ajustés pour prendre en compte la situation actuelle et permettre aux enseignants de s’impliquer dans ces actions dans des délais étendues. 

  • Médiatiks  

Phase académique

Les dates limites d'inscription et d'envoi des productions dans les ACADEMIES sont toutes reportées. Les informations sont mises à jour au fur et à mesure : https://www.clemi.fr/fr/mediatiks-academiques.html 

Phase nationale

La date limite d'envoi des sélections académiques est reportée du 30 avril au 27 mai 2020 La date du jury national est reportée du 20 mai au 17 juin 2020 La date de la remise des prix nationaux est reportée du 10 juin au 23 septembre 2020

  • #ZéroCliché

- Date limite de dépôt des candidatures le 14 mai

- Délibérations du jury en ligne le 4 juin

  • Wikiconcours lycéen

- Date limite de contribution au 1er juin 2020 

  • Arte-CLEMI reportage

- Jury en ligne semaine du 30 mars au 3 avril

- Annonce des résultats semaine 6 au 10 avril

#SPMM2020 : écoutez les podcasts des JRI AEFE et des élèves de l’académie de Créteil 

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM2020) des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête. 

Podcasts JRIAEFE

Les élèves du lycée Clément-Ader (77) de l'académie de Créteil vous proposent une émission et un podcast en espagnol en partenariat avec France Médias Monde (RFI). Une émission réalisée par les élèves de la spécialité LV Espagnol du lycée Clément Ader, Tournan en Brie pour la Semaine de la presse et des médias à la maison 2020. Les lycéens ont cherhé à comprendre le phénomène de la déforestation qui affecte l'Amazonie, poumon de la planète et immense réserve de biodiversité.

Emission spéciale en Espagnol