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Newsletter CLEMI-INFO - Octobre 2018

CLEMI : Actions 2018-2019 pour l'Éducation aux Médias et à l'Information

Le CLEMI vous présente une sélection de ses actions et projets d’éducation aux médias et à l’information pour l’année 2018-2019 dans son dossier :

  • Priorité à l’école primaire

Une nouvelle brochure : Éducation aux médias et à l’information à l’école primaire
Une série d’ateliers Déclic’ Critique pour le 1er degré

  • Nouveautés de la 30e édition de Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Thème : L’information sans frontières ?

  • Actions en faveur des familles

Guide de la Famille Tout-Écran : une série pour la TV et le web, un kit d’accompagnement, une 2e édition.

  • Renforcement des liens avec la recherche

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Le meilleur de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2018

L’Édition 2018 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École a enregistré une forte participation grâce à la mobilisation des enseignants, de la communauté éducative, des professionnels des médias et des partenaires institutionnels et associatifs.
Ce bilan 2018 permet d'avoir un aperçu de la qualité et de la diversité des actions pédagogiques menées sur tout le territoire et au-delà. L’implication toujours plus forte des établissements scolaires et des médias sur une période toujours plus longue (plus d’un mois) en 2018 a démontré, une fois de plus qu’elle répondait pleinement aux besoins des enseignants et des élèves en matière de compréhension et de décryptage de l’information.

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Famille Tout-Écran : une série TV/Web et de nouvelles ressources

La Famille Tout-Écran passe sur le petit écran. Fort du succès du guide éponyme, suite à une forte demande des familles, professionnels socio-éducatifs, de l’enfance... La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a produit et réalisé en partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la série la Famille Tout-Écran qui sera diffusée sur les antennes de France télévisions courant du mois de novembre 2018. La série sera également disponible sur les plateformes web de la CNAF et du CLEMI.
Un kit d’accompagnement pédagogique sera mis à disposition des professionnels de l’éducation, et comprendra diverses fiches pratiques pour mener à bien des ateliers d'éducation aux médias et à l'information. Enfin, une nouvelle édition du guide actualisée et enrichie sera disponible à l’occasion de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École, en mars 2019.

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Nouveau Déclic’Critique : comment repérer un site satirique

Déclic’Critique, les ateliers qui apprennent aux élèves à décoder les médias et l’information sont de retour pour un 7e volet. Toujours accompagné de son kit pédagogique (fiches, informations et ressources),  ce dernier numéro s’intéresse au site satirique Le Gorafi. Comment des élèves de CM1 réagissent-ils devant des articles du Gorafi ? Comment identifier un site satirique ? Quels sont les bons réflexes à acquérir pour vérifier la nature d'un site web ? C’est le thème de ce nouveau Déclic’Critique.

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Trois regards pour voir : Photographier le sport

Deux nouvelles ressources viennent enrichir la série de vidéos pédagogiques « 3 regards pour voir », dédiée à la photo de presse.  Dans chaque vidéo, un cliché de presse provenant de l’AFP est décodé et commenté à travers le regard de professionnels de l’image. Ces nouvelles fiches pédagogiques élaborées par le CLEMI de l’académie de Montpellier portent sur la photographie dans le milieu sportif : « Le plongeon de Tom Daley » et « Usain Bolt ».

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Wikiconcours : derniers jours pour les inscriptions

Les inscriptions pour le Wikiconcours Lycéen 2018-2019 sont encore ouvertes jusqu’au 7 novembre.
Ce concours co-organisé par Wikimédia France et le CLEMI encourage les lycéens et lycéennes à contribuer à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, en créant ou en enrichissant des contenus existants. Ce concours s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information ainsi que d’éducation au numérique, en particulier autour de l’écriture collaborative et de la vérification des sources.

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Conférence et table ronde du CLEMI ouvertes à toutes et tous !

Le 110 bis, le Lab d'innovation de l'Éducation nationale accueille le CLEMI pour une après-midi de réflexions et d’échanges le 13 novembre autour des nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du séminaire annuel des coordonnatrices et coordonnateurs académiques CLEMI.

  • 14h « Manipulations de l'information : les défis pour l'éducation aux médias»

Conférence de Romain Badouard, Maître de conférences et chercheur (Carism, Institut français de Presse-Paris 2)

  • 15h30 « GAFAM, neutralité du net, "Fake news" : l'Internet, c'était mieux avant ? »

Table ronde avec :
     Pauline Escande-Gauquié, Sémiologue et auteure, Maître de conférences Sorbonne Université-CELSA
     Pierre-Yves Beaudouin, Président de Wikimédia France
     Tristan Nitot, Vice-président Advocacy, Qwant
     Animation : Vincent Coquaz, journaliste

Sur inscription en ligne (gratuite).
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Le CLEMI partenaire du festival Médias en Seine

« Médias en Seine », le premier festival des médias de demain initié conjointement par franceinfo et Les Echos, se tiendra le jeudi 22 novembre 2018 à la Maison de la Radio. Cet événement réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème des médias autour de conférences, ateliers, tables rondes, démonstrations... Il s’ouvrira à tous les grands sujets du moment, de la production de contenus à leur monétisation, des modes de consommation aux enjeux pour nos démocraties.
À cette occasion, le CLEMI et Radio France proposent un parcours spécifique pour les enseignants et leurs élèves. Le CLEMI organisera également un atelier avec les élèves portant sur le traitement de l’information sur Snapchat : « Comment le format « stories » influe sur la production de contenus d’information ? »

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Semaine de l’éducation à France Télévisions – Édition 2018

France Télévisions ouvrira ses portes du 26 au 30 novembre 2018 pour la Semaine de l’éducation, organisée en partenariat avec le CLEMI, la Ligue de l'enseignement et Réseau Canopé.
Plus d'un millier d'élèves des classes de primaire, collège et lycée accompagnés de leurs enseignants seront invités à débattre et réfléchir autour de deux axes majeurs : la fiction et l’information. Des ateliers permettront aux élèves de découvrir les différents métiers, de dialoguer avec des professionnels de l’audiovisuel d’horizons divers. Les enseignants participeront à un échange autour de l'éducation à l’image.
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Salon Educatec – Educatice et Salon européen de l’éducation

Educatec - Educatice, le salon de l’innovation éducative, aura lieu du 21 au 23 novembre prochain à Paris, Porte de Versailles.
Le CLEMI sera présent :

  • le 21 novembre de 15h15 à 16h15 lors d'une table ronde intitulée « Éducation aux médias et à l’information : quels enjeux démocratiques à l’ère du numériques et des réseaux sociaux ?» avec la Ligue de l’Enseignement et France TV Éducation;
  • sur le stand de Canopé et du collectif EducNum/CNIL (mercredi 21 matin) : présentation des nouvelles ressources du CLEMI.

Le CLEMI de l'Académie de Versailles sera également présent durant ces trois jours : des classes de primaire, de lycée et des stagiaires en Espé se succéderont sur le stand de l’académie de Versailles (I49) pour réaliser des émissions de webTV.

Le salon européen de l’éducation se tiendra  le 23 novembre, et sera l’occasion de retrouver les élèves reporters de la Web Radio ‘Radio Clype’ (Lycée professionnel Galilée - Paris 13e), sur le stand du Ministère de l’éducation nationale, accompagnés par le CLEMI de l'académie de Paris.
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La collab’ de l’info : quand journalistes et youtubeurs s'associent pour l'EMI

France TV Éducation propose une nouvelle série,  réalisée en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil, La collab’ de l’Info. Quinze modules vidéo de 4 minutes qui s’adressent aux plus de 13 ans. Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à 15 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : la source, l'infobésité, le complot, les "fakes news", l'histoire du journalisme…

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Une application pour comprendre le fonctionnement de l'information

Avec pour objectif d’aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’information, de sa fabrication jusqu’à sa réception, franceinfo propose depuis début octobre une application pour tablettes "L'atelier franceinfo junior".  
Conçue en partenariat avec le CLEMI, l’application propose, en plus de ses nombreuses fiches pédagogiques et fiches métiers, un atelier ludique pour permettre aux élèves avec leurs enseignants d’enregistrer leurs propres journaux radiophoniques.

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« Cap' Sur la Francophonie » avec le CLEMI de l’académie de Nice

Forte d'une opération réussie avec la Colombie en 2017, le CLEMI de l’académie de Nice poursuit la dynamique lancée : impulser les projets de coopération éducative internationale autour de l'éducation aux médias grâce à l'utilisation d’outils numériques. Prenant appui sur le jumelage des villes de Nice et de Sousse en Tunisie, l'académie de Nice renforce sa politique d'ouverture méditerranéenne par le développement d'actions de coopération avec le Commissariat Régional de l'Éducation de Sousse (une convention de partenariat a été signée en décembre 2017).
Le projet « Cap' sur la Francophonie » prévoit la mise en réseau d'établissements primaires et secondaires de Nice et de Sousse par « Cap' Radio » la webradio de l'académie de Nice ainsi que par une plateforme numérique académique.
Point d'orgue d'un travail de toute une année, « Cap’Radio » sera diffusée durant toute la journée de la Francophonie, le 20 mars 2019, en direct depuis Nice et Sousse.

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Le CLEMI d'Aix-Marseille partenaire d’Averroès Junior

Les 15 et 16 novembre 2018, le CLEMI de l’Académie d'Aix-Marseille sera partenaire des rencontres d'Averroès junior avec un live Radio, à Marseille.
Dans le sillage des Rencontres d’Averroès, le dispositif Averroès Junior propose au jeune public des actions d’éducation aux médias autour de la presse, de la radio et des nouveaux médias. Le thème portera cette année sur « quelles relations entre les sexes, d’hier à demain, en méditerranée ? ».

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Les Rencontres  du TAP :  « Tous accros ! »

L’édition 2018 des Rencontres Michel Foucault, organisée par Le TAP (Théatre Auditorium de Poitiers) et l’Université de Poitiers aura pour thème l’addiction. Du 6 au 10 décembre, en partenariat avec Réseau Canopé et Mediapart, des conférences, tables rondes, expositions, spectacles et films se succèderont autour de la thématique de l’addiction aux écrans.

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Concours Presse Junior de l'Adphile

L’Adphile, association agréée par le Ministère de l’éducation nationale, propose un Concours presse junior, en partenariat avec le CLEMI et Timbres Magazine.
L’objectif de ce projet, destiné aux élèves des écoles élémentaires et des collèges, est de sensibiliser les élèves au traitement de l’actualité, de les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression pour en faire des citoyens libres et responsables. Ainsi, ce projet offre la possibilité aux jeunes de contribuer à la réalisation d’un magazine.
Date limite d’inscription : 30 novembre 2018 – Clôture du concours : 31 mars 2019
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La France finaliste des '#SaferInternet4EU Awards'

La France est finaliste du concours européen « SaferInternet4EU », dans la catégorie « enseignants » ! Lancé par la Commission Européenne, ce concours a pour objectif de promouvoir des projets innovants d’éducation aux médias, dans l’optique de sensibiliser à la protection des enfants sur Internet.
Rose-Marie Farinella, professeure des écoles en France, fait partie des trois finalistes sélectionnés par le jury pour ses ateliers "la chasse aux fausses infos" avec ses élèves d'école primaire. Le vote final est ouvert au public jusqu’au 31 octobre 2018.
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Consultation citoyenne France TV / Radio France

France Télévisions et Radio France se sont associés pour mettre en place une consultation citoyenne, afin de sonder les attentes des Français vis-à-vis de l’audiovisuel public et qu’ils puissent exprimer leurs idées et proposer leurs suggestions.
L’objectif de cette consultation citoyenne est d’être la plus large et la plus ouverte possible, sollicitant les avis et les opinions du maximum de Français autour de questions sur l’information, la culture, la place des téléspectateurs, les régions, les séries TV, le sport, le divertissement, les enfants et les jeunes, l’Outre-mer (pour la partie TV de l’enquête).

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