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Newsletter CLEMI-INFO - Septembre 2020

Calendrier de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) 

À noter dans vos agendas, les étapes clés de la SPME 2021.

Calendrier : 

- Du 9 novembre au 16 décembre 2020 : inscription des médias et des partenaires  

- Du 5 janvier au 6 février 2021 : inscription des écoles et des établissements scolaires 

Du 22 au 27 mars 2021 : la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le thème de l’édition 2021 sera dévoilé prochainement. 

Brochure Éducation aux médias et à l’information édition 2020-2021  

Vous souhaitez lancer, enrichir un projet d’éducation aux médias et à l’information avec vos élèves pour la nouvelle année scolaire ? Des pistes, ressources de la maternelle au lycée, sur le sujet, sont à découvrir dans cette nouvelle édition.

3 nouveaux parcours M@gistère sur "La construction de l'information"

Cette collection de parcours de formation sur “la construction de l'information” proposée par le CLEMI a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information et d’intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans les pratiques de classe. 

Elle comprend 3 parcours ordonnés et progressifs à destination des enseignants de tous niveaux : 

- La hiérarchie de l’information 

- Les faits, les angles et les points de vue 

- Les formats de l’information 

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"Les petits tutos du Grand oral" de Lumni en collaboration avec le CLEMI

En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021,  Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer Les petits tutos du Grand oral. Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux., qui a élaboré le dossier Se préparer à l’oral par la pratique médiatique et servi de base de travail à l’écriture de cette série.

Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action tels que " Je me prépare", "Je me présente", etc. 

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Pré-inscriptions à l’opération "Renvoyé Spécial"

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020. Organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, cette opération a pour but de sensibiliser les lycéens aux enjeux de la liberté de la presse et de la liberté d'expression en organisant des rencontres, partout en France, avec des journalistes exilés politiques venant témoigner de leur parcours. 

Cette année, le dispositif s'adapte au contexte sanitaire en proposant 3 types de rencontres :  

- En présentiel (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire. En effet, la tenue de chaque rencontre dépendra du contexte et du protocole sanitaire en vigueur à ce moment. Et si le format en présentiel ne peut avoir lieu, la rencontre sera organisée à distance).  

- En visioconférence 

- En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée). 

Nouveauté cette année, les lycées en Outre-Mer peuvent participer aux rencontres en visioconférence et en différé. 

Ateliers de formation "Classe Investigation" du CLEMI 

Les ateliers en ligne de formation au jeu sérieux "Classe Investigation" sont de retour. Enseignant(e)s, développez des compétences en éducation aux médias et à l'information pour votre classe grâce à une enquête journalistique immersive. 

Comment se passent les ateliers de formation en ligne à cet outil ? Découvrez-le en vidéo

Inscriptions au Concours Arte-CLEMI Reportage

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de 3e et aux lycéens de participer à ce concours de reportages. Le sujet de cette année se porte sur la réalité du confinement dans une banlieue populaire. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. 

Inscriptions avant le 16 octobre 2020

Inscriptions au Wikiconcours lycéen

Les inscriptions pour la nouvelle édition du Wikiconcours lycéen sont ouvertes jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 sur le site du CLEMI. Ce concours, organisé par le CLEMI et Wikimédia France, propose aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). 

Lancement du concours Médiatiks en académies le 20 novembre

Le concours national du CLEMI consacré aux médias scolaires revient fin novembre dans les académies avec 4 catégories de productions : journaux imprimés et en ligne, radio, vidéos et reportages photo. L’ouverture des inscriptions au niveau académique est fixée au 20 novembre. 

L’an dernier, plus de 800 médias scolaires ont participé aux 33 concours académiques. Une expérience médiatique à ne pas manquer ! Ce concours est organisé par le CLEMI en partenariat avec la Fondation Varenne, le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre. 

Les Semaines de l’engagement : lancez votre média scolaire

À l’occasion des Semaines de l’engagement qui ont lieu du 14 septembre au 3 octobre 2020, retrouvez les ressources du CLEMI pour vous lancer dans la création d'un média scolaire.

- Pourquoi et comment créer un média scolaire ? Journal, blog, webradio, webtv ? À découvrir dans la brochure "Éducation aux médias et à l'information" 2020. 

Nouvelles fiches pédagogiques autour des films d'animation francophones "Dans La Toile"

TV5Monde propose en partenariat avec le CLEMI de nouvelles fiches d’éducation aux médias et à l’information autour des films d’animation francophones "Dans La Toile". 
L’objectif est de donner les clés aux élèves pour utiliser Internet et les réseaux sociaux au quotidien : réfléchir avant de publier, vérifier les informations, protéger ses données ...

>> Retrouvez ces fiches pédagogiques

Contribution du CLEMI de l'académie de Bordeaux dans la revue InterCDI

Le CLEMI de l'académie de Bordeaux a contribué au numéro de septembre-octobre 2020 de la revue INTERCDI ayant pour thématique : “Oralité(s)” pour présenter la démarche engagée par l’équipe académique dans la préparation à l’oral à travers la pratique médiatique. L’article a été rédigé par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux, qui comprend des témoignages de deux enseignants de l’académie, recueillis par Blandine Schmidt, docteure en sciences de l'information et de la communication.

États Généraux du Numérique : participation du CLEMI à La rencontre académique à Lyon 

Le CLEMI a participé, vendredi 25 septembre, à la rencontre académique “Éducation aux médias et à l’information” à Lyon, organisée par la Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE), le CLEMI de l’académie de Lyon et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) dans le cadre des États Généraux du Numérique pour l’Éducation 2020. 

Le CLEMI a contribué aux réflexions sur le thème “Comment le numérique redéfinit-il les sources de l’info ?” et a animé un atelier autour du jeu sérieux “Classe Investigation”. 

Opération "Journaliste d’un jour" proposée par le CLEMI de Nancy-Metz et la Région Grand-Est 

L’opération "Journaliste d’un jour" organisée par la région Grand-Est revient pour une nouvelle édition. Celle-ci permet à 1500 lycéens de découvrir l’univers de la presse quotidienne régionale (PQR), des médias et du numérique. Les élèves réalisent un journal autour de thèmes variés, en alliant presse et digital, information et communication. Un journaliste référent suivra chaque classe inscrite.

Table ronde co-organisée par le CLEMI de l’académie de Nice à l’occasion du RadioTour

RadioTour, initiative de la Lettre pro de la Radio, sera à Nice le 7 octobre prochain. À cette occasion, le CLEMI de l’académie de Nice co-organise une table ronde autour de l’éducation aux médias et à l’information, également inscrite au programme des États Généraux du Numérique Territorialisés. 

Au programme :  

- 16h00-16h30 [retours d'expérience] “Radio et Podcast, véritables outils de sensibilisation à l'information et aux médias”. Avec Radio Côte Varoise / Arianice Radio du Collège l'Ariane / REK (Radio du Lycée des Eucalyptus).

- 16h30-16h40 [solution] Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice. Avec Roxane Obadia, coordonnatrice académique au CLEMI.

- 16h40-17h20 [table ronde] “Les nouveaux formats radio peuvent-ils aider à l'émergence d'une communauté d'utilisateurs ?”. Avec Thierry Sabourdi de France Bleu Azur / Roxane Obadia, coordonnatrice académique au CLEMI / François Leval de Radio Côte Varoise.

- 17h20-17h30 [conclusion] avec Dominique Bonmati et Olivier Bourgier du Comité Territorial de l'Audiovisuel de Marseille. 

Lancement du concours des "48 heures du reportage sur smartphone"

Ce concours dont l’académie de Clermont-Ferrand et l'association Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres sont partenaires, propose aux élèves du département de l'Allier de réaliser un reportage en français ou sous-titré en français, en 48h de temps. Les élèves devront uniquement utiliser leur smartphone pour le tournage et les applications dédiées pour la réalisation du montage des images et du traitement du son. 

Inscriptions : du jeudi 1e octobre 2020 à 18h00 au samedi 3 octobre 2020 à 19h00 

Projet des "EDUl@b" du CLEMI de l’académie de Toulouse

L’académie de Toulouse avec la Délégation académique du numérique pour l'éducation a développé le projet des EDUl@b : des lieux de formation de proximité, animés par un référent (un enseignant du 2nd degré) possédant une expertise du numérique au service des élèves. Les EDUl@b et leurs référents forment ainsi un réseau d’accompagnement et un maillage territorial pour l’aide à la mise en œuvre des projets académiques et des projets pédagogiques dans les collèges et lycées de leur bassin d'action.  

En collaboration avec le CLEMI de l’académie de Toulouse, ceux-ci sont des relais notamment pour la webradio, chaque bassin ayant été doté d’un équipement complet. Ils proposent ainsi aide et formations, créant ainsi une réelle dynamique autour de la webradio. 

L'objectif est de renouveler la formation enseignante et d’enrichir les expériences individuelles et collectives en privilégiant les échanges à l'échelle locale.

Procès des attentats de janvier 2015 : des lycéens se mobilisent pour un projet pédagogique exceptionnel

Des lycéens parisiens et leurs enseignants se mobilisent depuis près d’un an autour d’un projet pédagogique à l’initiative de l’association Dessinez, Créez, Liberté en lien avec le CLEMI de l’académie de Paris, à l’occasion du procès des attentats de janvier 2015.   

Ce projet a permis aux élèves de suivre plusieurs séances préparatoires : 

- Médiations de l’exposition #Jedessine

- Histoire de la caricature de l’Antiquité à nos jours 

- Rencontre autour du croquis d’audience avec Juin, dessinateur à Charlie Hebdo

Journée de formation : "Fake news : comment protéger et sensibiliser les jeunes ?", par le CLEMI de l’académie de Lille

Afin de sensibiliser les éducateurs, médiateurs et partenaires sociaux de la communauté urbaine de Dunkerque, le centre de ressources politique de la ville des Hauts-de-France (L’IREV) a proposé une journée de sensibilisation aux fakes news et théories complotistes. Quelles démarches pour les repérer, quels outils pour travailler l'esprit critique auprès des jeunes ?

Au programme : présentation des modules vidéo Déclic' critique du CLEMI et création de support d'animation autour des fake news pour que les professionnels puissent ensuite échanger avec le public.