Réaliser une vidéo avec un téléphone portable
- Fiche conseil, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Typologie
Niveaux scolaires
LA SPÉCIFICITÉ DE LA VIDÉO AVEC TÉLÉPHONE PORTABLE
Trois différences essentielles le démarquent des appareils de prises de vues traditionnels. La première, c'est qu'on a le téléphone tout le temps sur soi, contrairement à la caméra. On fait des images sans avoir eu besoin de décider qu'on allait en faire. Le statut de ces images est donc radicalement différent : ce n'est plus porter son regard sur quelque chose, c'est mettre en partage la captation d'un moment de vie. Ce sont des rencontres, des témoignages, et non des mises en scènes décidées préalablement.
La deuxième différence tient au fait que le téléphone est tellement quotidien, tellement habituel, qu'on filme sans même plus regarder dans le viseur (exemple : il y a une foule devant soi, on lève le téléphone au bout de son bras pour filmer la situation). On n'a plus besoin, comme avec une caméra, de regarder un petit écran pour décider du cadrage de l'image. On filme les objets horizontalement, on retourne le téléphone vers soi, etc., c'est un œil mobile, comme un œil mécanique au bout de la main.
La troisième différence, propre au téléphone en tant qu'objet de la « convergence numérique », tient au fait que les films peuvent être diffusés par soi-même largement, via les sites de vidéo communautaire sur Internet, ce qui change la relation entre « producteur » et « récepteur ». Nous sommes tous des producteurs d'images en puissance, avec une responsabilité individuelle nouvelle.
RÉALISER LES VIDÉOS
Filmer avec un téléphone. Les dernières générations de téléphone portable proposent des enregistrements de qualité Full HD 1080p. Ces images de haute qualité nécessitent une capacité de mémoire importante (exemple : une heure d'images et de sons en Full HD nécessite une capacité de 64 Go).
Comme pour tous les projets vidéo, l'anticipation est essentielle. Pour réaliser un document élaboré, il est nécessaire de penser au scénario, voire à un storyboard, d'être attentif aux cadrages, aux mouvements, à la prise de son. À ce propos, de nombreux accessoires existent : trépied, micros externes, compléments optiques...
Transférer les vidéos sur un ordinateur. Pour récupérer les vidéos, il suffit de brancher le câble USB fourni avec le téléphone sur son ordinateur. Les logiciels permettant d'acquérir les vidéos s'ouvrent de façon automatique.
Faire du montage. Les téléphones récents ont des applications de montage installées par défaut. De nombreuses applications dédiées sont disponibles sur les « stores ». Le montage simple peut être réalisé soit directement sur le téléphone, soit sur l'ordinateur à l'aide de logiciels intégrés (Windows Movie Maker, iMovie). Pour des réalisations plus élaborées, on peut utiliser des logiciels dédiés. Le message se construit au moment du montage. Pour des reportages, par exemple, il sera essentiel d'être attentif aux questions d'angle, de point de vue, de rythme, de cohérence images/sons.
DIFFUSER LES VIDÉOS
Les fonctionnalités de partage et donc de diffusion sont nombreuses sur le téléphone. Les réseaux sociaux (YouTube, Dailymotion, Instagram, etc.) s'y prêtent volontiers.
Il est impératif de responsabiliser les élèves sur la législation concernant la publication : le droit à l'image (il est nécessaire d'avoir l'autorisation écrite pour chaque personne apparaissant sur le document) et le droit d'auteur (citations, images et musiques).
LE CONSEIL DU CLEMI
Le festival iMediaCinéma, qui se déroule chaque année au printemps à Vitrolles (13), propose de découvrir plusieurs « films pocket » réalisés par des jeunes de 12-25 ans habitant les Bouches-du-Rhône. Il vise à faire émerger, encourager et accompagner la créativité avec les outils mobiles numériques. Les films en compétition sont consultables sur le site du festival.