CLEMI

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Bilan de formation 2021-2022

LE CLEMI, OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Depuis sa création en 1983, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique. Pour déployer ses projets et ses actions au sein des écoles et des établissements scolaires, le CLEMI s’appuie sur un réseau formé d’une équipe nationale, d’équipes académiques placées sous l’autorité des recteurs, et travaille en partenariat avec les professionnels des médias et de l’information. Renforcer les compétences des élèves et des enseignants pour rechercher, évaluer et publier l’information, promouvoir la liberté d’expression, développer l’esprit critique des élèves dans un monde où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu pour en faire des citoyens libres et avertis, c’est le rôle du CLEMI, au cœur du système éducatif français et des enjeux majeurs de notre société.

Un renforcement des actions du CLEMI

Les actions de formation, destinées aux enseignants et formateurs, mais aussi plus largement les actions de médiation ou de sensibilisation, à destination de l’ensemble de la communauté éducative, ont trouvé cette année un très large écho. La publication de plusieurs rapports (Renforcer l’ÉMI et la citoyenneté numérique  – Barbet, Les lumières à l’ère numérique – Bronner, Développement de l’esprit critique chez les élèves – Abecassis, Mathias) a en effet rappelé la place du CLEMI comme acteur institutionnel de référence pour répondre aux demandes de formation des enseignants en ÉMI. Cet éclairage particulier sur le rôle du CLEMI a également été renforcé par la publication de la circulaire du 24 janvier 2022, «  Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information ». Dans chaque académie, un référent académique en charge des 1er et du 2nd degrés vient désormais constituer et coordonner une cellule académique ÉMI. Son rôle consiste à renforcer la place de l’ÉMI en structurant son pilotage. Le CLEMI assure le copilotage de ce réseau aux côtés de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Un réseau de formateurs reconnu

Le CLEMI dispose d’un réseau d’experts présents sur l’ensemble du territoire, composé de 209 formatrices et formateurs. Cette année, plus de 17?000 enseignants ont pu suivre une formation en ÉMI, soit une augmentation de 25?% du nombre de bénéficiaires par rapport à l’an dernier. Les actions de formation à destination des enseignants du 1er degré restent une priorité notamment via la formation à distance ou la création de ressources pédagogiques spécifiques.

LE CLEMI NATIONAL : PRIORITÉ À LA FORMATION DE FORMATEURS

S’appuyant sur son expertise en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique, le pôle Labo du CLEMI a renforcé son offre en donnant la priorité à la formation de formateurs en ÉMI. Dans le cadre d’une évolution des dispositifs de formation, des stages pour formateurs «  experts  », notamment sur la webradio, ont fait l’objet d’une expérimentation évaluée positivement.

Une offre de formation multimodale

Les modalités de formation, à distance pour l’essentiel, ont également été questionnées pour une meilleure complémentarité avec l’offre en présence. Une nouvelle offre de webinaires, ainsi que de nouveaux parcours de formation en ligne permettent au CLEMI de renforcer son offre de formation sur l’ensemble du territoire national mais également à destination des réseaux des établissements français de l’étranger. Dans cette même optique, le CLEMI a organisé 33 sessions de formation « Classe investigation » à distance, avec près de 2?900 enseignants et 210 formateurs.

La formation initiale des enseignants en ÉMI

Le CLEMI s’engage également dans l’évolution des modalités de formation initiale des enseignants. Deux parcours à distance, disponibles sur la plateforme de développement professionnel e-Inspe, ont été conçus à destination des futurs enseignants des 1er et 2nd degrés. Conçus sous forme de boucles d’apprentissage, les deux parcours « La construction de l’information » et « la hiérarchie de l’information » ont été suivis par plus de 2?000 apprenants. Deux parcours supplémentaires viendront enrichir cette offre, axés sur les thèmes « Les désordres de l’information » et « le dessin de presse ».

Semaine de la presse et des médias dans l’École : un espace privilégié de sensibilisation à l’ÉMI

La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, action éducative phare du CLEMI, a permis à de nombreux élèves et parents de participer, à distance, à des rencontres avec professionnels des médias et de l’information et à des webinaires de médiation thématiques. Le pôle Labo Formation a également proposé une série de webinaires de formation en lien avec le dossier pédagogique pour les enseignants souhaitant s’impliquer dans cette opération avec leurs élèves.

La formation : un enjeu majeur pour le label d’excellence des Cités éducatives

21 formations ont été dispensées au sein de 14 Cités éducatives

La formation des acteurs des Cités éducatives a été un des axes essentiels de la stratégie d’appropriation de l’ÉMI avec la création et le développement de médias scolaires et la participation aux différentes actions éducatives proposées (Semaine de la presse et des médias dans l’École, Médiatiks, #ZéroCliché). Le stage de formation « expert webradio » et celui plus général sur l’ÉMI ont permis de former des formateurs qui ont essaimé auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés et d’autres acteurs sociaux dans les Cités éducatives de leurs académies.

LE RÉSEAU ACADÉMIQUE DU CLEMI : UN MAILLAGE TERRITORIAL DE PROXIMITÉ

L’action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnatrices et coordonnateurs académiques, placés sous autorité des recteurs. Depuis janvier 2022 et la circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »?( MENSJ, Bulletin officiel n°?4 du 27 janvier 2022) , ils sont membres des cellules académiques ÉMI et participent à la construction de l’offre de formation en ÉMI dans le cadre des Écoles académiques de la formation continue (EAFC). Leur expertise reconnue en matière de formation d’enseignants, mais aussi dans la collaboration avec les professionnels des médias et de l’information, en fait les interlocuteurs privilégiés de cette nouvelle instance de pilotage de l’ÉMI en académies. La carte ci-dessous synthétise les actions de formation et d’accompagnement assurées par le CLEMI à l’échelle académique, qui ont concerné près de 34 000 personnes en 2021-2022.

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ACADEMIE DE AIX-MARSEILLEACADEMIE D'AMIENSACADEMIE DE BESANÇONACADEMIE DE BORDEAUXACADEMIE DE CLERMONT-FERRANDACADEMIE DE CORSEACADEMIE DE CRÉTEILACADEMIE DE DIJONACADEMIE DE GRENOBLEACADEMIE DE GUADELOUPEACADEMIE DE GUYANEACADEMIE DE LILLEACADEMIE DE LIMOGESACADEMIE DE LYONACADEMIE DE MARTINIQUEACADEMIE DE MAYOTTEACADEMIE DE MONTPELLIERACADEMIE DE NANCY-METZACADEMIE DE NANTESACADEMIE DE NICEACADEMIE DE NOUVELLE-CALÉDONIEACADEMIE D'ORLÉANS-TOURSACADEMIE DE POITIERSACADEMIE DE REIMSACADEMIE DE RENNESACADEMIE DE LA RÉUNIONACADEMIE DE STRASBOURGACADEMIE DE TOULOUSEACADEMIE DE VERSAILLESACADEMIE DE NORMANDIE ACADEMIE DE POLYNESIE ACADEMIE DE PARIS
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SÉMINAIRE NATIONAL « ÉDUQUER AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION POUR FORMER DES CITOYENS »

Comment l’ÉMI peut-elle être un vecteur de la formation des citoyens ? Tel était l’objet de travail du séminaire national « Éduquer aux médias et à l’information pour former des citoyens » proposé par la DGESCO en partenariat avec la Direction du Numérique pour l’Éducatif (DNE), l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et le CLEMI dans le cadre des parcours de professionnalisation. La formation, organisée entièrement à distance les 24 et 27 janvier 2022, s’est articulée autour d’apports théoriques mais aussi didactiques et pédagogiques afin de donner des pistes et des orientations pour le développement de la formation des citoyens en académies et en établissements.

PUBLICATION DE DEUX VADÉMÉCUMS

Dans le même temps, le CLEMI a collaboré à la conception de deux ressources de formation indispensables à la généralisation de l’ÉMI.

Vadémécum Éducation aux médias et à l’information

Ce guide, conçu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’ÉMI par la mobilisation des enseignants de toutes les disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (personnels de direction, chefs d’établissement, corps d’inspection).

Vadémécum Créer une webradio scolaire

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

PERSPECTIVES

Dans le cadre du pilotage du réseau des référents académiques ÉMI, assuré par la DGESCO et le CLEMI, un séminaire national inscrit au Plan National de Formation « Renforcer le pilotage académique de l’ÉMI » se tiendra en 2023. Le CLEMI accompagne également le déploiement de l’appel à projets « Une webradio, un parrain » pour les collèges, avec la construction d’une offre de formation complète, au niveau national et académique : formation des enseignants à la webradio, accompagnement de projets, formation de formateurs. Enfin, le CLEMI poursuit son travail avec Réseau Canopé dans le cadre des orientations stratégiques de l’opérateur dans le domaine de la formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique, en proposant un cycle de formation interne (La Fabrique Canopé) autour des fondamentaux de l’ÉMI.