CLEMI

Retrouvez nous sur :

Chouette pas chouette

Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte.

Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.

Le livret d’activités pédagogiques

Télécharger le livret (PDF)

Tous les épisodes sont accessibles depuis le livret pédagogique

Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information :

 L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)

  • Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
  • Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)

  • Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
  • Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
  • Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.

Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)

  • Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
  • Rédiger un portrait de femme célèbre.
  • Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette ! » ont été identifiés pour chacune des entrées thématiques.

Le livret est accompagné de ressources pédagogiques pour aller plus loin :

L’enjeu de l’égalité filles/garçons est au cœur des missions d’éducation aux médias et à l’information portées par le CLEMI, qui se mobilise toute l'année sur ce sujet autour d’actions diverses dont le concours #ZéroCliché. L’objectif est de permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions pédagogiques en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles - garçons. Cette démarche s’inscrit dans le Parcours Citoyen.

Ce livret a été conçu grâce à l’expertise de trois enseignants spécialistes en éducation aux médias et à l’information : Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice académique du CLEMI Paris, Séverine Poncet-Ollivier, professeure des écoles, coordonnatrice académique du CLEMI Versailles et Séverin Ledru-Milon, professeur d’histoire-géographie, chargé de mission et formateur au CLEMI Créteil. Avec le soutien du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont et portée par la Fondation Make.org, la série est diffusée à partir du 13 janvier et tout au long de l’année, dans les programmes jeunesse des grandes chaînes de télévision : TF1, France télévisions (Okoo, Lumni), Piwi+ (Groupe CANAL+), Gulli (Groupe M6), Disney Channel et Disney Junior (Groupe The Walt Disney Company), Nickelodeon Junior et sur l’application ludo-éducative Bayam. En partenariat avec le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et l'association Teragir avec son programme Éco-École. 

Tous ces acteurs des médias et de l’éducation, publics et privés, se sont réunis pour sensibiliser les plus jeunes enfants à la lutte contre le sexisme et au respect de la différence.

Jaja la panthère, Gégé le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux, ni moches, ni gentils, ni méchants, ni bêtes, ni super intelligents, ce sont juste des enfants qui ont comme tous les enfants, sans même s’en rendre compte, des tonnes d’a priori. Comme dans la vie, nos petits héros peuvent mal se comporter eux-mêmes ou être la cible des agissements de leurs copains. Chaque histoire confrontera l’un d’eux à ces préjugés, lui permettra de réaliser l’injustice de situations quotidiennes à l’école, dans la cour de récré, au square, etc. et le poussera à remettre en cause ses a priori. Parce que confronté à un changement de place inattendu, on ne voit plus tout à fait les choses de la même façon. Et on se rend compte que chacun.e a le droit de faire ses choix et même d’en changer. Que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie. Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte !».