CLEMI

Retrouvez nous sur :

De Facto

DE FACTO lance une consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

DE FACTO (fondé par Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS), projet européen fédérant chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, lance une consultation nationale #MieuxSinformer de 3 mois avec plusieurs médias autour de la question : « Comment permettre à chacun de mieux s'informer ? ». Ouverte à tous les citoyens, cette initiative vise à faire émerger des propositions de solutions concrètes pour l'accès à une information libre, plurielle et indépendante.

PARTICIPEZ À LA CONSULTATION

Quel objectif ? 

La lutte contre la désinformation constitue un enjeu central pour l’équilibre de nos démocraties. En France, 83% des citoyens, lorsqu’ils en ont conscience, estiment avoir déjà été exposés à des informations déformant la réalité ou tout simplement fausses. Cette consultation nationale vise à mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique. Les propositions et votes qui émergeront autour de cette grande cause viendront alimenter les réflexions du consortium DE FACTO pour proposer des pistes de solutions concrètes au niveau national et européen. 

Comment participer ? 

Du 27 juin au 30 septembre, en se rendant sur la plateforme mieuxsinformer.make.org pour : 

  • Faire des propositions citoyennes en 140 caractères. Chaque nouvelle proposition est soumise aux votes d’autres citoyens ; 
  • Réagir aux propositions à travers son vote. 

Les votes des participants feront émerger les propositions prioritaires. 

Quels acteurs impliqués dans cette consultation ? 

Une campagne en ligne #MieuxSinformer portée par les membres fondateurs DE FACTO (Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS) et leurs partenaires (France Télévisions / France info, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, ainsi que la plateforme citoyenne Make.org) permettra de sensibiliser le grand public à cette initiative originale pendant 3 mois. D’autres médias ont vocation à la rejoindre. 

Les résultats de la consultation seront rendus publics à l’occasion d’une conférence de restitution à l’automne 20

DE FACTO : chercheurs, journalistes et acteurs de l’éducation unis face à la désinformation

Le monde numérique a bouleversé les pratiques informationnelles et bousculé nos schémas démocratiques. Internet n'a pas seulement modifié considérablement le volume et la variété des informations mises à la disposition des citoyens mais a aussi profondément changé la façon dont ces derniers accèdent et s'engagent dans l'actualité. Ces enjeux s’imposent à nos gouvernements nationaux mais également à l’échelle européenne puisqu’ils dépassent très largement nos frontières. 

Co-financé par la Commission européenne, placé sous la coordination du médialab de Sciences po en partenariat avec le CLEMI et l’AFP, DE FACTO s’inscrit dans une dynamique européenne face à ces désordres de l’information. Fruit d’une coopération inédite entre la recherche, le monde journalistique et l’éducation aux médias et à l’information, ce projet vise à proposer des outils, des analyses et des échanges à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux s’informer. 

Par leurs compétences et leurs expertises complémentaires, ces trois organisations s’engagent dans l’élaboration d’un réseau de fact-checkers, de chercheurs et d’éducateurs sur les thématiques de l’éducation aux médias et de la lutte contre la désinformation et de la vulnérabilité des systèmes d’information. Cette plateforme de recherche et d’échanges doit également permettre de sensibiliser le grand public en menant des opérations d’information et de communication et en mettant à sa disposition des outils pour renforcer la capacité de chacun à s’informer de manière éclairée.