Pendant 20 ans, Arte et le CLEMI ont proposé aux élèves de troisième et du lycée de participer au concours Arte Reportage. Il s’agissait pour les participants et participantes, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal, dont les images ont gracieusement été mises à disposition des élèves par la chaîne.
Après 20 ans d’existence, le concours Arte Reportage tire sa révérence, non sans une certaine émotion.
20 ans, c’est le temps que met une génération à grandir. C’est une génération d’élèves et d’enseignants qui ont eu la possibilité de participer à ce projet de production médiatique unique en son genre, par sa qualité et son exigence.
20 années, c’est autant de thèmes qui ont été traités avec rigueur et pertinence par les élèves ; des heures de rushes, de montage, et de construction de l’information sur des sujets d’actualité comme le procès des attentats du 13 novembre 2015, le dispositif Erasmus, l’accueil des migrants en France ou encore l’importance donnée à l’écologie chez les Français, dont vous pouvez toujours retrouver les productions sur le site.
L’ensemble des équipes du CLEMI et de son réseau de coordonnateurs et de coordonnatrices académiques tient à remercier les centaines de lauréats et lauréates et toutes les personnes qui ont pris part à ce concours.
Si Arte Reportage se termine, la pratique des médias scolaires, elle, se poursuit grâce aux concours Médiatiks et #ZéroCliché que le CLEMI organise pour la 12e année consécutive avec l’appui des CLEMI académiques et de ses partenaires médiatiques et de nouvelles ressources pour accompagner les enseignants et leurs élèves dans leurs projets.
Plus que jamais, dans un monde d’infobésité, il est essentiel de faire produire l’information à l’École, au travers d’une multitude de projets de médias scolaires. C’est une priorité au cœur du projet pédagogique du CLEMI et de tous les acteurs et actrices de l’éducation aux médias et à l’information. Pour que chaque jeune comprenne les enjeux de la liberté d’expression et de l’accès à une information libre et indépendante sans lesquels il n’y a pas de démocratie possible.