CLEMI

Retrouvez nous sur :

Fête de la radio

La 2e édition de la « Fête de la Radio » (FDR) aura lieu le jeudi 2 et le vendredi 3 juin 2022. Cette année, le volet opérationnel du dispositif est coordonné par « l'Association pour la Fête de la Radio » qui réunit les diffuseurs radiophoniques volontaires en lien avec l’Arcom et le soutien du ministère de la Culture. Le CLEMI est partenaire de l’opération, partenariat important au moment du déploiement des webradios dans les collèges, plan auquel participe également l’Arcom. 

 

Le CLEMI, son réseau en académies et les partenaires médias (radios publiques, privées et associatives) déploieront des opérations d'éducation aux médias et à l'information en direction du public scolaire. Celles-ci seront organisées sur tout le territoire. Les projets d’éducation aux médias et à l’information de webradios/podcasts en milieu scolaire seront également mis à l’honneur toute la semaine.

Découvrez ici toutes les actions du CLEMI et de son réseau en académies sur tout le territoire à l’occasion de la Fête de la radio.

À noter l'intervention d'Elsie Russier, le 3 juin à 11h sur : "Le challenge du son : enjeux communs et futures batailles". Les élèves de l'académie de Versailles ouvriront également le Paris Radio Show.

À l’occasion de la Fête la radio, retrouvez des conseils et ressources du CLEMI autour de projets d’éducation aux médias et à l’information grâce à la radio et la webradio pour les enseignants, les élèves et les familles : 

À découvrir également les ressources du CLEMI et de ses partenaires ainsi que les productions de la 1e édition :

  • Le concours national de médias scolaires Médiatiks . La cérémonie de remise des Prix 2021 (catégorie WebRadio) s'est tenue à l'Arcom à l'occasion de la Fête de la Radio. Écouter l'émission de Radiodouces réalisée le jour de la remise du prix national Médiatiks 2021 et l'émission des élèves de Radio Cham.
  • Le CLEMI avec son réseau des coordonnateurs en académies et les enseignants sont engagés, lors de cette Fête de la Radio et toute l’année dans le déploiement de nombreux projets d'éducation aux médias et à l'information permettant de développer diverses compétences pédagogiques des élèves aux côtés :

- De Radio France : Interclass' avec France Inter, Classe média avec France Bleu, France Info Junior, les Fake news de la musique avec France Culture, Pod'Classe avec Mouv'...

- De France Médias Monde : avec Radio France Internationale, Monte Carlo Doualiya, France 24.

- De l'Arcom et des antennes Arcom en régions.

- Du pôle Outre-Mer réseau 1ère de France télévisions : réalisation de correspondances utilisant des podcasts par des classes de différentes régions d’Outre-Mer avec le soutien des chaînes 1ère.

- Des stations de radio du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), du CNRA (Confédération Nationale de Radios Associatives)…