CLEMI

Retrouvez nous sur :

Apprendre à s'informer

Bien s’informer, ça s’apprend ! Cette activité va vous permettre de donner les clés à vos enfants pour apprendre à s'informer : qu'est-ce qu'une information? Quel est son circuit de fabrication? Qu'est-ce qu'une source? Qu'est-ce qu'un média ? A la fin, vous pourrez tester ensemble vos connaissances avec un quiz interactif sur le Coronavirus !

  • Âge : Dès de 9 ans
  • Matériel : Smartphone, tablette ou ordinateur

Cette séquence est inspirée par des activités proposées par Rose-Marie Farinella, Professeure des écoles.

1. C’est quoi une information ?

Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « C’est quoi une information » de la série « Les clés des médias »


Étape 2 : On discute ensemble de ce qu’on a compris de la vidéo (à regarder une seconde fois si nécessaire, ou faire des pauses) et on retrouve ensemble les mots-clés cités : rumeur, information, potin, opinion, anecdote… On peut chercher les définitions de certains mots dans le dictionnaire, pour être sûr que tout le monde les comprend.

Étape 3 : On détermine ensuite ensemble les éléments qui permettent de repérer une « information » :

  • Quelque chose de nouveau
  • Quelque chose qui concerne un grand nombre de personnes
  • Quelque chose qui est vérifié et fiable.

Étape 4 : On détermine les bons réflexes si on ne connait pas un site qui diffuse des informations :

  • Aller dans la rubrique « À propos », « Qui sommes-nous ? » ou « Mentions légales »
  • Rechercher l’information sur d'autres sites de médias connus pour « croiser » les informations : sont-elles tout à fait identiques ? y a-t-il des différences ? parle-t-on du même événement ? au même endroit ? qui arrive aux mêmes personnes ?

2. Comprendre le circuit de fabrication de l’information

L’information est construite, elle n’arrive pas toute seule : il y a une « source » qui l’a fabriquée ou diffusée !

Étape 1 : Commencer par visionner ensemble la séquence « Qu'est-ce qu'une source ? » et regarder ensemble l'image "le circuit de l'info"

 

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en taille réelle dans une nouvelle fenêtre

Étape 2 : On pose la question aux enfants : où peut-on trouver des informations ? Ils peuvent écrire sur un bout de papier le premier endroit auquel ils pensent. Ils pensent souvent au smartphone. On peut à ce moment là expliquer que le téléphone n’est pas un « média » mais un objet qui permet de consulter des médias, tout comme l’ordinateur ou la tablette.

Étape 3 : Visionner ensemble la vidéo « C’est quoi les médias ? » proposée par le site 1 jour 1 actu pour compléter cette analyse.

Remarque : Vous pouvez également visionner la série produite par Arte Junior « L’information en 5 questions »

3. Vous êtes prêts pour le quiz !

Jouez au quiz interactif « Intox sur le Coronavirus » créé par Emilie Michaut, professeure documentaliste.

Ressources pour aller + loin

Article « Vérifiez l’info en famille » de Vincent Coquaz, journaliste

Exposition « Histoires de fausses nouvelles » du CLEMI en association avec la Bibliothèque Nationale de France.