CLEMI

Retrouvez nous sur :

Chasseurs / chasseuses de pubs

Nous sommes quotidiennement exposés à un déluge de messages publicitaires. La plupart proviennent des écrans et nos enfants sont une cible de choix pour les professionnels du marketing. La publicité se cache parfois là où on ne l’attend pas. Petits conseils et activités ludiques pour aiguiser son regard.

Jeu 1 - La chasse au placement de produit dans les films et les vidéos

  • Âge : Dès 9 ans
  • Matériel : TV, Tablette

Lancer un défi à toute la famille : repérer le plus de publicités cachées au cours d’une soirée ou d’un après-midi pendant le week-end.

Score : chaque produit repéré vaut un point ! Faites le décompte à la fin. On peut comptabiliser les points de façon collective ou individuelle. Après un peu de pratique, vos enfants remarqueront combien les marques sont présentes et cherchent à montrer leurs produits.

Jeu 2- Souriez, vous êtes ciblés !

  • Âge : Dès 6 ans
  • Matériel : TV

Pour faire prendre conscience aux enfants de la notion de « cible » publicitaire : les marques visent un ou des publics spécifiques.

  1. Regardez ensemble une séquence de publicité sur une grande chaîne puis une autre séquence de publicités sur une chaîne jeunesse.
  2. Comparez le comportement des parents et des enfants : qui a retenu le plus de publicités ? Pour quels produits ? Quelle a été la préférée des parents et celle des enfants ? La moins aimée ?

Focus sur les stéréotypes sexistes

À partir de publicités extraites des magazines, des publicités télévisées ou des sites internet :

  1. Observez la façon dont sont représentés les garçons/hommes et les filles/femmes.
  2. Lancez une discussion : cette façon de représenter les filles et les garçons dans la publicité est-elle le reflet de ce qui se passe dans la société ? (métier, tâches domestiques, etc.) ? On peut décrire le rôle assigné aux garçons et aux filles dans ces publicités.
  3. Imaginez des publicités inversées, où les filles remplacent les garçons et vice-versa : qu’est-ce que cela change ?

Un moment récréatif pour plonger dans les archives de Gallica.

Cette séquence est inspirée d’une activité proposée par Anne Lechaudel, professeure des écoles et coordonnatrice du CLEMI de l'Académie de Paris (1er degré)

Jeu 3 - Repérez les publicités dans la presse

  • Âge : Dès 5 ans
  • Matériel : journaux, magazines
  1. Donnez à vos enfants un ou plusieurs journaux papier ou magazines (quotidien régional, national, gratuit, un magazine féminin, de presse jeunesse…).
  2. Demandez-leur d’entourer les publicités avec un feutre. A la fin de cette activité, vous pouvez leur faire remarquer que l’emplacement des publicités n’est pas choisi au hasard et qu’il est souvent proche d’un contenu (image, texte) en rapport avec le produit.
  3. Vous pouvez chercher ensuite ensemble si des publicités ont été oubliées. Il arrive que l’on passe parfois à côté ou que l’on ne voit pas immédiatement qu’il s’agit d’une publicité.
  4. Vous pouvez établir avec les enfants une liste des critères qui ont leur ont permis d’identifier les publicités notamment la présence d’une marque (logo, etc.) et la mention obligatoire (publicité, publi-reportage, communiqué...).
  5. Vous pouvez leur préciser que des règles existent afin de protéger les consommateurs et les enfants, tout n’est pas permis ! (Texte de loi)