CLEMI

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La retouche et le détournement d’images

Les images décontextualisées

À partir de 13 ans

Le CLEMI remercie Olivier Corsan, photo-reporter au Parisien, de nous autoriser à utiliser cette image.

Étape 1 : Regardez cette photographie (cliquer dessus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre). D'après vous, quand a-t-elle été prise ?

  1. 20 avril 2020
  2. 14 novembre 2015
  3. 12 septembre 2001

Éléments de réponse :  La majorité des personnes interrogées choisit la réponse « 1 » ? Rien d’étonnant ! Cet exemple illustre le biais cognitif qui est de donner du sens plus spontanément à ce qui est le plus proche de nous. Ici c’est « l’effet de récence » (fait d’être proche dans le temps) qui nous conduit naturellement à penser à la période de confinement que nous traversons actuellement.

 

Étape 2 : Examinez à présent ce tweet (cliquer dessus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre), intégrant cette photo. Pouvez-vous préciser la date de publication de cette photo et son contexte d'utilisation ?

Éléments de réponse :  Le tweet est publié le 14 novembre 2015 et la photographie est utilisée pour illustrer le lendemain des attentats de Paris, à la suite desquels le gouvernement décrétera l’état d’urgence. Ici aussi, "l'effet de récence" qui est à l'œuvre.

 

 

Étape 3 :

  1. Copier l'adresse URL de la première image (cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'image puis, dans le menu contextuel, cliquer sur copier l'adresse de l'image).
  2. ouvrir le moteur de recherche inversée d'images https://www.google.com/imghp?hl=FR.
  3. cliquer sur l'appareil photo.
  4. puis coller l'adresse copiée.

Après avoir fait cette recherche, pouvez-vous préciser la date de publication de cette photo et son contexte d'utilisation ?

Éléments de réponse : La recherche permet de constater que la photographie a été publiée la première fois le 15 août 2014 par Olivier Corsan pour le journal Le Parisien pour illustrer la ville désertée pendant l'été. « Chaque année, la capitale se vide au mois d'août. Finis les bouchons, les piétons peuvent reconquérir les rues, boulevards et avenues parisiens. »

 

 

Les images virales

À partir de 13 ans

Cette image (cliquer dessus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre) circule sur les réseaux sociaux. On nous explique qu’on a affaire à un nouveau challenge qui « consiste à relever le défi de lécher les barres dans les transports en commun », ce qui « préoccupe fortement les autorités sanitaires ». Comment vérifier la véracité de cette information ?

Lancer l'enquête en famille !

Deux solutions complémentaires sont à votre disposition pour vérifier l’information :

  1. Une recherche sur un outil de recherche inversée d’image (google image / tineye) vous renseignera sur la finalité virale de la publication.
  2. Une recherche sur la mention du crédit photo « Improv Everywhere ».

Éléments pour alimenter la discussion :

La recherche inversée nous apprend que cette image est extraite d’une performance tournée dans le métro de New-York par l’équipe de « Improv Everywhere » un collectif de comédiens qui met en scène des performances inattendues dans des lieux publics.

Cette recherche permet de constater également que la photo a été reprise sur le site « buzzerie.com »(cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : Relayant une pseudo-enquête le 9 février 2015 intitulée « Lécher la barre du métro peut être bon pour la santé », l’article est signé par « Alexandre S. » (sans nom de famille). Si l’on se rend sur les mentions légales du site, il est indiqué « GNT Média ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition. »

La recherche sur la mention du crédit photo nous permet d’en savoir plus sur ce collectif d’improvisation théâtrale et de re-contextualiser l’image.

En conclusion, soyez attentifs et vigilants au contexte de la publication des images. Pour chercher l’origine d’une image, utilisez les moteurs de recherche Google Image ou Tineye qui pourront vous donner des éléments d’informations sur la date de publication, le contexte d’origine, la circulation de l’image dans les médias, les réseaux sociaux et ses différentes utilisations.
Pour apprendre à utiliser une appli de recherche d’image inversée depuis votre téléphone, vous pouvez voir la vidéo « Comment vérifier une photo depuis son téléphone ? »