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Le jeu des légendes

On a coutume de dire qu’une image vaut 1000 mots. Pourtant, la légende qui accompagne une image joue un rôle très important dans notre compréhension et interprétation de cette image. Cette activité vous permettra de réfléchir avec vos enfants au rapport entre le texte et l’image et à nos différentes façons de « lire » une image. 

Descriptif

  • Âge : Dès 6 ans
  • Matériel : Magazines, journaux 

La légende est le texte court qui accompagne une photographie. Elle donne le message essentiel, précise quelquefois le contexte et oriente la compréhension et l’interprétation de l’image. Les textes des légendes jouent différents rôles :

  • de redondance : la photographie donne les informations, la légende n’apporte pas grand chose de neuf.
  • d’ancrage : la photographie atteste les faits rapportés dans la légende.
  • de relais : la photographie précise et complète les faits représentés dans l’image.

Étape 1 : Sélectionner des photographies découpées dans les journaux en cachant la légende originale et demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils voient (la description), ce qu’ils comprennent (le sens) et ce qu’ils ressentent (interprétation, réaction, émotion).

Étape 2 : On peut imaginer ensemble des légendes en fonction des indices pris dans l’image (décor, objets, personnes, écrits, etc.).

Étape 3 : On les confronte ensuite avec les textes originaux (les légendes publiées), ce qui permet de souligner les informations qui ne pouvaient être inventées et/ou l’éventuel parti pris de la légende.

C’est l’occasion de réfléchir ensemble au rapport entre le texte et l’image et à nos différentes façons de « lire » une image.

Étape 4 : Les enfants peuvent ensuite réaliser leurs propres photographies avec un appareil photo ou un smartphone et proposer des légendes.

Activité inspirée par la fiche pédagogique réalisée par Marie Soler, professeure des écoles, Bernard Lates, maître formateur et Marc Valette, chargé de mission CLEMI Montpellier.