CLEMI

Retrouvez nous sur :

Réaliser un podcast à la maison

Avec un smartphone, une tablette, un ordinateur, il est tout à fait possible d’enregistrer, de produire et de diffuser son propre podcast fait à la maison. Il peut prendre presque toutes les formes radiophoniques : journal, reportage, interview, billet d’humeur, chronique, brève, portrait, etc. (Cf. lexique en bas de page)

C’est un peu plus compliqué pour faire des interviews mais pas impossible. Comme beaucoup de médias le font dans la période de confinement actuelle, on peut les faire à distance.

Quelques ressources avant de commencer

Mouv’ propose pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une série de courtes vidéos avec le ton MOUV’ pour vous aider à produire vos podcasts.

France Info et Astrapi vous invitent à écouter des podcasts d’information à destination des enfants.

Vous pouvez réaliser et enregistrer un flash radio avec vos enfants en utilisant simplement l’application dictaphone de votre smartphone.

 

Création d'un flash radio

Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes.

Étape 1 : L’habillage sonore

Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Le jingle reprend aussi le nom de l’antenne.

Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison.

Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. C’est une musique rythmée qui soutient la dynamique du flash. L’important c’est la voix du journaliste, la musique est vraiment sous la voix, elle doit être assez neutre et il n’y a pas de paroles. Les différentes infos ou thématiques peuvent être séparées par une virgule : il s’agit d’un élément sonore très court qui sert de ponctuation.

Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc.

Attention :

  • Les musiques sont le plus souvent protégées par des droits d’auteur, et on ne peut les diffuser sans s’acquitter de droits auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique par exemple.
  • Ce parcours Canoprof propose une liste de musique libres de droits, utilisables gratuitement, sous réserve de mentionner le ou les auteurs.

Étape 2 : Choix des infos

Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. On peut aussi choisir des infos dans un journal pour enfant.

En cette période de confinement et de Semaine de la Presse à la Maison, beaucoup de médias mettent à disposition offrent leurs ressources gratuitement. Par exemple :

Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées ! (Voir la fiche fact-checking en famille)

Étape 3 : L'écriture

Il faut maintenant rédiger les brèves. Et oui, à la radio on écrit. Mais cet écrit est destiné à être lu et compris très rapidement par tous les auditeurs, qui bien souvent font autre chose en même temps.

L’info d’abord : dans les premiers mots, l’info essentielle qui répond à ces cinq questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? (La règle des 5W en anglais : Who ? What ? Where ? When ? et Why ?). Le tout en essayant d’accrocher l’auditeur pour retenir son attention (mettre le ton !).

Utilisez des phrases courtes : sujet verbe complément. Il vaut mieux mettre un point et faire deux phrases plutôt qu’une phrase trop longue.

Écrivez au présent : L’actualité se passe maintenant, le passé c’est le temps du récit. Si nécessaire on peut utiliser le passé composé et le futur.

Écrivez « en images » : il faut permettre à vos auditeurs de se fabriquer une image mentale de ce que vous décrivez, donnez des exemples, préciser les contextes.

Pour en savoir plus :

  • Fiche conseil parue dans le dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias à l'école 2011
  • Rubrique radio du site 24h dans une rédaction

Voilà, vous êtes prêts à dire vos brèves et vérifiez que ce sont bien des brèves (de 5 à 20 secondes) !

Étape 4 : Préparation du conducteur avec le minutage précis

Le conducteur, c’est le plan de votre podcast. En fonction de l’âge des enfants on sera plus ou moins précis...

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Étape 5 : Entraînez-vous à lire le texte

Installez-vous correctement le dos droit, ne baissez pas la tête pour ne pas bloquer la colonne d’air qui remonte de vos poumons. Adressez-vous à l’auditeur, pas trop fort, ni trop doucement, pas trop vite, ni trop lentement, et avec dynamisme... Faites un essai son dans un environnement calme. On peut utiliser le micro de son kit main libre. Cela peut permettre d’améliorer la qualité de l’enregistrement.

Il ne vous reste plus qu’appuyer sur le bouton rouge !

Témoignage : Le podcast réalisé par la famille de Natia pour vous inspirer !

« Nous avons réalisé cette activité en 1 heure. Inutile de se creuser la tête pour les sujets, il suffit de regarder autour de soi et on en trouve plein ! La rédaction du texte a été faite en concertation avec les enfants, l'enregistrement des voix et le montage sur le logiciel gratuit Audacity. Pour convertir les fichiers en ligne nous avons utilisé le logiciel "Convert online". Cette activité rassemble la famille, c'est facile, fédérateur, amusant et instructif ! Et ça fait un super souvenir. »

 

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux logiciels et applications pour enregistrer, éditer et mélanger les sons.

Lexique

Interview : Elle consiste à demander à des personnes d'exprimer ce qu'elles savent, ce qu'elles pensent, ou ce qu'elles ressentent sur un sujet particulier, qui peut être d'ordre personnel ou lié à l'actualité et pour lequel elles ont des informations intéressantes ou une forme d'expertise.

Reportage : C’est une forme de récit d'un événement ou d'une situation, qui privilégie le témoignage direct. C’est une forme plus longue construite avec des interviews, des sons, des commentaires.

Billet d’humeur : C’est un article court, voire très court, dans lequel un journaliste exprime une opinion, un point de vue décalé et humoristique, une vision inattendue sur un fait d'actualité.

Chronique : La chronique est un rendez-vous périodique avec les auditeurs qui traite d’un sujet en particulier (cinéma, cuisine, jeux vidéo, etc.)

Brève : La brève est, comme son nom l'indique, une production très courte. Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre. La brève doit répondre à la règle des 5W (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?) et à la question « comment ? ».

Portrait : Il met en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise...) à l'aide d'anecdotes ou d'interviews multiples. Il peut reposer sur un entretien avec la personne qu'on veut présenter, mais peut être aussi construit au moyen de témoignages d'amis, de voisins, et à partir d’une recherche d’archives.

Dépêche : C’est une information diffusée par les agences de presse (Agence France Presse (AFP), Associated Press (AP), Reuters, etc.). Une dépêche comporte un titre court, des éléments-clés répondant aux questions fondamentales des journalistes et des éléments de contexte précis. La plupart des médias sont abonnés aux agences de presse et peuvent réutiliser les dépêches pour produire leurs articles.

Pour en savoir plus sur les genres radiophoniques