CLEMI

Retrouvez nous sur :

Une nouvelle enquête de l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, dont le CLEMI est membre fondateur, lance une nouvelle enquête sur l’application du droit de publication des lycéens après celles de 2007 et 2011.

[communiqué de presse ]

"L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne cherche, par ses travaux, à évaluer régulièrement la liberté d’expression des journaux lycéens. Cette liberté est garantie dans les lycées publics par la circulaire « Publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées » et par le Code de l’Éducation. Cependant, les conditions de leur application varient grandement d’un établissement à un autre. Deux ans après l’annonce de la mesure « Un média dans chaque établissement » par le ministère de l’Éducation nationale, l’Observatoire lance une nouvelle enquête sur le droit de publication de la presse lycéenne.
Cette nouvelle étude viendra actualiser les données issues des enquêtes réalisées en 2007 et 2011, et mesurer les évolutions de l’exercice du droit de publication des lycéens sur dix ans.
Pour prendre en compte les évolutions de la presse lycéenne, l’enquête est cette fois-ci ouverte aux journaux en ligne ainsi qu’aux journaux des établissements privés. Les conclusions et analyses de l’enquête seront rendues publiques en octobre 2017. Elles seront l’occasion de formuler des préconisations pour favoriser le développement et l’épanouissement de la presse lycéenne."

Pour participer à l’enquête, accédez au site de l’Observatoire en cliquant ici