Des ressources pour créer une webradio
- La radio, un média au service des apprentissages
Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique.
- L'usage du son à la radio
Le son a plusieurs fonctions. Il définit l'identité de la station à travers ses jingles et ses virgules sonores. Il enrichit le reportage par des ambiances sonores. Il faut bien compenser le manque d'images à la radio : donner à l'imaginaire de quoi voir tout en écoutant. Avant de se lancer dans la production sonore, l'élève a besoin de repères. Une écoute active, puis une analyse des différents sons lui permettront de constituer son propre bagage sonore.
- La place de l'actualité à la radio
La radio est le premier média du direct, le média de l’immédiat dit-on, suivi en temps réel par les auditeurs. Faire de la radio revient donc à privilégier les informations les plus récentes, les actualités chaudes, celles qui correspondent également à son auditoire. En fonction des stations de radio, l’actualité prend des formes différentes et occupe une part plus ou moins importante dans la grille de programmation.
Télécharger le kit pédagogique "Utiliser les médias audiovisuels en classe de français"
RFI, TV5Monde, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le CLEMI ont conçu un kit pédagogique pour faciliter l’utilisation de documents et de médias audiovisuels en classe de français.
Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD, le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser les contenus médiatiques, créer des scénarios pédagogiques et mettre en place des activités de production audiovisuelle.