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Aborder la crise migratoire à travers l'éducation aux médias et à l'information

La crise migratoire dans la presse et les médias

Depuis 2015, la “crise migratoire” s’invite régulièrement dans le débat public en France et en Europe, relayé par les politiques, les médias et les réseaux sociaux. Elle trouve aussi de nombreux échos en classe, tant par l’émotion suscitée auprès des élèves par les nouvelles des naufrages et des sauvetages en Méditerranée, mais aussi parce que les éléments d’analyse manquent aux enseignants pour décrypter rigoureusement le discours médiatique sur le phénomène migratoire et la complexité des circuits empruntés par l’information.

Le dossier présenté ici est issu d’une collaboration inédite entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA). Il propose, à travers un certain nombre d’études de cas, des ressources pour comprendre et décrypter ces discours médiatiques ainsi que leur traitement ou reprise sur les réseaux sociaux. Il est le résultat du travail mené par des étudiant.es du CELSA, sous la coordination conjointe du MNHI et du CLEMI. Pensé à destination des enseignants du second degré, ce dossier intéressera aussi bien les enseignants d’histoire-géographie-éducation civique que leurs collègues de français, de lettres, de langues vivantes et plus largement les enseignants investis dans l’éducation aux médias.

Mathias Dreyfuss (MNHI), Laurent Garreau (CLEMI)

Télécharger le dossier documentaire (10 Mo)