CLEMI

Retrouvez nous sur :

22 ressources pédagogiques

À la une de 1914

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2014

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de se familiariser avec les journaux de l’époque, qui paraissaient en grand nombre et jusque dans les plus petits départements. Leur archivage numérique, aujourd’hui, permet de faire de nombreuses (...)

Repérer la publicité cachée dans les médias

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

La publicité constitue une bonne part des ressources des médias audiovisuels et écrits : 12,8 milliards € en 2015. Elle n’est pas toujours repérable au premier coup d’œil : il est donc important de savoir l’identifier et distinguer les contenus publicitaires des (...)

Informer ou communiquer ?

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Information et communication ont toujours cohabité, mais sur le net les distinguer est de plus en plus difficile. La campagne pour les élections présidentielles étatsuniennes, qualifiées de « social media elections », fait réfléchir sur ces deux manières de (...)

  • 2