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Créer, publier un journal scolaire ou lycéen

  • Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Réaliser un journal en milieu scolaire est une activité pédagogique connue de longue date des enseignants désireux de faire apprendre autrement ; il se décline aujourd'hui sous la forme de sites ou de blogs, et même d'objets web d'information dans l'esprit du webdocumentaire. Qu'ils soient imprimés ou numériques, les journaux scolaires permettent d'éduquer les élèves aux médias dans une perspective citoyenne et de les exercer à la liberté d'expression et d'opinion. La liberté d'opinion des collégiens et des lycéens est inscrite dans le code de l'éducation : les projets médiatiques sont le cadre privilégié pour en donner les règles et la faire vivre.

Quelques préconisations

  • Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins dis­ciplinaires, mais améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s'exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. ;
  • il doit être un vrai média, destiné à des lecteurs bien réels avec lesquels engager le dialogue, qui repose sur le fonctionnement collectif d'une équipe de rédaction ;
  • sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d'intérêt.

Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront avec profit les médias professionnels, source inépuisable d'inspira­tion (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (confé­rence de rédaction, métiers représentés, notion de responsabilité, etc.). Avec le journal en ligne, ils réfléchiront à leurs usages sur la Toile et identifieront les caractéristiques de l'écriture numérique : liens hypertextes, fonctionnalités sociales (par exemple, les com­mentaires), infographies, nouvelles narrations multimédias.

École

Concevoir un journal

  • Plusieurs séances seront nécessaires pour cerner le média à créer et pour que chacun y trouve une place.
    L'analyse de la presse professionnelle (imprimée et/ou numérique) servira de point d'appui pour établir une typologie des contenus publiés. identifier ce qui apparaît dans les pages ou à l'écran : signatures, colonnes, encadrés, couleurs, titres, sous-titres, photographie, dessin, schéma, etc.
    Noter ce qui est dit sur le tableau ; introduire quelques mots du lexique journalistique en se référant au « Glossaire des termes de la presse ». Puis rechercher des précisions sur les métiers exercés à partir de la cartographie de l'Observatoire des métiers de la presse ou des ressources de l'Onisep.
  • Proposer aux élèves de choisir les rôles qu'ils endosseront dans le journal : rédacteur en chef, reporter rédacteur ou photo­graphe, illustrateur, secrétaire de rédaction, maquettiste, animateur de communauté, etc. Prévoir un changement de rôles en cours d'an­née pour que chacun expérimente une place différente dans le média.
  • Définir les rubriques du journal : les élèves feront part des sujets qu'ils souhaitent aborder lors d'une discussion collective.
  • Mettre en place une conférence de rédaction régulière.
    L'existence de cet espace propice aux débats accentuera la tonalité collective de la publication. L'ouvrir, à l'occasion, à des intervenants extérieurs, journalistes ou lecteurs.

La vidéo : Le grain de sell
Découvrez la rédaction d'un journal lycéen : celle du lycée Henri-Sellier de Livry-Gargan (93).

 

Collège

Engager son journal sur les réseaux

  • Grâce aux services du web social, le journal imprimé ou en ligne se donnera une présence sur la Toile et diversifiera ses conte­nus. Le journal imprimé commencera par se doter d'un blog com­pagnon à nourrir entre les livraisons du journal. Dans tous les cas, observer la manière dont les médias et les journalistes profession­nels utilisent les réseaux et médias sociaux ; tenter de définir les règles de l'art en la matière.
  • Communiquer et étendre la diffusion du média : les réseaux généralistes (Facebook, Twitter, instagram, etc.) contribuent à élargir le cercle des lecteurs potentiels. ils donnent l'occasion de travailler sur l'image du journal, multiplient et facilitent les interac­tions avec le public. L'animation de communauté pourra faire l'objet d'un travail de groupe qui sollicitera la réactivité, la pertinence, l'originalité du ton. Le cas échéant, s'assurer d'être en possession des autorisations nécessaires pour diffuser des photographies représentant les élèves.
  • Publier des contenus sur des plateformes de partage, puis les intégrer sur son média : du son avec SoundCloud, réseau apprécié des amateurs de radios et de musique ; de la vidéo sur YouTube, Dailymotion ou autres. Inciter les élèves à proposer une utilisation pertinente de ces réseaux. En intégrant ces contenus sur le blog, rédiger un texte d'introduction, voire un véritable article, pour présenter le sujet au lecteur : résumé, sitographie, durée du module, contexte de réalisation, complément d'écriture, etc.
  • Organiser une veille en relation avec les contenus du journal et la diffuser sur le média : documenter les sujets selon le principe de la curation de contenu, une pratique consis­tant à sélectionner, éditer et partager les contenus du web jugés les plus pertinents sur un sujet donné. L'enrichissement du média par ce biais permettra à certains élèves de mettre en valeur leur intérêt pour un thème (sport, jeux, mode, cuisine...) et d'accroître leur expertise du domaine. L'utilisation de services de curation comme Scoop.it ou Pinterest - dédié aux images -, ou de partage de marque-pages comme Diigo ou Delicious, sera l'occasion de nou­velles compétences pour traiter et organiser l'information.

Lycée

Réfléchir à la responsabilité de publication

Le journal des lycéens fait l'objet d'une réglementation spécifique qui leur permet d'exercer, même s'ils sont mineurs, la responsa­bilité de publication à condition que sa diffusion reste interne à l'établissement. Depuis janvier 2017, la loi "Égalité et citoyenneté" permet à tous jeunes de plus de 16 ans d'être directeurs de publication.
La réforme du lycée incite fortement les lycéens à s'exercer à la prise de parole publique en profitant des moyens médiatiques à leur disposition. Les enseignants ont un rôle essentiel à jouer dans cette expérience de la liberté d'expression et de publication pour ame­ner les élèves à assurer la responsabilité de publication dans leurs médias.

  • Quel que soit le projet de journal, le désir d'expression des élèves devra rencontrer le besoin d'information de leur public. Réfléchir ensemble aux liens entre les qualités journalis­tiques nécessaires et le rôle informatif du média ; proposer aux élèves d'observer puis d'appliquer les principes et techniques jour­nalistiques ; les inviter à dépasser le « premier jet », à « creuser » leurs idées de sujet, à choisir un angle, à identifier des sources d'informations fiables et pertinentes ; les inciter à s'éloigner de l'écriture scolaire.
  • Tout retour de la part des lecteurs sera une occasion d'éducation pour toute l'équipe de rédaction. L'enseignant encouragera les élèves à prendre en compte les réactions aussi bien positives que négatives ; le débat impliquera tous les membres de la rédaction ; la déontologie sera interrogée, de même que la conformité des contenus du journal avec les lois (droit de la presse, propriété intellectuelle, vie privée, etc.). Au fil des situations ren­contrées, l'équipe de rédaction pourra élaborer une charte indi­quant les droits et devoirs des journalistes lycéens. Elle s'appuiera sur les chartes professionnelles existantes et sur la charte des jour­nalistes jeunes portée par l'association Jets d'Encre.

Les revues de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi

Chaque année, le CLEMI propose également une revue de presse dans laquelle sont publiés des extraits des jour­naux scolaires et lycéens reçus au dépôt pédagogique. elle compte trois brochures : écoles, collèges et lycées. Suite aux évènements de janvier 2015 qui ont fortement mobilisés les médias scolaires, le CLEMI a publié une revue de presse exceptionnelle « spéciale Charlie ».
Pour chaque niveau, la revue de presse permettra à chaque rédaction de prendre connaissance de la façon dont d'autres journaux ont traité de nombreux sujets. Ils pourront étudier la diversité des styles et des tonali­tés, effectuer des rapprochements utiles avec les tech­niques rédactionnelles de la presse professionnelle.
La version numérique de la revue de presse offre la possibilité de télécharger le numéro complet du journal rité. Cela offrira l'occasion de découvrir la diversité et la créativité des rédactions en matière de maquette, d'am­biance visuelle et graphique, d'utilisation de l'image : dessin de presse ou photographie. Là encore, la com­paraison avec la presse professionnelle et les maga­zines préférés des élèves fournira l'occasion d'analyser les principes de la maquette de presse et les effets du mimétisme ou du détournement dans les journaux sco­laires et lycéens.


Pour aller plus loin

La Brochure « Créez votre média lycéen » du CLEMI
Le Kit « Créer son journal lycéen en ligne » du CLEMI
Le Kit « Créer son journal » de l'association Jets d'encre
Le site de l'observatoire des pratiques de presse lycéenne 
Bantigny Ludivine, La Fabuleuse Histoire des journaux lycéens, Les Arènes, 2014.