CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Créér un média local à l’heure des réseaux

  • Fiche conseil, parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse 2014
Souvent rompus aux règles de fabrication d’un journal papier, les élèves peuvent aujourd’hui s’approprier les nouveaux outils propres à la « culture internet » pour développer leurs propres médias d’information hyperlocale, à l’heure des réseaux sociaux et des outils de géolocalisation.

Ressources

  • LocalWiki offre aux « reporters en herbe » une plateforme complètement ouverte permettant d’agréger toutes les informations d’une ville, d’un quartier ou d’un pâté de maisons. http://localwiki.org

 

Créer son média local au collège

Recenser et observer les médias locaux propres à la commune où se trouve le collège : la page du quotidien régional, le journal municipal, des blogs locaux, un pure player d’informations locales, un site culturel local, une station de radio ou une chaîne de télévision locale… Repérer les types de services offerts et les formes sous lesquelles ils sont offerts à leurs usagers : articles, photos, infographies,  vidéos, ressources « importées »…

  • Envisager un média d’informations à destination des élèves, qui complétera les informations contenues sur le site internet et intranet de l’établissement (il s’agira donc d’en explorer le contenu afin de s’en démarquer). Partir de ce qui semble utile aux élèves (informations pratiques : la météo du lendemain, les horaires des transports en commun ou de la médiathèque, les programmes culturels du voisinage…) et de qu’ils souhaiteraient faire concrètement (animer une rubrique « sports », rassembler des « critique de livres, de films », etc.).
  • En fonction de ces intentions, rechercher la source de l’information désirée : le site de la mairie, des sociétés de transports, des salles de spectacles…Créer un dispositif d’« alertes » (via Google Alertes, par exemple), par lequel un des élèves devient destinataire de ces nouvelles sur un sujet local.
  • Créer et publier un portail agrégateur de contenus (Netvibes est un bon exemple) qui recueillera toutes les informations nouvelles sur les fils d’info des sites repérés. Définir les « onglets » comme autant de rubriques que vous voulez créer. Gérer colonnes et modules (ou widgets) de manière à donner une apparence attrayante à ce média local.

À l’écoute de son quartier au lycée

De nombreux outils de géolocalisation, de prise de son et de webmapping sont aujourd’hui suffisamment accessibles pour donner lieu à des expériences fructueuses de cartographie sonore de son environnement. Un média social sonore est désormais à la portée des classes qui veulent se lancer dans l’information locale participative.

  • Définir l’aire de couverture de l’espace envisagé : le quartier, la commune, ou au-delà ; et le thème du travail : recueillir les souvenirs des habitants sur l’histoire du quartier, leurs souhaits sur son avenir, capter des impressions sonores, etc. Découvrir un outil comme Bobler, « média social vocal » (http://bobler.com) : l’enregistrement de courts messages audio et leur géolocalisation sur une carte permet d’envisager de brefs reportages sonores saisis chez les gens eux-mêmes sans devoir maîtriser une technologie lourde.
  • Préparer les élèves à l’enquête in situ : poser des questions qui appellent des réponses brèves mais complètes ; proposer des images (photos, cartes postales anciennes…) ou des documents, de manière à susciter chez les gens des prises de parole pas toujours aisées, et mettre en résonance les lieux et leur histoire. Par groupes munis d’ordinateurs connectés, les élèves partiront sur le terrain réaliser leurs interviews, puis, en classe, mettront en forme leurs podcasts sonores.
  • Un audio-guide géolocalisant un circuit autour de quelques points d’intérêts du quartier, une captation du paysage sonore, voire la réalisation d’un webdocumentaire incluant la « bande sonore » réalisée pourront être envisagés.

Le conseil du CLEMI

Vous pouvez vous inspirer du projet « Médiatisse ton quartier ». À Bruxelles, dans la commune de Schaerbeek, un projet de média sonore forme des habitants à l’enregistrement sonore et recueille auprès d’eux des témoignages et des récits de vie. Mis en ligne sur une plateforme internet présentant une carte du quartier, sur laquelle on peut zoomer, podcasts sonores et photos offrent un panorama de l’identité de quartier, ancrée dans les perceptions et les représentations de ses habitants et de ses usagers.
www.mediatissetonquartier.be