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Décoder les images dans les médias

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Fixes ou animées les images sont omniprésentes et constituent l’un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. D’une approche apparemment facile et immédiate, elles nécessitent pourtant des outils de lecture pour en permettre une utilisation réfléchie et critique.

CYCLE 1

Commencer à sérier les différents types d'images

  • Constituer un corpus d’images trouvées dans la presse et d’images apportées par les enfants. Demander aux élèves de repérer les différences essentielles entre les images (couleur ou N/B, format, sujet, support…) puis de les classer selon différents genres : BD, dessins, infographies, cartes, photos, images publicitaires, photos de vacances, portraits de camarades.
  • Constituer un « coin images » dans la classe.
  • Visionner une vidéo composée d’extraits de programmes télévisés connus des enfants. Leur proposer de retrouver : une publicité, la météo, un dessin animé, un documentaire animalier, un journal télévisé… Leur demander de justifier leur réponse.
  • Lire une actualité et demander aux élèves de l'illustrer.

CYCLE 2

Analyser une image

Distribuer et/ou projeter des photographies de presse. Questionner les élèves :

Où était le photographe ? À quelle distance ? Introduire le vocabulaire : gros plan, plongée, contre-plongée…

Que voyez-vous ? Que comprenez-vous ? Que ressentez-vous ? Faire prendre conscience que chacun donne un sens différent à une image (polysémie de l’image).

Une photographie ne représente pas la réalité, elle peut être retouchée, mise en scène

Distribuer une photographie à certains, des versions recadrées à d’autres et des versions retouchées aux derniers (suppression d’éléments, modification des couleurs…). Demander à chacun d’écrire une phrase pour décrire leur image. Comparer. Dévoiler qu’il s’agit de la même photographie initiale. Conclure en montrant que l’on peut faire dire des choses bien différentes à une même photographie.

CYCLE 3

Aborder la notion de point de vue ou d'angle

Choisir une photo d’actualité. La scanner et la recadrer avec un logiciel. Demander aux enfants d’imaginer et de décrire en quelques lignes le hors-champ. Lire les différents textes et comparer avec la photo initiale. Faire expliciter la notion de champ et de hors-champ et la notion de point de vue du photographe. Quelles étaient ses intentions : informer, illustrer, émouvoir… ?

Découvrir la relation texte/image

Proposer à l’ensemble des élèves une photographie sans légende. Demander à chacun d’écrire une légende qui lui paraisse adaptée à cette image. Les élèves ont-ils perçu la même chose ? À partir de quels indices se sont constituées ressemblances et différences ?

Distribuer des articles, des légendes et des images découpés dans un journal. Faire retrouver l’article et/ou la légende associé à chaque image. Qu’apporte la photographie par rapport au texte (redondance, complémentarité, écart) ?

Visionner un extrait de reportage sur un sujet relatif au programme de géographie par exemple. Comparer les informations apportées par les images et celles apportées par le commentaire.

Souligner l'importance du droit d'auteur

Faire repérer toutes les images publiées dans un journal. Demander ensuite d’entourer ou de surligner le crédit photo qui accompagne les photographies de presse et qui permet d’identifier le nom du photographe et, le cas échéant, celui de l’agence photographique pour laquelle il travaille. Rappeler que toute photographie appartient à celui qui l’a prise.

Dans les programmes

CYCLE  1 (1)

  • Troisième domaine d’apprentissage

Caractériser les images, fixes ou animées, et leurs fonctions, distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique.

CYCLE  2 (2)

  • Français
  1. Produire des énoncés clairs en fonction des différentes situations de communication.
  2. Attendus de fin de cycle : écrire à partir de supports variés, poursuivre le début d’un texte, le détourner, légender  des photos.
  • Arts plastiques
  1. La représentation du monde : observer des productions plastiques et les mettre en relation avec les images  du quotidien.
  2. Raconter et témoigner par les images.
  3. Découvrir le fonctionnement des images, en détourner le  sens.
  4. Explorer dans les médias les liens entre récit et images.

CYCLE  3 (2)

  • Français

Observer et analyser des documents iconographiques.

  • Histoire  et géographie
  1. Réaliser ou compléter des productions graphiques.
  2. Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  • Arts plastiques
  1. Les différentes catégories d'images (artistiques, scientifiques ou documentaires, dessinées, peintes, photographiées, filmées) et leur transformation.
  2. Intégrer l'usage des outils informatiques au service de la pratique plastique.

Sources :

(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2)  BO spécial n° 11 du  26/11/2015.

Pour aller plus loin

Groison (David), Schouler (Pierangélique), Prises de vue : décrypter la photo d'actu, Actes Sud junior, 2012.

Mondzain (Marie-José), Qu’est-ce que tu vois ?, Gallimard Jeunesse, 2008.

Saint-Mars (Dominique de), Bloch, (Serge), Max et Lili ont peur des images violentes, Calligram, 2015.

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/peut-on-tout-montrer-dans-les-medias.html

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/les-journalistes-sont-ils-objectifs.html