CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

La photo du journal

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2014
La photographie occupe une place centrale dans les journaux, ceux des jeunes lecteurs comme ceux des grands. Elle est le premier élément que l’on voit et suscite souvent des réactions qui constituent la base d’un travail en classe sur le rôle de l’image dans la presse.

OBJECTIFS

  • Favoriser la maîtrise du langage oral et du langage écrit.
  • Découvrir le rôle des images dans les journaux d’information.

 

MATÉRIEL

Plusieurs quotidiens et magazines dont les unes, les couvertures ou des reportages de pages intérieures comportent des portraits photographiés remarquables.

 

DÉROULEMENT

 Distinguer

Distinguer avec les plus petits ce qui relève du visuel (les images) et ce qui forme le texte. Émettre des hypothèses sur les différences de mise en page de ce texte (le titre plus gros, des parties de texte mis en valeur, des textes très petits – légendes, crédits, etc.).

Discerner les images photographiques des autres images (dessins, cartes, schémas…). Les images comportant du texte (comme les cartes ou les schémas) seront décrites et expliquées.

 

Décrire

Diviser la classe en groupes et travailler à partir de différentes photos de magazines qui s’appuient essentiellement sur un portrait. Les élèves s’exprimeront librement au cours d’un échange dont l’enseignant sera le médiateur en sollicitant les impressions et les connaissances : que vois-tu ? Qu’est-ce qui attire ton regard ? Procéder à une description du visible (couleurs, formes, personnage…), puis du ressenti, lié au vécu et à l’émotion (« ça me fait penser à… », « on dirait que… »), et enfin au savoir des élèves (« je reconnais le personnage, le lieu environnant… »).

Demander au groupe de faire la description du personnage de la photo avec des mots-clés, ou, plus difficile et avec des élèves plus grands, sans mots-clés.

En fonction du ressenti face aux portraits, effectuer un classement selon un critère que les élèves imagineront : les « gentils », les « sévères », les« amusants », etc.

Imaginer

Beaucoup de portraits photographiés reposent sur le principe du regard au spectateur. Faire réagir les élèves à ce procédé. Imaginer ce que le personnage de la photo peut dire au lecteur en le regardant au fond des yeux.

 

Jouer

Préparation : prélever à l’aide d’un cutter les images contenues dans chaque page d’un journal (il est nécessaire d’utiliser deux jeux d’un même exemplaire pour exploiter le recto et le verso). Coller sur un papier fort ou plastifier chacune des pages. Rassembler l’ensemble des images dans une enveloppe. Garder un exemplaire du journal intact.

Demander aux élèves de classer par catégorie les images proposées en fonction de leur nature (photos, dessins, cartes…) ; d’échanger et de confronter leurs hypothèses sur les informations contenues dans chacune des images ; de mentionner celles qui leur sont familières.

Restituer l’image dans la bonne page. Selon l’âge des élèves, les plus jeunes replaceront les images en s’appuyant sur les dimensions et les formes évidées des pages du journal, le texte n’étant là que pour confirmer leur réussite ; les plus grands s’appuieront sur la lecture du titre, de la légende, du chapeau, voire de l’article si celui-ci n’est pas trop long.

À l’issue de ce jeu, des remarques seront faites sur la qualité des images, leur pertinence par rapport au sujet (elles complètent l’information, elles illustrent, elles ne sont que des bouche-trous…). La fonction des photos dans la mise en page d’un journal sera finalement abordée.

 

LE CONSEIL DU CLEMI

La recherche « Images » de Google permet d’accéder à un grand nombre de portraits photographiés de personnalités, dans des postures ou avec des expressions très différentes. On s’appuiera sur cet éventail pour proposer, en fonction de situations imaginées (ou de véritables titres dans la presse), de choisir la photo la mieux appropriée pour illustrer l’article.