CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Les femmes dans la Une d'un journal sportif

  • Fiche, réalisée à l'occasion de la Semaine de la presse 2017, en partenariat avec l'Équipe et le Comité National Olympique et Sportif Français.
Heureusement les mentalités ont bien évolué depuis un siècle et désormais environ 40 % des femmes de l’Union Européenne déclarent pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Cependant, la couverture médiatique du sport féminin demeure assez faible et ne se situe pas à la hauteur de ces pratiques. Une étude du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), réalisée au dernier trimestre 2012, estimait à 7% du volume global le nombre d’heures de retransmission des événements sportifs féminins. Nous nous proposons ici d’attirer l’attention des élèves sur la médiatisation des femmes dans le sport à travers l’étude des 17 Unes du journal l’Équipe publiées pendant les Jeux Olympiques de Rio en août 2016.

Objectif

Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique.

Ressources à télécharger

- Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;
- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».
- modèle d'une Une vierge 

Activités

Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :
- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;
- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;
- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;
- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité.

À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :
- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ?
- Lorsqu’il y a mixité sur une Une, la taille de la photographie est-elle liée au genre ? Au résultat obtenu ? (on pourra à ce sujet faire remarquer la différence entre le médaillé homme et la médaillée femme en judo).
- Sur les Unes contenant de la publicité, quels types de produits apparaissent ? Est-ce que ce sont des produits pour les hommes ou pour les femmes ? Que peut-on en déduire sur les lecteurs du journal l’Équipe ?

En utilisant des découpages de photos de taille similaire et une Une vierge, demander aux élèves de réaliser une Une qui serait pour eux respectueuse de la parité hommes-femmes.

En fonction du matériel informatique disponible ce travail pourra être prolongé par la même analyse des 10 dernières Unes de l’Équipe que l’on peut trouver sur le site suivant :

http://www.revue2presse.fr/presse/une/l-equipe

Voir aussi un dossier sur  les Unes de l'Équipe au moment des jeux Olympiques.