CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Les images politiques : décrypter l’affiche électorale

  • Dossier pédagogique établi le 10 avril 2017 par Laurent Garreau, chargé de mission “formation” au CLEMI national
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) n’est pas une discipline à part entière. Elle est néanmoins très présente dans les nouveaux programmes depuis la réforme Peillon de 2012. On constate même que l’éducation aux images peut être un bon levier d’apprentissages dans les 5 domaines du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture, entre le parcours artistique et culturel et le parcours citoyen. Comment cette éducation aux images peut-elle s’inscrire dans ces enseignements disciplinaires, en vue du développement de l’esprit critique des élèves et pour en faire des citoyens éclairés capables de décrypter l’information politique ?

Le Socle commun de compétences, de connaissances et de culture

  • Cycle 2 : Enseignement moral et civique 
  • Cycle 2 : Questionner le monde
  • Cycle 3 : Arts plastiques 
  • Cycle 3 : Histoire des arts
  • Cycle 3 : Enseignement moral et civique
  • Cycle 3 : Histoire et géographie
  • Cycle 4 : Arts plastiques
  • Cycle 4 : Histoire des arts
  • Cycle 4 : Enseignement moral et civique
  • Cycle 4 : Histoire et géographie
  • Cycle 4 : Éducation aux médias et à l’information 

le parcours citoyen 

Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école primaire à la terminale

Cliquez ici pour télécharger la Ressource pédagogique "Les images politiques : décrypter l’affiche électorale"