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Observer la Une d’un journal

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
La « Une » se présente comme une « vitrine ». Vue avant d’être lue, elle doit attirer le regard des lecteurs, leur donner envie de lire et les aider à se repérer dans le journal.

CYCLE 1

 

Mettre en évidence les invariants des Unes

Mettre à la disposition des élèves plusieurs numéros du même journal pour qu’ils observent les différentes Unes et essaient de trouver en les coloriant ou en les entourant, des éléments qui leur sont communs. Après la prise en compte de toutes les remarques, mettre en évidence au tableau les invariants : nom du journal, logo, date, prix… et leur emplacement dans la page.

Observer les images : photos, dessins, publicités qui sont le plus souvent placés aux mêmes endroits et en même nombre.

Observer le nom du quotidien (couleur, taille, ordre). Dans une grille, préparée par l'enseignant, les enfants découpent et recomposent le nom du journal.

Prolongement. Installer un kiosque. Le «vendeur » a pour consigne de «vendre » le journal inscrit sur la fiche du « client ».

 

CYCLE 2

Reconstituer une Une

Chaque élève reçoit une Une vierge et une page avec les éléments constitutifs d'une Une dans le désordre (logo, titre, date, images...). Ils découpent ces éléments et les collent au bon endroit sur la Une vierge. Les Unes reconstituées sont affichées et commentées.

Travail sur le nom des journaux

Lister différents noms : Lesquels connaissent-ils ? Selon eux, quel est le contenu et le public visé ?

 

CYCLE 3

Comparer la Une papier d'un journal et sa page d'accueil

Distribuer plusieurs Unes. S'interroger sur :

  1. La fonction de l'utilisation de différents caractères (titres, légendes, accroche...).
  2. Le choix des images.

Observer la page d’accueil d’un des journaux que l’on vient d’étudier (par exemple : un journal pour enfants, 1 Jour, 1 actu ou le JDE).

  1. Dégager les similitudes : logotype (souvent avec ajout du .fr), marques de l’identité visuelle (couleurs, typographie…), date, devise, annonce de rubriques…
  2. Dégager les différences : rubriques remplacées par des onglets présentés le plus souvent hori- zontalement, présence plus importante de photos, infographies, voire de vidéos, de dossiers, un archivage des articles sur le site…
  3. Observer le changement de lecture. La Une est une « image » figée de l’actualité ; la page d’accueil du site fait l’objet d’une mise à jour permanente. Elle se consulte en scrollant puis en cliquant sur l’article choisi pour le lire en entier.

Comparer les trois plus gros titres de différents journaux d'un même jour. Sont-ils informatifs, incitatifs, accompagnés d'articles, de photos...?

Dans quelles rubriques sont-ils développés ? S'agit-il des mêmes, d'un journal à l'autre ?

 

Dans les programmes

CYCLE 1

  • Premier domaine d’apprentissage(1)

Découvrir la fonction de l’écrit en utilisant différents supports.

 

CYCLE  2 (2)

  • Français
  1. Découvrir et comprendre un texte : parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et les relier ; identifier les liens logiques et chronologiques ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...
  2. Écrire des textes de genres  divers.
  3. Informer via le journal ou le blog de l’école.
  • Questionner le monde

Commencer à s'approprier un environnement numérique.

  • Arts plastiques

Explorer dans les médias les liens entre récit et images.

 

CYCLE 3

  • Français(2)

Comprendre  des textes, des documents et des images et les interpréter.

Identification, hiérarchisation

des informations et mise en relation des informations.

 

  • Arts plastiques(2)

Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.

  • Sciences  et technologie(2)

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

  • Enseignement moral et civique(3)

Éducation aux médias, dont la participation à la SPME.


Sources :

(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (3)  BO spécial n° 6 du  25/06/2015.

 

Pour aller plus loin

Salles (Daniel), Dufaut (Olivier), Du papier à l’Internet : Les Unes des quotidiens, SCÉRÉN, CLEMI, coll. « Éducation aux médias », 2010.


http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/la-hierarchie-de-linfo.html