Réaliser un film d'animation avec PowerPoint
- Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
OBJECTIFS
- Familiariser les élèves avec l'ordinateur.
- Favoriser la connaissance de l'image et de son mouvement.
MATÉRIEL
Un appareil photo numérique ou un smartphone ; un statif ; un ordinateur avec le logiciel PowerPoint (Microsoft) ou Impress (OpenOffice).
DÉROULEMENT
Envisager une petite présentation préalable de PowerPoint avec les élèves les plus grands, pendant laquelle on montrera quelques exemples d'animations réalisées avec le logiciel.
Débuter avec un projet d'animation d'objets figés (jouets, figurines, papiers découpés posés à plat...) plutôt qu'avec un dessin animé, les personnages vivants ou même les modèles de pâte à modeler articulables étant toujours délicats à manipuler avec les plus petits.
La prise de vues
Après avoir défini un petit scénario et rassemblé les objets à animer, placer ceux-ci devant ou sous l'appareil fixé et immobile. En effet, il ne faut pas que l'appareil photo bouge pendant les prises : il est fortement conseillé d'utiliser un statif (trépied), voire d'employer un déclencheur à retardement.
S'assurer d'une lumière constante. Éviter les prises de vues à l'extérieur. Des changements de lumière se perçoivent très sensiblement à l'écran au moment du défilement. Utiliser si possible des spots ou projecteurs.
Après chaque prise de vue, déplacer très légèrement l'objet dans le sens souhaité avant la nouvelle prise de vue. S'il est prévu dans le film un plan où l'objet demeure un instant immobile, il sera inutile de faire de nouvelles prises de vues identiques : on reproduira la vue sur le diaporama autant de fois qu'il sera nécessaire. Inutile également d'envisager avec les très jeunes élèves un calcul de déplacement d'une vue à l'autre, mais il leur faut avoir en tête l'idée que 6 à 10 vues seront nécessaires pour une seconde de film.
La mise en place des images
Après avoir rassemblé et numéroté toutes les photos dans un dossier sur l'ordinateur (soit une centaine pour dix ou douze secondes de films), ouvrir dans l'application PowerPoint un fichier et, à partir de la première « diapositive », définir la mise en page souhaitée, en réservant à la photo la plus grande zone possible (invariable d'une diapo à l'autre).
Diapositive après diapositive, intégrer les photos dans l'ordre logique de leur défilement et vérifier que le format de l'image est le même sur toutes les diapos. Un conseil : ouvrir et mettre côte à côte les deux fichiers (dossier photos et PowerPoint) de manière à faire glisser-coller plus rapidement les images de l'un à l'autre.
Prévoir une diapositive de départ avec, dans une grande zone de texte cette fois-ci, le titre du film et une diapo de fin avec son générique (très attendu des élèves lorsque le film est présenté en dehors de la classe !).
L’animation
Le diaporama est prêt : il faut maintenant l'animer. Choisir un « effet de transition » entre les diapositives pour rythmer le défilement des images : dans l'onglet « Transitions », vérifier que la « transition » est bien paramétrée sur « Aucune » (elle l'est par défaut) ; décocher « Manuellement » à gauche et fixer en-dessous la vitesse de transition à 0,01 ou 0,02 (seconde) ; puis « Appliquer partout ». Ainsi chaque diapo sera visible 1/10e ou 1/5e de seconde (on ne peut aller en-deçà de cette durée).
Au terme de cette insertion, mettre en animation : dans l'onglet « Diaporama », cliquer sur « À partir du début ». Le film est alors visible ainsi que toutes les corrections que vous aurez à apporter pour l'améliorer. Peut-être de nouvelles prises de vues seront-elles alors nécessaires ? Ou la duplication d'une diapo en un grand nombre d'exemplaires pour créer un effet de « plan fixe » ? Les élèves réagiront au résultat et, lorsqu'ils seront familiarisés avec l'outil, trouveront eux-mêmes les solutions pour améliorer l'ensemble.
Le conseil du CLEMI
Il est possible d'ajouter une « bande-son » sur le film réalisé. Cette fonctionnalité sera abordée avec des élèves un peu plus grands. Avec PowerPoint par exemple, dans l'onglet « Insertion » puis « Média », on trouvera cette fonction « Audio » : soit enregistrer une courte voix off, soit rechercher un fichier son (de même durée que le film) réalisé à part.