CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Réaliser un parcours d'images avec Pinterest

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
De nombreuses plateformes sociales du web permettent de collecter, organiser, présenter, commenter des informations. Le site grand public Pinterest qui permet de constituer des tableaux d'images, de liens et de vidéos, épinglés depuis ses contenus ou le web, s'avère une ressource pédagogique passionnante pour travailler à la recherche d'images et les publier dans le respect de la propriété intellectuelle.

OBJECTIFS

  • S'initier à la recherche d'images et plus généralement d'informations
  • Constituer des tableaux thématiques d'images
  • Installer une discussion sur le partage d'images sur Internet

MATÉRIEL

Ordinateurs connectés en classe, tablettes (application mobile).

RESSOURCES

Quelques membres Pinterest à suivre : Courrier Inter(national) ; France Inter ; TV5Monde ; AFP ; Gallica/BnF ; Europeana ; Accessible Archives ;
US National Archives ; Unicef ; TED Talks.

DÉROULEMENT

S'inscrire

Pour utiliser Pinterest, ouvrir un compte avec un e-mail et un mot de passe, ce qui vaut acceptation des conditions d'utilisation (contenus publiés) et de la politique de confidentialité (collecte de données personnelles). S'abonner à au moins cinq domaines d'intérêt (obligatoire) et suivre automatiquement leurs contenus. Ne pas hésiter à se désabonner par la suite. Pinterest demandera aussi de trouver ou d'inviter des amis mais ce n'est pas obligatoire.
Explorer les contenus, que Pinterest propose en français, à l'aide du moteur de recherche interne du réseau, en précisant « épingles », « tableaux » ou « membres ». Rechercher par exemple, dans ces trois onglets, les termes « vidéo », « information », « actualité », « politique », « environnement », « musée », « archive », « science », « bibliothèque », etc. S'abonner à des tableaux ou à des membres dont les contenus intéressent le groupe ou la classe.
À noter : Lorsque l'on « réépingle » du contenu, vérifier sur le site source les conditions de partage prévues, en cliquant sur le lien généralement présent. Si l'on épingle du contenu depuis le web, après avoir installé le bouton « Pin it », veiller également à vérifier que la source vous autorise ce partage. Certains sites ne permettent pas le partage de leurs contenus sur Pinterest (à respecter impérativement). Si l'on crée des contenus, noter que la plateforme, d'après ses conditions d'utilisation, possède des droits importants de réutilisation.

Découvrir

Après avoir pris en main la plateforme, proposer aux élèves d'en faire une exploration libre (pas de contenus illicites sur la plateforme) pour les familiariser avec ses fonctionnalités. Les inciter à remonter vers les sites sources des images qui les intéressent et à vérifier les conditions d'utilisation et de partage des images.
Créer des tableaux et inviter les élèves à proposer des contenus. Garder secrets les tableaux pour lesquels on utilise des images dont les droits ne sont pas libres, comme par exemple des photos de presse ou des unes de journaux.

Tableaux d'actualités

Créer un tableau sur un thème alimenté de liens, d'images, de photos, de vidéos. Demander aux élèves de rédiger des présentations (obligatoires, 500 caractères maximum) de leurs « épingles », puis commenter ou leur faire commenter les contenus trouvés. Ajouter une question dans la présentation ou dans les commentaires pour inciter aux commentaires. Chercher les mots clés qui figureront en hashtags et permettront à leurs contenus d'être référencés par ce biais sur la plateforme.
Demander aux élèves de trouver des membres ou des tableaux pertinents auxquels s'abonner et des épingles à réépingler. Leur proposer de trouver du contenu à partir du web en utilisant les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés : images, vidéos, etc.
À partir des unes de presse disponibles sur certains sites spécialisés (voir « Ressources »), suivre une thématique d'actualité, la documenter, la commenter, la contextualiser. Une occasion pour aborder la notion de pluralité de l'information, de techniques journalistiques, de fabrique de l'opinion. Il s'agit là d'un travail en direct sur l'actualité médiatique permettant de construire une grille de lecture avec les élèves, et d'approcher la relation complexe entre médias, information, et démocratie.
Tableaux d'histoire, de lecture, de géographie, de sciences... De nombreux thèmes peuvent être documentés de multiples façons grâce aux collections présentées sur Pinterest : autour d'un personnage réel, autour d'un lieu, d'une histoire, d'un mouvement, d'un événement, etc. Ils donneront lieu à des carnets collectifs ou personnels. Une grande souplesse peut être accordée aux élèves dans cette quête d'images, qui donnera lieu à argumentation, débat et même  évaluation.

LE CONSEIL DU CLEMI

On pourra ouvrir un compte unique pour la classe, où les élèves, individuellement ou en groupe, créeront leurs tableaux. On gardera des tableaux secrets (y compris collectifs) lorsque les images sont sous le régime du droit d'auteur.