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Recherche de l'actualité et ses sources sur internet

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Si la lecture de la presse jeunesse est très présente en france, il faut tenir compte du fait que la pratique d'internet s'accroît chez les jeunes enfants. L'enjeu est de leur apprendre à se repérer parmi les nombreuses sources d'information en ligne dont les portails d'actualités, les agences de presse, de les sensibiliser à savoir chercher et appréhender le pluralisme des moteurs de recherche.

Objectifs

  • Accompagner les élèves vers une recherche de l'actualité sur internet.
  • Les aider à s'approprier l'environnement numérique de l'actualité en ligne, à disposer d'une connaissance éclairée et pluraliste de l'actualité.
  • S'interroger sur le contexte de production d'une information et identifier ses sources.

Ressources

  • Accès à ordinateurs et sites d'information.
  • Hebdomadaires et quotidiens nationaux.

Déroulement

1. Comparer les portails d'actualités

Orange actualités, Yahoo actualités, Google actualités, Qwant actualités, Wikinews

  • Comment sont-ils présentés sur les moteurs de recherche ?
  • Comment les nouvelles sont-elles organisées ?
  • Pourquoi les portails ont-ils tous un onglet « à la une » ?
  • Quelles sont les rubriques présentes ?
  • Sous quelles formes les informations sont-elles disponibles (textes, photos, vidéos, autres) ?
  • D'où viennent-elles (agence, site de journaux ou de magazines, site de chaînes tv, pure players, etc.) ?
  • Le portail renvoie-t-il directement sur le site du média qu'il utilise ?
  • Comment les nouvelles sont-elles réactualisées ?
  • Quelle est la place de la rubrique météo ?
  • Quelle est la place de la rubrique faits divers ?
  • Pourquoi cette rubrique est-elle mise en avant ?
  • Existe-t-il un espace pour la recherche par l'internaute ?
  • Quel est celui qui vous paraît le plus complet, le plus intéressant pour vous, etc. ?

Mettre les résultats en commun et confronter les différents avis des élèves pour les aider à dévelop­per leur esprit critique sur la profusion de l'infor­mation disponible.

2. Étudier les agences de presse

La comparaison des portails d'actualités permet de découvrir qu'ils utilisent des sources com­munes, au premier rang desquelles les agences de presse qui fournissent textes, photos, vidéos à tous les médias.

  • Proposer aux élèves de découvrir ces « grossistes » de l'information à l'aide principalement des sites internet de l'AFP, Reuters, AP.
  • Exploiter notamment l'onglet « l'agence » pour mieux découvrir celle-ci et la rubrique « le rircuit de l'info » qui permet de découvrir le travail de l'agence. Par exemple, pour l'AFP, faire remarquer la présence importante de l'agence sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube...).
  • Utiliser les post du blog « making-of » dans lequel des journalistes de l'AFP racontent leur travail au quotidien.
  • Chercher ensuite la reprise des dépêches de l'AFP dans le quotidien régional papier (souvent présentes sous la forme de brèves sans indica­tion de la source) ou sur le site du journal (« fil d'info » sur le Dauphiné libéré, L'Alsace, « dernière minute » sur Nice-Matin, etc.) dans les rubriques autres que régionales.
  • Montrer également aux élèves que les quoti­diens nationaux font de même.

3. Cheminer du portail d'actualités à la recherche documentaire

  • Faire une recherche sur un ou plusieurs moteurs de recherche sur un personnage public, par exemple, le président de la République ou un sportif de haut niveau.
  • Comparer les premiers résultats obtenus selon les mots-clés choisis. Par exemple : « Hollande, François Hollande, Président Hollande ».
  • Remarquer la multiplicité des résultats obtenus par rapport à une entrée commune pour tous les élèves.
  • Observer la différence de présentation des sources dans « Dans l'actualité ».
  • Repérer les origines des sites proposées : le site, l'adresse, la source des images. Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc.).
  • Émettre des hypothèses sur la nature des docu­ments, sur la nature de l'émetteur (entreprise, association, gouvernement.), sur ses intentions (vendre, communiquer, informer, aider, mili­ter.), sur le pays d'implantation du site.
  • Remarquer comment Google répond à la ques­tion qu'on lui soumet avec son « infobox » qui est réalisée à partir d'informations prélevées dans Wikipédia.

Magali Eymard, enseignante second degré, CLEMI de Grenoble, et Daniel Salles, professeur- documentaliste, académie de Grenoble