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Rechercher sur le web : analyser et comparer les moteurs de recherche

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Au-delà de l'acquisition de savoir-faire opératoires, l'apprentissage critique des moteurs de recherche dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information doit amener les élèves à prendre conscience de leur écosystème. L'économie du numérique, largement fondée sur les données personnelles des internautes, interroge les libertés individuelles et collectives dans notre démocratie.

Objectifs

  • Découvrir la diversité des moteurs de recherche sur le web.
  • Utiliser de manière critique plusieurs d'entre eux.
  • Connaître les pratiques en matière de collecte et de conservation des données personnelles mais aussi de protection de la vie privée de divers moteurs de recherche.

Ressources

Il s'agit ici d'attirer l'attention des élèves sur le pluralisme des moteurs de recherche, de leur faire percevoir les spécificités de chacun en matière de présentation et de hiérarchisation des résultats. Les modèles économiques des uns et des autres seront abordés et l'utilisation des données personnelles des internautes à des fins commerciales sera analysée.

Déroulement

École (cM1 et cM2) - Interroger et comparer plusieurs moteurs de recherche

  • Sonder les élèves sur les outils de recherche web qu'ils utilisent et sur ceux dont ils ont entendu parler afin d'avoir une représentation de leurs connaissances et de partir de ce qu'ils savent.
  • Se rendre sur trois ou quatre moteurs diffé­rents. Faire pour chacun quelques observations générales sur la présentation de la page d'accueil et les éléments qui la composent.
  • Effectuer une même recherche sur ces différents moteurs. Comparer les résultats : différences, réfé­rences communes, ordre d'apparition. en déduire que les résultats et leur classement varient sen­siblement d'un moteur à l'autre. expliquer alors le fonctionnement de base d'un moteur en intro­duisant les notions d'indexation et d'algorithme. Observer également l'apparition de publicités (liens sponsorisés) sur les pages d'accueil ou sur les pages de résultats.

Collège - Enquêter sur l'utilisation des données personnelles par les moteurs

  • Les recherches d'information expriment dans une certaine mesure les besoins et les centres d'in­térêt des internautes, prédeux pour des sodétés commerdales. Les moteurs de recherche en tant qu'infomédiaires sont donc dans une position pri­vilégiée pour diffuser de la publicité et en retirer un revenu. ici, la notion de modèle économique des moteurs est abordée. Les données personnelles des utilisateurs (adresses IP, cookies...) sont col­lectées et archivées par certains outils ; elles peuvent alors servir à « profiler » les internautes. D'autres moteurs ont développé un modèle écono­mique ne nécessitant pas la collecte des données personnelles (Qwant, DuckDuckGo...).
  • Faire une même recherche à partir de Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo depuis plusieurs postes informatiques. Comparer les résultats. En déduire le lien possible entre les données personnelles, la pertinence des résultats et l'apparition de publicités ciblées. Vérifier ces hypothèses par une recherche documentaire.

Lycée - Découvrir l'entreprise derrière le moteur

  • Les moteurs de recherche sont développés, hébergés par des entreprises. Il s'agit id de com­prendre de manière approfondie les modèles éco­nomiques en vigueur.
  • Rechercher des informations sur ces entreprises et leurs sources de revenus : recenser les diffé­rentes formes de publicité qu'elles déploient, enquêter sur la pratique du référencement payant. Ont-elles d'autres activités économiques que le moteur de recherche ? Lesquelles ? Dans quels domaines investissent-elles ? Réaliser ces recherches pour plusieurs moteurs et en dresser un tableau comparatif.
  • Réfléchir à l'influence du référencement payant sur le classement des résultats de recherche. En complément, se renseigner sur le référencement naturel des sites web.

Prolongement

S'informer sur la possible géolocalisation des internautes par les moteurs lors de consultations à partir de téléphones mobiles.

Le conseil du Clemi

Inciter les élèves à s'interroger systémati­quement sur les traces, données personnelles qu'ils laissent dans leurs recherches d'informa­tion. Leur faire prendre conscience de l'existence de fonctionnalités actives par défaut sur les outils numériques en général et de la possibilité de les paramétrer de manière à protéger sa vie privée.