CLEMI

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Rechercher une information sur Internet

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Naviguer sur Internet pour rechercher, sélectionner, vérifier l’information en ligne nécessite un apprentissage.

CYCLE 1

Découvrir un support multimédia

Laisser les enfants explorer ce qu’ils peuvent faire avec un ordinateur : jouer, écrire, regarder un DVD… Avec Internet : rechercher une histoire, un jeu, une vidéo, un horaire de train, une recette de cuisine, une information, écrire à quelqu’un…

Leur proposer de rechercher sur Internet, par le biais d’un moteur de recherche, des documents absents de la BCD : par exemple, un conte africain, des informations sur les dinosaures… Leur faire repérer les textes, les images, les liens hypertextes.

CYCLE 2

S’initier à la recherche sur Internet avec Qwant Junior(*)

Rechercher des informations et des images sur un thème (vie animale, habitats…) pour alimenter ou illustrer un projet d’écriture :

Sélectionner avec les élèves les mots-clés à utiliser pour leur recherche.

Leur faire repérer, à partir des codes couleurs et typographiques, les trois niveaux d’information proposés pour chacun des sites sélectionnés. Les nommer : le nom du site, son adresse URL et son texte de présentation avec les mots-clés en gras.

Leur demander de proposer des hypothèses sur le contenu de chacun des sites.

Vérifier avec eux leurs hypothèses en les accompagnant dans la lecture et la découverte des sites.

Rechercher avec eux, à l’aide du moteur de recherche, des images correspondant à leur sujet.

CYCLE 3

Rechercher sur Internet par l'apprentissage d'une pratique raisonnée

L’exercice a pour objectif de mettre en évidence la complémentarité des supports. Les élèves ont à leur disposition un quotidien régional, un quotidien national, un magazine d’information spécialisée et un accès à des sites Internet. À la suite de questions débattues dans le cadre du programme de géographie, demander aux élèves, répartis par groupes, de rechercher successivement :

Une information sur leur commune ou leur arrondissement, s’ils habitent une très grande ville.

Les prévisions météorologiques d’une capitale européenne.

Une information politique sur un pays étranger.

Les résultats d’un match de football récent…

Les élèves effectuent leurs recherches sur les différents supports à leur disposition. Lors de la mise en commun, ils donnent les résultats de leur travail, s’interrogent sur leurs échecs éventuels et formulent des avantages et des inconvénients pour chacun des supports utilisés (pertinence et fiabilité de l’information : précision, actualisation, identification de l’auteur, contextualisation, illustration, etc.).

Dans les programmes

CYCLE  1 (1)

  • Cinquième  domaine d’apprentissage
  1. Rechercher des informations sur des sites internet, grâce à la médiation du maître
  2. Effectuer des recherches ciblées, via les réseaux internet, avec le maître

CYCLE  2 (2)

  •  Pratiquer  des langages

Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une  question

  • Modéliser des outils numérique

Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations  simples

 

CYCLE  3 (3)

  • EMC
  1. Penser par soi-même et avec les autres
  2. Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique  et  de  l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus


Sources :

(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (3)  BO spécial n° 6 du  25/06/2015.
(*)  Qwant junior est un site de recherche sécurisé pour  enfants. Poussière d’étoiles est un autre moteur de recherche à destination des 8-13 ans.

 

Pour aller plus loin

Gifford (Clive), Histoire de la révolution numérique, Gallimard Jeunesse, 2012.

Quignaux (Jean-Pierre), Internet, nos enfants et nous !, Bayard Jeunesse, 2008.

Saint-Mars de (Dominique), Bloch (Serge), Lili se fait piéger sur Internet, Calligram, coll. « Ainsi va la vie » (à partir de 6 ans), 2006.

Mattatia (Fabrice), Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire, Canopé éditions et éditions Eyrolle, 2015.

Site : Internet Responsable, MENESR (DGESCO),  

http://eduscol.education.fr/internet-responsable