Reporters sans frontières pour la liberté de l'information
- Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Fondée en 1985, Reporters sans frontières (RSF) est la plus grande organisation internationale de défense de la liberté de l'information. Basée à Paris, l'organisation compte des bureaux à l'international (Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, Stockholm, Tripoli, Tunis, Vienne et Washington DC) et plus de 150 correspondants dans 130 pays. Trente ans après sa création, RSF dispose d'une capacité d'action et d'une notoriété sans précédent. Son statut consultatif auprès de l'Organisation des Nations unies, de l'Unesco, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation internationale de la francophonie, ainsi que sa présence sur le terrain, lui confèrent une influence mondiale. RSF a reçu de nombreuses récompenses : le prix de l'Association internationale des clubs de la presse (2013), la médaille Charlemagne pour les médias européens (2007), un Emmy Award de l'Academy of Television Arts and Sciences aux États-Unis (2006), le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée (2005), le Prix du journalisme et de la démocratie de l'OSCE (1997) et le prix Lorenzo Natali de la Commission européenne (1992). RSF se donne plusieurs missions, que nous allons détailler.
LUTTER CONTRE LES VIOLATIONS DE LA LIBERTE D'INFORMATION
RSF publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, qui permet de mesurer le degré de liberté dont jouissent les médias et l'information dans 180 pays. L'association diffuse également des rapports thématiques considérés comme des références et plus de 2 000 communiqués de presse. Ses campagnes d'affichage percutantes permettent d'attirer l'attention du public sur les crimes commis à l'encontre des journalistes et influence les dirigeants, tant sur des cas spécifiques que des problèmes généraux.
PORTER ASSISTANCE AUX JOURNALISTES
Reporters sans frontières fournit une assistance juridique aux journalistes en difficulté, en particulier les demandeurs d'asile. L'association se porte souvent partie civile aux côtés des journalistes victimes de procédures judiciaires. Reporters sans frontières accorde chaque année des centaines de bourses d'aide et soutient des médias indépendants menacés.
PROTÉGER LES JOURNALISTES ET LES BLOGUEURS EN DANGER
RSF distribue des guides d'information pour les journalistes se rendant dans des zones dangereuses ou couvrant des élections. L'association prête gratuitement des casques et des gilets pare-balles, offre des formations à la sécurité physique et digitale et propose des assurances sur mesure pour les journalistes en mission dans des pays dangereux, en particulier les freelance et les pigistes.
FORMER LES JOURNALISTES À LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Reporters sans frontières forme gratuitement les journalistes et étudiants des écoles de journalisme dans des ateliers de sécurité numérique qui incluent la distribution de logiciels et matériels. Des ateliers de ce type ont été organisés en Thaïlande pour les journalistes et les blogueurs birmans et vietnamiens en 2011, en Égypte et en Tunisie en 2012. En 2013 et 2014, d'autres se sont tenus en Turquie (pour les journalistes syriens), en Afghanistan, au Tadjikistan ou encore en France (TF1, Radio France).
EXERCER DES PRESSIONS SUR LES GOUVERNEMENTS
L'organisation conseille les pays qui souhaitent adopter une législation respectueuse des libertés fondamentales. Le comité juridique fournit aux gouvernements des recommandations en conformité avec les normes internationales pour encourager l'adoption de lois concernant les médias. Reporters sans frontières informe les acteurs internationaux les plus influents tels que l'ONU, l'Union européenne ou la Banque mondiale pour les informer des situations les plus problématiques et les encourager à interpeller les autorités concernées.
DÉFENDRE LA LIBERTÉ DE L'INFORMATION SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
En 2006, Reporters sans frontières a joué un rôle clé dans l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1 738 sur la protection des journalistes dans les conflits armés. Certaines recommandations de RSF ont été incluses dans une résolution sur la protection des journalistes, que l'Assemblée générale a adoptée en novembre 2013. Fin 2013, le secrétaire général de RSF s'est exprimé devant le Conseil de sécurité à New York. RSF contribue souvent aux travaux du Conseil des droits de l'homme à Genève et soumet des propositions sur des sujets tels que la protection des journalistes et la création d'un statut spécial pour les lanceurs d'alerte.
RESSOURCES
Le site de Reporters sans frontières.
fr.rsf.org