S'informer : d'un écran l'autre
- Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
COLLÈGE
Découvrir un journal télévisé dans toutes ses dimensions
Dégager les intentions des concepteurs du JT à partir de l'étude du générique du début d’un journal télévisé. En effet celui-ci s’efforce d’illustrer la conception qu’une chaîne se fait de l’information. Comparez les génériques de plusieurs JT : types d’images, de sons, enchaînements et couleurs…
Dégager les différents rôles tenus par le présentateur : informateur, médiateur par rapport aux téléspectateurs, animateur du plateau, porte-parole de la rédaction, annonceur de la suite des programmes… Dans les différents cas, relever les changements, parfois infimes, dans la manière de se tenir et de s’exprimer ; caractériser son style, plus particulièrement sa tenue, sa gestuelle, son ton, son registre de langue, ses intonations, son débit, ses mimiques, sa façon de prendre position face aux informations… Rechercher dans un JT des exemples dans lesquels le présentateur tente de respecter le double contrat de la communication médiatique : le contrat de sérieux (assurer la crédibilité de l’information) et le contrat de plaisir (capter le plus grand nombre de téléspectateurs).
Travailler la structure du journal télévisé : choix, hiérarchisation. Visionner des journaux d’une même journée sur des chaînes différentes. Repérer les sujets et leur ordre d’apparition. Sont-ils les mêmes sur toutes les chaînes ? Noter les différences ou similitudes.
Étudier la structure d’un reportage. Visionner un reportage sans la bande-son. Repérer les indices qui permettent d’identifier les événements, les faits. Émettre des hypothèses. Visionner le reportage avec le son. Quel est son rôle : informations supplémentaires, émotion, dramatisation… ? Définir le rôle des images : donnent-elles plus de réalité, de compréhension, de crédibilité aux faits ? Jouent-elles un rôle émotionnel ou ne sont-elles que des redondances ou de simples illustrations ?
AU LYCÉE
Aborder les autres formes de l'information télévisée
Étudier le mode de fonctionnement des chaînes d’information en continu et opposer leurs inconvénients (une simplification caricaturale des faits, une accélération des informations, un manque de profondeur d’analyse ou de vérifications factuelles élémentaires…) et leurs avantages (une réactivité à l’événement, une mise en débat permanent sur des sujets problématiques, un lien social utile et une vitalisation du pluralisme de l’information…).
Recenser les formes sous lesquelles un reportage d’un journal télévisé peut être revu et développé, au-delà de sa programmation dans le flux télévisuel à 13 heures ou 20 heures : comment apparaît-il enrichi sur Internet, sur un smartphone, sur une tablette ? Observer notamment les sites d’informations de TF1 (MyTF1News) et France 2 (FranceTVinfo) : comment fonctionne le« live » qui réactualise l’information en permanence ? Quel est le rôle des réseaux sociaux, et notamment de Twitter, dans cet enrichissement de l’information télévisée ? Comment invite- t-on le téléspectateur-internaute à participer au développement de l’information en ligne et à contribuer au partage de cette information ?
Dans les programmes
COLLÈGE
- Français
Cycle 3 - Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter(1)
- Arts plastiques
Cycle 4 - La narration visuelle(1)
- ÉMI
Cycle 4 - Utiliser les différents médias et les informations de manière autonome en utilisant leurs canaux de diffusion(1)
- EMC
Cycle 4 – Penser par soi-même et avec les autres. Le jugement critique(2)
LYCÉE
- Littérature et société
2de générale- Le journal télévisé : quelle écriture de l’actualité ? (3)
- LVE
Bac Pro - Comprendre les grandes lignes d’un JT(4)
- Français
Bac Pro 2de - S’intéresser à l’actualité, lire la presse, regarder un journal télévisé…(4)
- Enseignement scientifique
1re L et ES - Utiliser des arguments scientifiques pour confirmer ou infirmer certaines affirmations véhiculées dans les médias(5)
- Histoire-géographie
Terminale (séries L et ES) - Médias et opinions publiques(6)
- EMC
1re - Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant
la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs(2)
Sources :
(1) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (2) BO spécial n° 6 du 25/06/2015. (3) BO spécial n° 4 du 29/04/2010. (6) BO spécial n° 2 du 19/02/2009. (4) BO spécial n° 9 du 30/09/2010. (5) BO n° 42 du 14/11/2013.
Pour aller plus loin
Lancien (Thierry), Le Journal télévisé : de l’événement à sa représentation, Presses universitaires de Bordeaux, 2011.
Lochard (Guy), L’Information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens, Vuibert/ INA/ CLEMI, 2005.
Les dates de l’histoire des médias : http://www.inaglobal.fr/chronologies-medias
Méta_media, le blog collectif de France Télévisions :
http://meta-media.fr/