CLEMI

Retrouvez nous sur :

Inscription des médias

Inscription du 15 novembre au 31 décembre 2021

Devenez partenaire et acteur de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École® organisée chaque année par le CLEMI et donnez aux élèves l'opportunité de découvrir l’univers de la presse et des médias dans sa diversité, pluralisme et complémentarité.

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre l’univers des médias, former leur jugement critique, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde » pour la 2nde et dernière année.

Inscription des médias  >> Cliquez ici pour vous inscrire                               

Pourquoi et comment s'engager dans cette opération ?

  • Faire découvrir votre média et vos contenus éditoriaux en ligne à la communauté éducative dans son ensemble.
  • Contribuez au développement de l'esprit critique des élèves face aux textes, images et discours qui circulent.
  • Répondre, à travers vos exemplaires et vos ressources numériques, à la demande croissante des enseignants qui mènent des activités pédagogiques autour de thématiques diverses et variées : comprendre la mécanique de l'information, le décryptage des images, apprendre à décortiquer l'information scientifique, comprendre et déconstruire les stéréotypes sexistes, les enjeux de la liberté de la presse et de la liberté d’expression ...

Votre expertise est complémentaire au travail pédagogique mené par les enseignants qui participent toujours plus nombreux à la Semaine de la presse.

À cette occasion, proposez des actions diverses aux élèves et aux enseignants.

Proposez des actions diverses

  • Offrez des exemplaires papier de votre titre

Vos titres papier (presse quotidienne nationale et régionale, presse jeunesse, presse magazine, presse d’information spécialisée etc..) permettent aux enseignants d’organiser un large panel d’activités dans leurs classes (mise en place de kiosques à journaux dans les CDI, analyse, décryptage et réalisation de Unes…).

  • Des accès gratuits aux espaces abonnés et aux contenus thématiques

Que vous soyez un journal, une agence de presse ou photo, une chaîne de radio ou de TV, un site d’information, vous pouvez proposer :

  1. Des ressources et dossiers thématiques éducatifs disponibles gratuitement en ligne sur votre site internet via une page dédiée à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, pour les enseignants (à durée limitée ou pérenne) ou encore en accès libre pour tous.
  2. Un accès gratuit d’un mois ou plus à votre espace abonné (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants).

Les offres numériques des partenaires médias, institutionnels et associatifs permettent de faire découvrir vos contenus éditoriaux en ligne à la communauté éducative.

  • Des ateliers, rencontres, masterclasses et visites des rédactions (en présentiel et/ou en visioconférence)

En fonction du contexte sanitaire vous pourrez proposer des conférences/ateliers en présentiel ou en ligne (webinaires), des interventions de professionnels de l’information (dessinateurs de presse, journalistes, photoreporters, réalisateurs…) en milieu scolaire sur la base du volontariat permettant aux élèves, enseignants et au grand public de découvrir les coulisses de l’information.

Professionnels des médias, de l’information et du numérique, dessinateurs de presse... si vous souhaitez intervenir dans les classes à titre individuel, merci de bien vouloir compléter ce formulaire dédié.

Ressources utiles :

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous contacter par mail : semaine.presse@clemi.fr