Déclic' Critique : Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)
Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l'école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » se décline au format numérique et en version itinérante à destination des établissements scolaires. Elle se compose de 10 panneaux sous forme d’affiches téléchargeables et imprimables. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.
Les essentiels - éducation aux médias et à l'information
Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes. Ils permettent de travailler les fondamentaux en EMI.
CLEMI Face Cam - Créer un reportage photo au Lycée
Le Warndt, pays noir, est un reportage photo qui a remporté le premier prix Médiatiks en 2021 dans la catégorie photo. Ce projet s’appuie sur le travail mené en lettres-histoire sur la condition ouvrière d’une part, et l’éducation aux médias d’autre part. Thomas, élève en bac pro et Julie Simon, professeure-documentaliste au lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach (57) nous racontent cette aventure.
Pour voir l'interview et découvrir leur reportage photo, c'est ici.

Jeu premier degré : «Qu'est-ce que tu fabriques ?»
«Qu'est-ce que tu fabriques ?» est un jeu d'Éducation aux médias et à l'information à destination du cycle 2 qui apprend aux élèves à différencier publicité et information. En binômes, ils découvrent les caractéristiques d’Alexi, un ours en peluche connecté, et choisissent les éléments qui servent leur production finale: pour les uns, une publicité, pour les autres, un article. La séquence complète (préparation, jeu, exercice de réinvestissement et prolongements) est à disposition des enseignants.

Formez-vous au jeu Classe investigation !
Les formations au jeu Classe Investigation reprennent, elles sont animées en ligne par le pôle studio du CLEMI. Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants. Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants.
Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves.
Le CLEMI en académies
Cliquez sur une académie pour accéder à sa page d'information.