CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Classe Investigation

Enseignants, venez jouer et vous former au jeu Classe Investigation au CLEMI le 25 mars 2020 de 14h à 16h30.

Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants.

Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens.

Informations et inscription en cliquant ici

Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe du travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi journaliste à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.  

Vidéo tournée lors d'une session du jeu Classe Investigation au collège Arsène Bouyer d'Angoma en Guyane

 

Pour avoir plus d'informations ici

Contact : s.rochat@clemi.fr

 

 


 Commentaires des enseignants sur le jeu Classe Investigation,

via le formulaire de satisfaction du CLEMI :

 

« Merci de nous avoir présenté un outil que l'on va pouvoir réinvestir facilement dans nos classes et de nous avoir permis d'être acteurs de notre formation en nous mettant à la place des élèves (c'est malheureusement trop rare lors des formations). »

« Apprécié : mise en activité (avec respect du timing ! (-;) et qualité des échanges. »

« Jeu génial ! Un grand merci à vous ! »

« L'après-midi a été intense, aucun temps mort. Action, réaction ! »

« Bravo pour ce beau travail. L'essayer, ce sera probablement l'adopter. »

« Très ludique et original pour faire prendre conscience des réalités du métier de journaliste. »

« Vivement le développement d’un autre scénario, ou peut-être vais-je m’y coller avec mon équipe ;) »

« Vivement le prochain scénario. »

« J'ai trouvé la journée EMI dans son ensemble particulièrement intéressante. Lors de l'atelier "Classe investigation", le fait de tester soi-même a permis davantage de se rendre compte de l'intérêt du jeu et des possibilités de l'exploiter. Personnellement, je trouve que la formation au jeu était très utile et indispensable car on a pu poser toutes nos questions et saisir l'esprit du jeu, son intérêt pédagogique. »

« Très bien organisée, actif, ludique et efficace. Cette formation donne vraiment envie de mettre en pratique en classe. »

« Merci pour cette "présentation-implication", beaucoup plus utile et pertinente pour cette activité. »

« Un jeu qui développe de nombreuses compétences. A utiliser ! »

« Le jeu est très intéressant, d'autant qu'il peut se décliner sur plusieurs niveaux de classes et sur des thèmes différents en fonction des programmes (réinvestissement possible en Histoire). »

« Explication des règles et des enjeux très claire, mise en pratique efficace. »

« Super idée, je me réjouis de cette perspective de séance, et je serai attentive aux formules ultérieures du jeu. »