CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Classe Investigation

Les formations au jeu

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui de journalistes professionnels. Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… À chaque fois, une phase de débriefing suit le jeu.

Vidéo tournée lors d'une session du jeu Classe Investigation au collège Arsène Bouyer d'Angoma en Guyane

Les formations au jeu

Le déploiement du jeu Classe investigation passe par des formations à destination des enseignants.  Celles-ci ont lieu régulièrement  en ligne.

 

  Inscrivez-vous ici pour être tenu informé.

Les formations sont animées en ligne par le pôle studio du CLEMI.
 Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants.
Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants. Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.

 

Les formations au jeu se font principalement en visio et durent environ 2h30. A l'issue de ces formations, les enseignants reçoivent le kit du jeu. 

Plus d'informations sur les trois scénarios du jeu Classe Investigation

      

Scénario 1                                                Scénario 2                                                Scénario 3