CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Classe Investigation

Les formations en ligne au jeu Classe Investigation reprennent, inscrivez-vous ici pour être tenu informé.

Les formations sont animées en ligne par le pôle studio du CLEMI.
 Vous pourrez jouer pour vous former au jeu, interagir via le tchat et envoyer votre production finale pour un débat avec tous les participants. Il s’agit d’une session de formation à destination des enseignants. Ce jeu est adapté aux élèves de cycle 3, 4 et aux lycéens. A l’issue de la formation, vous recevrez tout le nécessaire pour animer ce jeu avec vos élèves, que ce soit en ligne ou en classe.

 

Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe de travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.  

 

Vidéo tournée lors d'une session du jeu Classe Investigation au collège Arsène Bouyer d'Angoma en Guyane

 

Pour avoir plus d'informations ici

Contact : s.rochat@clemi.fr

 

 


 Commentaires des enseignants sur le jeu Classe Investigation,

via le formulaire de satisfaction du CLEMI :

 

« Merci de nous avoir présenté un outil que l'on va pouvoir réinvestir facilement dans nos classes et de nous avoir permis d'être acteurs de notre formation en nous mettant à la place des élèves (c'est malheureusement trop rare lors des formations). »

« Apprécié : mise en activité (avec respect du timing ! (-;) et qualité des échanges. »

« Jeu génial ! Un grand merci à vous ! »

« L'après-midi a été intense, aucun temps mort. Action, réaction ! »

« Bravo pour ce beau travail. L'essayer, ce sera probablement l'adopter. »

« Très ludique et original pour faire prendre conscience des réalités du métier de journaliste. »

« Vivement le développement d’un autre scénario, ou peut-être vais-je m’y coller avec mon équipe ;) »

« Vivement le prochain scénario. »

« J'ai trouvé la journée EMI dans son ensemble particulièrement intéressante. Lors de l'atelier "Classe investigation", le fait de tester soi-même a permis davantage de se rendre compte de l'intérêt du jeu et des possibilités de l'exploiter. Personnellement, je trouve que la formation au jeu était très utile et indispensable car on a pu poser toutes nos questions et saisir l'esprit du jeu, son intérêt pédagogique. »

« Très bien organisée, actif, ludique et efficace. Cette formation donne vraiment envie de mettre en pratique en classe. »

« Merci pour cette "présentation-implication", beaucoup plus utile et pertinente pour cette activité. »

« Un jeu qui développe de nombreuses compétences. A utiliser ! »

« Le jeu est très intéressant, d'autant qu'il peut se décliner sur plusieurs niveaux de classes et sur des thèmes différents en fonction des programmes (réinvestissement possible en Histoire). »

« Explication des règles et des enjeux très claire, mise en pratique efficace. »

« Super idée, je me réjouis de cette perspective de séance, et je serai attentive aux formules ultérieures du jeu. »