CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Besançon

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Marie Adam-Normand


 http://clemi.ac-besancon.fr/

Twitter : @ClemiBesancon

Pôles d'excellence

Projets en cours

 
  • Élaborer et coordonner les formations inscrites au PAF EMI
  • Concevoir et mettre en oeuvre des modules de formations
  • Mettre en place la web radio académique
  • Accompagner le dispositif "Journalistes en résidence" en partenariat avec la DRAC
  • Développer l'esprit critique chez les élus lycéens (en collaboration avec la Déléguée académique à la vie lycéenne)
  • Travailler en partenariat avec la référente académique Égalité filles/garçons : décrypter le sexisme dans les médias
  • Accompagner les équipes pédagogiques et les élèves inscrits aux différents concours médiatiques
  • Développer le bon usage des réseaux sociaux et répondre à toutes questions relevant de la législation
 

Bilan de formation 2020-2021

L'équipe

Marie Adam-Normand est professeure certifiée de Lettres Modernes et formatrice académique. Elle obtient son CAFFA, mention numérique, en 2020, dont le sujet portait sur « Comment armer les professeurs pour mieux accompagner les élèves face aux intox et aux théories du complot ? ». En 2006, elle intègre le CLEMI académique en tant que coordonnatrice départementale, à savoir sur le département du Doubs. En 2013, elle prend la coordination académique. Elle dispose de 8h00 de décharge afin de mener à bien ses missions auxquelles viennent s’ajouter 2h00 au titre de l’animation de formation. Par ailleurs, depuis 2016, elle est chargée de mission à la Délégation régionale au numérique pour l’éducation ; à ce titre, elle bénéficie de 6h00 de déchar ge et de 2h00 octroyées pour dispenser des formations.

Le CLEMI académique est sous l’autorité de Monsieur le Recteur.

Cinq enseignants interviennent ponctuellement dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (formations, séminaires CAVL, conseils, élaboration de ressources). Trois ont également obtenus leur CAFFA.

Durant cette année scolaire, l’équipe du CLEMI de l’académie de Besançon s’est réunie trois jours afin de définir ses objectifs, construire des activités, préparer les interventions et la mise en œuvre des opérations partenariales, élaborer les projets, construire le Plan académique de formation (PAF) mais aussi assurer la continuité pédagogique en animant des webinaires.

Bilan

Malgré cette période exceptionnelle, les chiffres au niveau de la formation restent assez stables avec un taux de présence très élevé. Au niveau du PAF académique, les demandes sont très largement supérieures au nombre de places disponibles.

En revanche, la crise sanitaire que nous avons encore vécue cette année n’a pas permis de maintenir une grande majorité de nos interventions auprès des divers publics, surtout scolaires ; de nombreux événements ont également été annulés.

Dans l’académie de Besançon, le point fort reste celui d’avoir une entrée au PAF ciblée EMI. Ainsi, le CLEMI académique peut y inscrire ses dispositifs en intégrant plusieurs modules. Il contribue également aux dispositifs ECI, Éducation à la citoyenneté, égalité filles-garçons, environnement développement durable, et UNI, Usages numériques innovants. La coanimation est privilégiée et 10 formations, à destination des enseignants, se sont entièrement tenues à distance.

La priorité reste celle de l’entrée de l’EMI dans l’ère numérique et surtout la prise en compte des enjeux et des usages. Il est fondamental de former la communauté éducative afin d'accompagner les élèves à devenir des cyber citoyens responsables.

Au-delà des temps de formations, le CLEMI académique reste à la disposition des enseignants, sur le terrain, par mail ou par téléphone, afin d’aider ou de suivre des actions en cours.

Le CLEMI académique s’attache également à diversifier ses partenaires institutionnels (DRNE, DRAREIC, DRAFPIC, DRAC, CAVL, CTA…) mais aussi ses relations avec les médias locaux (Est républicain, France Bleu Besançon et Belfort Montbéliard, Radio Campus Besançon, Villages FM, France 3 Bourgogne Franche-Comté, le Trois…) afin de permettre aux élèves et aux enseignants de mener des projets et de participer à des opérations d’EMI aussi variées que possibles.

Perspectives

 

19 formations seront inscrites au PAF 2021-2022 ; l’accent sera mis sur le travail oral et la modération du discours de haine en ligne. Des formations seront assurées en présentiel mais certaines auront lieu à distance. Des webinaires en co-animation avec des chercheurs seront mis en place de manière régulière, durant l’année. Deux parcours M@gistère seront développés. Les formations à destination du public du 1er degré seront également une priorité.

 

 

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