CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Bordeaux

Coordonnateur / Coordonnatrice CLEMI

Isabelle Martin, déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information

https://www.ac-bordeaux.fr/clemi-education-aux-medias-122263

@clemibordeaux

 

Bilan de formation 2020-2021

La première des stratégies de formation a été dès septembre 2020 de faire migrer la quasi-totalité de notre offre initialement prévue en présentiel, en distanciel ou format hybride. L'équipe des formateurs qui a déjà initié cette mutation en mars 2020 a pu mobiliser ses compétences et son expertise dans le déploiement de formations aux modalités d'une extrême variété. Son engagement pérenne a permis de décupler sa créativité ! Les formations à la production médiatique (conception de podcasts radiophoniques, création sonore, réalisation de directs radio, formations au filmage et au montage vidéo, etc) ont été totalement repensées en mode synchrone et le bilan globalement très positif fait par les stagiaires nous laisse penser que le pari a été vraiment réussi, y compris quand les effectifs étaient importants et nécessitaient un suivi personnalisé (exercice d'écoute ou de visionnage critique des productions audio et vidéo, par exemple). De nouveaux formats d'intervention hybride ont conduit parfois les formateurs à intervenir en J1 sur un distanciel enseignants et en J2, en appui à l'(ou aux) enseignant(s) dans la classe, de manière à initier également les élèves (Graines de reporters scientifiques).

La deuxième des stratégies a été de permettre à certains de nos partenaires qui envisageaient parfois difficilement du distanciel, de prendre en main la réalisation à distance de ces formations communes. La journée de formation conçue en collaboration avec le Conseil territorial de l'audiovisuel (CTA) de Bordeaux, déployée à l'occasion du lancement de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'école® est de celles-là. Presque soixante enseignants et plus de vingt personnels de radios locales et associatives ont pu échanger à distance sur une journée avec alternance de plénières et d'ateliers. Pas moins de six formateurs CLEMI furent mobilisés pour coordonner et animer cet évènement.

La troisième des stratégies a été de poursuivre la production de ressources pédagogiques ciblées et complémentaires à la formation. Ces ressources présentées, exploitées pour partie lors de nos interventions, donnent aux stagiaires de nombreuses pistes de travail à mener par la suite dans la classe. Le programme "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" comprend par exemple, un dossier "enseignant" et un dossier "élèves". Le guide pratique "Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social" sert de base, via son protocole en cinq étapes, au déroulé de la journée de formation mais il sert aussi de vademecum aux stagiaires de retour dans leur établissement...